Dasylirion longissimum

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Dasylirion longissimum

Message par Ber »

Ça doit demander beaucoup de chaleur... :roll:
Arrested development
andym
Messages : 31
Enregistré le : 17 févr. 2019 03:46
Localisation : Oxford Zone8a

Re: Dasylirion longissimum

Message par andym »

Olé :twisted: comme ils disent..... premiere victime de l'hiver avec un minimum de -5.7°C. L'ironie est n'est pas perdu sur moi, il a survécue à la bête de l'est l'année dernièr... Oh et aussi il a l'hiver covert. Mon spécimen tronqué est intacte.
IMG_7970.JPG
IMG_7970.JPG (369.75 Kio) Vu 1909 fois
IMG_7971.JPG
IMG_7971.JPG (409.14 Kio) Vu 1909 fois
:(
Nolinas pour toujours
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Dasylirion longissimum

Message par vince7pix »

Mon retour d'expérience en bretagne sous la pluie, j'en avais un petit et un gros d'import. Il sont clairement moins costaux que les autres dasys. Le gros n'a pas passé l'hiver dernier, attaque fongique qui a tourné au pourrissement au coeur. J'ai lutté mais pas grand chose a faire tellement le coeur est dense et difficile d'accès. Le petit lui n'a pas eut de soucis. Je pense que Froid + humidité, il aime pas ça du tout. Il y en avait un autre dans un jardin près de chez moi qui a dégagé aussi. Donc déjà, moi je déconseillerai les gros sujet d'import, qui pourtant sont tentant, plutôt prendre une taille moyenne espagnole et le laissé évoluer, je pense que le bulbe prend naturellement une forme plus adapté et moins rétensive? (^^) en eau. Ce que je vais faire, j'en ai vu des pas mal à LM, on réessaye, parce que c'est trop beau!
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Dasylirion longissimum

Message par alohas »

un des miens qui pousse bien,

l'année de la plantation en 2013 derrière le brahea
Image20130429_121651 by alohas alohas, sur Flickr

et aujourd'hui, il a pris une jolie forme sphérique
Image2019-03-04_03-53-25 by alohas alohas, sur Flickr
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dasylirion longissimum

Message par Domi »

Je dois avoir 5 ou 6 Dasyliriom longissimum au jardin, issus d'un semis effectué en 2001; je les ai plantés au stade plantule alors qu'ils avaient 2 ou 3 ans d'âge, et depuis jamais eu de souci lors des hivers lotois, sans aucune protection, mais en terrain très drainé. Ils ont depuis 2003/4 passé des -8°C, de la neige, brouillard givrant et ils sont toujours làImage
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Dasylirion longissimum

Message par Ber »

Le mien n'a pas apprécié son premier hiver ici (pourtant plutôt doux et bref, mais décembre et janvier pluvieux)... les feuilles du cœur sont marron, celles de la périphérie sont blanches... je verrai s'il y a reprise au printemps. Mais c'est pas beau... :(
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dasylirion longissimum

Message par Domi »

Ber a écrit :Le mien n'a pas apprécié son premier hiver ici (pourtant plutôt doux et bref, mais décembre et janvier pluvieux)... les feuilles du cœur sont marron, celles de la périphérie sont blanches... je verrai s'il y a reprise au printemps. Mais c'est pas beau... :(
Image j'en reviens pas !!
andym
Messages : 31
Enregistré le : 17 févr. 2019 03:46
Localisation : Oxford Zone8a

Re: Dasylirion longissimum

Message par andym »

Même avec mon petit spécimen tronqué jai eu de problèmes. Il fleurit en Novembre'14 et tué par la gel :roll: Seulement maintenant il a une tête compléte :shock: Mais ça fait un gâchis de la plante. Désolé, je ne veux pas le voir fleurir à noveaux.
Juin 2015
IMG_3614.JPG
IMG_3614.JPG (362.36 Kio) Vu 1998 fois
Janvier 2017
IMG_5492.JPG
IMG_5492.JPG (416.27 Kio) Vu 1998 fois
Nolinas pour toujours
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Dasylirion longissimum

Message par Ber »

Domi a écrit :
Ber a écrit :Le mien n'a pas apprécié son premier hiver ici (pourtant plutôt doux et bref, mais décembre et janvier pluvieux)... les feuilles du cœur sont marron, celles de la périphérie sont blanches... je verrai s'il y a reprise au printemps. Mais c'est pas beau... :(
Image j'en reviens pas !!
Je suis aussi très surpris. Mais j'ai constaté que mes agaves ont pas mal morflé aussi... et les plus costauds, ceux qui passent d'habitude les hivers sans encombres ! (mon gros ovatifolia est tout taché, ses feuilles basales sont fendues et pourries, La Escondida aussi j'ai du couper une feuille, les agaves sous couvert aussi, j'ai donc tout traité à l'aliette). Il n'y a pas eu de gros froid, ni de jours sans dégel, mais ce fut humide...
Arrested development
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Dasylirion longissimum

Message par Palmetum »

je suis etonne aussi car tres resistant :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Dasylirion longissimum

Message par Palmetum »

andym a écrit :Même avec mon petit spécimen tronqué jai eu de problèmes. Il fleurit en Novembre'14 et tué par la gel :roll: Seulement maintenant il a une tête compléte :shock: Mais ça fait un gâchis de la plante. Désolé, je ne veux pas le voir fleurir à noveaux.
Juin 2015
IMG_3614.JPG
Janvier 2017
IMG_5492.JPG
c est certainement ainsi qu il se dichotomise (ramification) 8) dans quelque annees il va etre beau
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Dasylirion longissimum

Message par Palmetum »

quand meme le perigord merme si periode humide c est loin tres loin de la normandie belgique et bzh :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dasylirion longissimum

Message par Domi »

Ber a écrit :
Domi a écrit :
Ber a écrit :Le mien n'a pas apprécié son premier hiver ici (pourtant plutôt doux et bref, mais décembre et janvier pluvieux)... les feuilles du cœur sont marron, celles de la périphérie sont blanches... je verrai s'il y a reprise au printemps. Mais c'est pas beau... :(
Image j'en reviens pas !!
Je suis aussi très surpris. Mais j'ai constaté que mes agaves ont pas mal morflé aussi... et les plus costauds, ceux qui passent d'habitude les hivers sans encombres ! (mon gros ovatifolia est tout taché, ses feuilles basales sont fendues et pourries, La Escondida aussi j'ai du couper une feuille, les agaves sous couvert aussi, j'ai donc tout traité à l'aliette). Il n'y a pas eu de gros froid, ni de jours sans dégel, mais ce fut humide...
Oui c'est vrai, j'ai aussi 2 ou 3 agaves très tachées en ce moment, alors qu'un Solanum rantonettii a gardé presque tout son feuillage! J'en ai profité pour faire du ménage et supprimer ces agaves qui sont trop sensibles et finalement moches, ça fera un peu de place pour en tester d'autres Image
Pardon pour ce petit écart sur le sujet.
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Dasylirion longissimum

Message par fabffa »

Petite interrogation sur la suite d'une floraison de dasy. Long.
La sortie de la fleur du mien a débuté hiver 2018/2019.
Depuis il stagne.
Avez vous le même genre d'expériences sur le sujet?
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Dasylirion longissimum

Message par fabffa »

La fleur est bien montée c'est la reprise de croissance du dasy qui tarde à venir
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dasylirion »