Achat Dasylirion

Répondre
biaros
Messages : 8
Enregistré le : 15 sept. 2009 17:39

Achat Dasylirion

Message par biaros »

Bonjour, Je souhaiterai acheter un Dasylirion (j'habite Grasse) mais je ne sais pas quelle est la différence entre Acrotiche et Serratifolium ? est-ce qu'un expert pourrait m'éclairer ? j'en aimerai un qui soit assez "touffu" (qui fasse comme une boule plutôt que de très grandes feuilles éparpillées)
Merci.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Achat Dasylirion

Message par rosa »

J habite aussi dans les environs de Grasse Pour la forme les dasylirions juvéniles ont les feuilles éparpillées, dés qu'ils vieillissent ils sont trés touffus. Les prix varient en fonction de la taille Dans les pepinières prés de chez nous tu trouveras faclement les variétes suivantes acrotriche serratifolium longissimum( ou quadrangulatum) glaucophyllum .Acrotriiche et serratifolium se resemblent énormement;Ils ont tous les deux un toupet terminal au bout de la feuille Serratifolum aurait la feuille plus courte environ 50Cm et vrillée. Glaucophyllum adulte a les feuilles plus larges environ 4 Cm et trés bleues; c'est à  mon avis le plus beau de tous les dasylirions Longissimum est le plus reconnaissable avec ses feuilles qudrangulairesl
biaros
Messages : 8
Enregistré le : 15 sept. 2009 17:39

Re: Achat Dasylirion

Message par biaros »

Merci Rosa. Entre Acrotiche, Serratifolium et Glaucophyllum, lequel est le plus résistant au froid ou à  l'humidité (car quand on voit ce qui est tombé en très peu de temps on désespère) ? Est-ce que Glaucophyllum est "touffu" ? Merci.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Achat Dasylirion

Message par gimli »

Les Dasylirions sont très accommodants avec l'humidité et le froid sauf dans les cas extrêmes mais à  Grasse je pense qu'il n'y aucun problème pour peu que le terrain dans lequel il sera planté ne soit pas une cuvette par trop humide et très froide; Si le sol est naturellement drainé et l'exposition bonne, cad au soleil, il n'y a vraiment pas de problèmes. Ils sont à  mon avis plus rustique que certains d'Agaves. Les miens ont subit eux ou trois fois des - 6° avec de la neige sans aucun dommages. Si il ya des Agaves dans le voisinage c'est bon pour les Dasylirions.

Pour ce qui est de la "touffe" si la plante est en plein soleil elle développera une belle "touffe" de feuilles , à  l'ombre c'est moins évident et la plante sera beaucoup moins belle.

Pour ce qui est de la différence entre acrotriiche et serratifolium je ne sais pas trop car les différences affectant le feuillage peuvent être gommées par la culture souvent un peu trop favorable des pépiniéristes. On doit aussi sans doute avoir des différenciations au niveau des organes floraux mais bon ça ne fleurit pas tous les jours un Dasylirion...
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dasylirion »