Dasylirion durangense

Répondre
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Dasylirion duranguense

Message par rosa »

Hé oui :oops: je l'ai aussi celui là . Je l'avais acheté à Leon Rogez de Palmaris . Personnellement aucun problème.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Dasylirion duranguense

Message par Lami »

Sur un site allemand j ai acheté des graines de dasylirion wheeleri var. duragense que je vais semer au printemps.
Du coup je me pose la question sur l appellation exacte de ce dasy???
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Dasylirion duranguense

Message par rosa »

Joachim a écrit :Je demande car M. Rogez l'indique comme peu rustique (pour chez moi, bien entendu :lol: ), A l'ombre des figuiers indiquent -18°C en disant "l'un des plus rustiques"...
Ce dasylirion est originaire de l'état de Durango au centre ouest du Mexique dans la siera Madre occidentale où il pousse entre 1800m et 2100m d'altitude . Il pousse dans le même biotope que des agaves du groupe Parviflorae comme Agave parviflora ou Agave toumeyana. A mon avis les données de résistance au froid sont faites par comparaison et non par l'exprèrience.
Lami a écrit :Sur un site allemand j ai acheté des graines de dasylirion wheeleri var. duragense que je vais semer au printemps.
Du coup je me pose la question sur l appellation exacte de ce dasy?
Pour ITIS et IPNI seul Dasylirion duranguense est un nom valide . Ils considèrent Dasylirion wheeleri var.duranguense comme un taxon intraspécifique ,synonyme de Dasylirion duranguense.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Dasylirion duranguense

Message par rosa »

Joachim a écrit :Oui, j'ai lu sur un site : duragense = wheeleri ...
Non. Ce sont deux espèce différentes .
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Dasylirion duranguense

Message par Lami »

Merci Rosa pour tout ses infos :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Dasylirion durangense

Message par Ber »

On trouve pourtant bien en synonymie le taxon : Dasylirion wheeleri var. durangense (Trel.) Laferr.

Cependant, je lis que F. Hochstätter le classe à part et donne une rusticité de -8°C. :?
Voici ce qu'il en dit :
"Le rare Dasylirion durangense est un membre de la section glaucophyllum. Il est distribué uniquement dans les zones limitées à Durango et Zacatecas. L'espèce est étroitement liée à Dasylirion wheeleri, mais les différences dans l'inflorescence et fructification sont reconnaissables."
"Dasylirion durangense peut supporter de courtes périodes de gel jusqu'à -8 ° C"
Source : http://www.fhnavajoirt.org/Dasylirion%20durangense.htm
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Dasylirion durangense

Message par rosa »

Ber a écrit :On trouve pourtant bien en synonymie le taxon : Dasylirion wheeleri var. durangense (Trel.) Laferr.
Oui , le dernier qui le classe ainsi c'est Urs Eggli dans son ouvrage sur les succulentes monocotyledones qui date de 2002 .Cette monographie d' Urs Eggli est très controversée depuis par la communauté scientifique. En particulier il classe dans le genre Agavaceae les Manfreda qu'il nomme Agave :?: .Pour ma part , je me réfère pour les taxons à ITIS , à IPNI ou à Plant list de 2014 .Ces organismes sont des pools des plus grandes universités à l'échelon mondial . :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dasylirion »