champignon sur dasylirion

Répondre
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

champignon sur dasylirion

Message par lea34 »

bonjour, suite a une decouverte de champignon sur dasylirion. taches marrons sur la base des feuilles , les feuilles centrales sont devenues claires presque blanches. j'ai fait comme beaucoup surement, me suis precipitée sur la bouillie bordelaise pour eradiquer au plus vite ces noirceurs :?
maintenant recherche internet, :) c'est bien le bon produit et il faudrait le passer chq année l'hiver en prevention
suis tombée sur un site super: plantedusud.com
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: champignon sur dasylirion

Message par Domi »

lea34 a écrit :bonjour, suite a une decouverte de champignon sur dasylirion. taches marrons sur la base des feuilles , les feuilles centrales sont devenues claires presque blanches. j'ai fait comme beaucoup surement, me suis precipitée sur la bouillie bordelaise pour eradiquer au plus vite ces noirceurs :?
maintenant recherche internet, :) c'est bien le bon produit et il faudrait le passer chq année l'hiver en prevention
suis tombée sur un site super: plantedusud.com
Bonjour Lea, il m'est arrivé d'avoir se souci de temps en temps, c'est le froid et l'humidité qui doivent provoquer cela ; je n'ai jamais rien fait et ça disparait comme c'est venu avec la pousse de la saison...Si vraiment ça noircit dans le coeur et que des feuilles se détachent, alors oui là  il vaut mieux traiter à  la bouillie.
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: champignon sur dasylirion

Message par lea34 »

ouf! merci pour la reponse domi. ici ds l'herault les hivers et printemps sont tres humides. j'ai perdu 2 cordylines et n'en replanterai plus. j'aime beaucoup les dasylirions . j'ai lu qu'il etait bien de mettre un peu d'engrais ( a palmier surement) le fais-tu? ou peut-etre mieux de la corne broyée?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: champignon sur dasylirion

Message par Domi »

lea34 a écrit :ouf! merci pour la reponse domi. ici ds l'herault les hivers et printemps sont tres humides. j'ai perdu 2 cordylines et n'en replanterai plus. j'aime beaucoup les dasylirions . j'ai lu qu'il etait bien de mettre un peu d'engrais ( a palmier surement) le fais-tu? ou peut-etre mieux de la corne broyée?
Je ne mets strictement rien aux plantes xerophytes ! elles sont faites pour s'adapter au sec, soleil. Il y a même des arbustes adaptés aux terrains pauvres qui pourraient en creuver facilement (d' apport d'engrais !). Par contre j'en mets parfois au palmiers certaines années, mais ce n'est pas systématique. Je ne veux pas trop les pousser pour qu'ils résistent mieux l'hiver, mais faut avouer qu'ils apprécient quand même et on voit la différence...Ce printemps ils y ont eu droit, et il a plu juste derrière avec de la chaleur, donc parfait !
Pour tes cordylines, je me demande si ce n' était pas une maladie car ici on a pas mal d'humidité sous forme de brouillard, ce qui n'est pas terrible et pourtant les cordylines tiennent (sauf si trop froid)??
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: champignon sur dasylirion

Message par lea34 »

il ya, 2 fois par an des champignons ceps des pins et aussi des plantes saprophytes (comme des orchidées orchis mais sans chlorophylle). je laisse tout faire son chemin. mais on me dit que les champignons il vaudrait mieux les enlever car ils amenent de la pourriture.??
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: champignon sur dasylirion

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir Léa,

J'ai les même symptômes sur mon Dasylirion acrotiche tous les ans. Mais cela ne me pose aucun problème.

Les "taches marrons" viennent de l'humidité stagnante l'hiver, entre les feuilles du coeur, qui sont très serrées. Mais les feuilles ne semblent pas en souffrir. Lorsqu'elles s'allongent à  la belle saison les taches persistes mais seulement en surface. La feuille n'est aucunement abimée.
Les feuilles centrales sont claires. Car elles ont peu de lumière pour se pigmenter. Mais elles se colorent très bien lorsqu'elles commencent à  se courber vers l'extérieur et à  capter la lumière.

Bon courage, ça va s'arranger!

Benoit
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: champignon sur dasylirion

Message par Isagave »

Bonjour,

C'est assez étonnant cette histoire de taches... :roll:

Le mien est complètement sous l'eau plusieurs fois par an et il n'a jamais eu ce pb.
Isabelle
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: champignon sur dasylirion

Message par butia33 »

Isa, tu as là  sans aucun douite, la variété Dasylirion acrotiche amphibitus. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: champignon sur dasylirion

Message par Isagave »

:lol: :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dasylirion »