identification Dasylirion

Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: identification Dasylirion

Message par pilou07 »

Déjà une belle bête ton daysilirion, le miens y ressemble fortement :wink: a t'il la pointe des feuilles effiloché ? Pour 20€ je n'ai pas trop hésité. Le pépiniériste en possède un autre très fournis à plusieurs têtes, au feuillage plus fin et relativement bleuté il me semble. Par contre sur l'étiquette son petit nom c'est un truc du genre Daysilirion 'brasileiro' ou quelque chose dans le genre :? :lol: jamais entendu parler... Son prix 57€
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: identification Dasylirion

Message par Domi »

Il ressemble beaucoup à mes D. wheeleri, je penche largement pour lui aussi.
Les feuille qui vrillent seraient assez caractéristiques.
J'en ai plusieurs de semis, d'un même lot de graines, tous ont passé les hivers depuis environs 15 ans mais l'un d'entre eux se tache facilement, allez savoir pourquoi??
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: identification Dasylirion

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :Déjà une belle bête ton daysilirion, le miens y ressemble fortement :wink: a t'il la pointe des feuilles effiloché ? Pour 20€ je n'ai pas trop hésité. Le pépiniériste en possède un autre très fournis à plusieurs têtes, au feuillage plus fin et relativement bleuté il me semble. Par contre sur l'étiquette son petit nom c'est un truc du genre Daysilirion 'brasileiro' ou quelque chose dans le genre :? :lol: jamais entendu parler... Son prix 57€

Tu as fait la méga affaire ce sont des plantes chères dès qu'elle sont un peu fortes. :!: :!:
Il a bien les pointes effilochées, serratifoluim a les feuilles 2 x moins larges et 2 x moins longues, elles ont aussi le plumet, sont plus bleues, sont aussi vrillées, et au final la plante est elle même 2x moins grosse. Je vais poster une photo de mon serratifolium qui a déjà fleuri cet été. :!: :!: :wink:


Image

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: identification Dasylirion

Message par palmvienne »

Différence dasylirion serratifolium plus bleu plus étroit, et weelery plus large plus vert. :!: :!: :wink:

Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: identification Dasylirion

Message par pilou07 »

:? :lol: Je suis d'accord avec la largeur des feuilles de chacun, seulement chez moi serratifolium est plus vert et wheeleri tire plus sur le bleu.
Il va falloir que je prenne le soit disant serratifolium en photo histoire de confirmer son identité :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: identification Dasylirion

Message par Zifool »

pilou07 a écrit ::? :lol: Je suis d'accord avec la largeur des feuilles de chacun, seulement chez moi serratifolium est plus vert et wheeleri tire plus sur le bleu.
Il va falloir que je prenne le soit disant serratifolium en photo histoire de confirmer son identité :wink:
Tout à fait le serratifolium est très vert et fin wheeleri est large bleu et presque épais si je puis dire :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: identification Dasylirion

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
pilou07 a écrit ::? :lol: Je suis d'accord avec la largeur des feuilles de chacun, seulement chez moi serratifolium est plus vert et wheeleri tire plus sur le bleu.
Il va falloir que je prenne le soit disant serratifolium en photo histoire de confirmer son identité :wink:
Tout à fait le serratifolium est très vert et fin wheeleri est large bleu et presque épais si je puis dire :wink:

Ben chez moi c'est le contraire, :!: :?: :?: mettez des photos qu'on compare. :!:

chez moi la feuille de serratifolium a une section en forme de tuile, la feuille de wheeleri est plate et légèrement bombée sur les 2 faces. :!: :!: :wink:

Pour plus de précision sur ma facture le nom exact du wheeleri est daysilirion wheeleri miquihuanensis. :!: :!:

Sur ALF, il y a 2 serratifolium côte à côte l'un est vert l'autre est bleu. :!: :!: :wink:

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: identification Dasylirion

Message par Domi »

Un de mes wheeleri sur la droite de la photo, les miens sont bleutés.
Cependant je pense que l'on doit pouvoir trouver pas mal de variabilité dans les couleurs...
018.jpg
018.jpg (162.33 Kio) Vu 2232 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: identification Dasylirion

Message par Ber »

Je suis loin d'être expert en Dasylirion, mais dans la description de D. wheeleri, il est dit que les épines latérales sont toutes tournées vers le haut, ce qui semble être un critère discriminant par rapport aux autres espèces.
Flora of North America
"Leaves whitish or bluish green, waxy-glaucous, papillose, dull; marginal prickles all antrorse"
=> Feuilles blanchâtres ou glauques, pruineuses, renflées à la base, mâtes...
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: identification Dasylirion

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Je suis loin d'être expert en Dasylirion, mais dans la description de D. wheeleri, il est dit que les épines latérales sont toutes tournées vers le haut, ce qui semble être un critère discriminant par rapport aux autres espèces.
Flora of North America
"Leaves whitish or bluish green, waxy-glaucous, papillose, dull; marginal prickles all antrorse"
=> Feuilles blanchâtres ou glauques, cireuses, renflées à la base, mâtes...
Exact, serratifolium épines à 90°, wheeleri à 45° vers le haut, mais quelques unes vers le bas. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: identification Dasylirion

Message par palmvienne »

Une chatte n'y retrouverait pas se petits. :!: :lol: :lol:

Y a beaucoup de bleu là dedans, à y perdre son latin un peu comme pour les washis. :!: :!: :wink:

Pour la spination wheeleri je suis allé vérifier elles sont toutes à 45° vers le haut, inclinées vers le bas illusion d'optique de la photo. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: identification Dasylirion

Message par palmvienne »

Inflo Daysilirion serratifolium le 20 08 2015

Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: identification Dasylirion

Message par pilou07 »

Je reviens à l'instant du jardin avec quelques photos peut être plus parlantes des mes deux Daysilirions :wink: .
100_6394 (Copier).JPG
100_6394 (Copier).JPG (161.33 Kio) Vu 2192 fois
100_6393 (Copier).JPG
100_6393 (Copier).JPG (108.18 Kio) Vu 2192 fois
100_6392 (Copier).JPG
100_6392 (Copier).JPG (87.15 Kio) Vu 2192 fois
100_6387 (Copier).JPG
100_6387 (Copier).JPG (90.81 Kio) Vu 2192 fois
100_6390 (Copier).JPG
100_6390 (Copier).JPG (73.78 Kio) Vu 2192 fois
100_6388 (Copier).JPG
100_6388 (Copier).JPG (132.13 Kio) Vu 2192 fois
Du coup pour le wheeleri je n'ai plus trop de doute, par contre mon soit disant serratifolia n'a pas le petit toupet filandreux en bout de feuille :? on voit bien que la pointe bien que sèche est très nette
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: identification Dasylirion

Message par palmvienne »

Super photos, il n'y a pas lieu de se tromper sur les appellations, les différences physiques sont très marquées, sauf les couleurs qui sont très variables d'un sujet à l'autre, l'apparence du stipe est aussi assez différente. :!: :!: :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: identification Dasylirion

Message par marco19 »

Zifool a écrit :
pilou07 a écrit ::? :lol: Je suis d'accord avec la largeur des feuilles de chacun, seulement chez moi serratifolium est plus vert et wheeleri tire plus sur le bleu.
Il va falloir que je prenne le soit disant serratifolium en photo histoire de confirmer son identité :wink:
Tout à fait le serratifolium est très vert et fin wheeleri est large bleu et presque épais si je puis dire :wink:
+1
Chez moi aussi serratifolium très vert et wheeleri très bleu mais j'ai aussi des wheeleri vert/bleuté.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dasylirion »