transplantation dasylirion

Répondre
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

transplantation dasylirion

Message par madmusa »

Bonjour,
je voudrais au printemps 2015 déplacer un dasy longissinum et un acrotichum , pour les mettre a un autre endroit du jardin .
Ils ont été plantés en 2010 et étaient tout petiot ( pot 3 l environ ) , mais ont bien poussés depuis .
Alors mes questions sont :
Est ce qu'ils sont sensibles à la transplantation ?
Est ce que le système racinaire est assez profond ? ( bon en 4 aussi , ça ne doit pas aller chercher très loin )
Comment sont les racines ? sont elles assez fragiles ou pas trop ?
Comment se passe aussi la reprise après transplantation ?
Merci d'avance pour vos retours d' expériences . :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: transplantation dasylirion

Message par gimli »

En général ça reprend bien. J'en ai transplanté trois dont une grosse touffe que j'ai éclatée. Les racines sont assez superficielles et assez fines. Inutile de vouloir trop en préserver, c'est d'ailleurs impossible car elles sont longues. Le système radiculaire rappelle celui des agaves. Le mieux est de le faire quand il fait chaud les plantes referont des racines nouvelles mais c'est parfois un peu long.
Les arracher et les laisser sécher avant de les replanter . Méfiance avec les arrosages après la plantation.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: transplantation dasylirion

Message par Domi »

Pour ma part, j'ai déplacé avec une facilité déconcertante des dasylirion (plusieurs) sans aucun problème de reprise (alors qu'à l'inverse je n'ai pas réussi à faire reprendre certains nolina).
Pour les dasy., je les ai déplacé tôt au printemps après les risques de froid important et surtout pendant qu'il pleuvait puisque j'arrose peu, et je n'ai eu aucune perte.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: transplantation dasylirion

Message par madmusa »

Merci Gimli et Domi pour vos réponses , du coup me voilà plus rassuré puisque voilà ce que j'avais trouvé sur le site de Palmaris .

" Par contre, la transplantation, si aisée pour les autres Agavacées, nécessite pour les Dasylirion qu'elle soit pratiquée en prélevant la motte et non à racines nues, au risque de condamner la plante ! "

Donc , je me lancerai dans la transplantation de mes dasy au printemps prochain .
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: transplantation dasylirion

Message par madmusa »

Bon alors , un petit retour sur la transplantation effectuée il y a 1 mois environ .
Déracinement assez facile , j'ai été étonné du léger volume de racines par rapport à la plante . 1/4 de volume par rapport à la partie aérienne . 1m30 aérien pour 30.35 cm de racines avec une ou deux racines un peu plus longues , mais rien de spectaculaire .
Replantation dans un mélange sable cailloux et terre .
J'ai regroupé et attaché les feuilles et tuteuré pour que les plants restent droits .
Je pense laisser les feuilles regroupées jusqu'au printemps prochain , qu'en pensez vous :?: :?:
Au moins le temps que les plants s'enracinent à nouveau pour ne pas bouger .
Pour les arrosages , je laisse le ciel s'en occuper .
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dasylirion »