rusticité du genre Dasylirion

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

rusticité du genre Dasylirion

Message par Ber »

Ce serait bien de le faire aussi pour ce genre...
Je voudrais commander des graines, pouvez-vous m'aider à  sélectionner les variétés les plus rustiques ?
=> pour zone 8 océanique.

Voici une liste chez un fournisseur allemand :
DASYLIRION acrotrichum
DASYLIRION acrotrichum v occidentalis
DASYLIRION acrotrichum v parryanum
DASYLIRION berlandieri
DASYLIRION cedrosanum Zacatecas
DASYLIRION durangense
DASYLIRION glaucophyllum Zaragoza
DASYLIRION longissimum
DASYLIRION quadrangulatum Dr.Arroyo
DASYLIRION serratifolium
DASYLIRION sp. Dr. Arroyo
DASYLIRION texanum
DASYLIRION texanum v aberrans
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Ezekiel »

Elles sont toutes acclimatables en zone 8 à  ma connaissance, voire moins pour certaines (ex. texensis)

En revanche, et comme c'est souvent le cas, le mix froid + humidité ne convient pas à  certains d'entre eux. J'ai eu pour ma part de mauvaises expériences avec D. glaucophyllum et D. wheeleri

Les plus rustiques et adaptables en climat océanique sont probablement D. texensis et D. acrotriche (je ne connais pas les sous-espèces)
Après tu peux essayer D. hidalgense, serrarifolium, longissimum, miquihuaensis
et pourquoi les autres, à  voir. Tout dépend des conditions de culture, et de l'hivernation au sec.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Ber »

Merci Ezekiel pour ces infos.
Oui il faut qu'il puisse tolérer une certaine humidité hivernale, c'est pour ça que j'ai précisé "océanique" m^me si je suis bien à  l'intérieur des terres.

J'ai un plant de texensis ou du moins une sp. du Texas depuis deux an en pot, il va passer son premier hiver dehors.

Des infos sur quadrangulatum ?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Ezekiel »

D. quadrangulatum = D. longissimum

J'essaie cette année un plante de 3 ans. A voir... Mais ca tient.
Xavier en a des gigantesques. C'est DE LOIN le plus beau des Dasylirion, avec D. miquihuaensis
(enfin, c'est mon avis, donc très subjectif :oops: )
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Ber »

Merci.

Sur les photos sur internet on a beaucoup de mal à  distinguer les espèces.
Arrested development
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par gimli »

Ils ont bien rustiques le problème est effectivement la combinaison froid + humidité.

Dans vos régions le mieux est de les planter sur un gros tas de cailloux et de graviers dont les 20 cm supérieurs seront mélangés avec un bon mélange.
@++

GéD
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par franckm »

Bonsoir,


J'ai un peu de recul sur ceux là  :

DASYLIRION acrotrichum
DASYLIRION glaucophyllum (celui là  n'aime pas l'humidité)
DASYLIRION longissimum
DASYLIRION serratifolium
DASYLIRION texanum

Pas trop de soucis en zone 8, sol drainant. Les jeunes sujets peuvent geler à  la moitié de leur rusticité adulte, attention ! comme pour les palmiers : défoliation, perte de 'la lance'.. reprise, ou pas, au printemps.

Pour moi quadrangulatum (ou quadrangularis), n'est pas la même plante que longissimum. J'en ai eu plusieurs exemplaires qui avaient tendance à  chloroser et ont gelé par -8 seulement. quadrangulatum a une section de tige carré, longissimum un section ronde. En tout cas, ceux que j'ai eu, tagés comme tels.. Celui à  section carré n'est pas rustique.


Franck 8)
PS je ne connais pas les cultivars
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Domi »

Hello Ber,

pour ma part, j'ai en pleine de terre depuis le stade plantule de 2 ans et ce depuis 9/10 ans maintenant, les Dasylirion suivants :

Dasylirion acrotrichum
Dasylirion cedrosanum
Dasylirion longissimum
Dasylirion wheeleri
Dasylirion texanum

Aucun problème, sans aucune protection ; un seul incident l'hiver dernier sur un cedrosanum qui a eu quelques feuilles du coeur abimées, mais ce n'était pourtant pas l'hiver le plus froid ni le plus humide qu'il ait passé ! C'est tout juste si on le remarque maintenant.
Ont déjà  passé des -8°C/-9°C et quelques jours sans dégels (-1°C/-2°C)

J'avais déjà  des plantules en test l'hiver 2001, elles n'ont pas bronché !

J'avais aussi l'info. que longissimum est synonyme de quadrangulatum (source agaves, yucca and related plants, et vu ailleurs aussi) mais je ne confirmerai pas...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par franckm »

Oui Dom, tu as raison. D'après Leon Rogez quadrangulatum est un synonyme de longissimum.

ça n'est donc pas ça que j'avais essayé sans succès.

Chez moi, longissimum a des feuilles fines, nombreuses, vert foncé. Le port en cascade est très gracieux. La section de la feuille est ronde dessous (demi cercle) plate dessus, vers le centre de la plante, devenant complètement ronde vers les pointes.

J'avais à  l'époque acheté un lot chez Rey à  Lalondes les maures. Vendu pour quadrangularis si je me souvient bien.. :roll: Les feuilles sont fines aussi, d'où la confusion possible. Même couleur. Sans épines, pareil. Mais la section de tige est carré ou triangulaire je sais plus, avec des arrêtes nettes. Le port est un peu plus rigide.


Franck 8)
Modifié en dernier par franckm le 22 nov. 2012 23:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Domi »

franckm a écrit :Oui Dom, tu as raison. D'après Leon Rogez quadrangulatum est un synonyme de longissimum.

ça n'est donc pas ça que j'avais essayé sans succès.

Chez moi, longissimum a des feuilles fines, nombreuses, vert foncé. Le port en cascade est très gracieux. La section de la feuille est ronde dessous (demi cercle) plate dessus, vers le centre de la plante, devenant complètement ronde vers les pointes. Celui ci est bien rustique.
Oui Franck, j'ai bien la même chose, et ta description correspond tout à  fait (plus aplati en allant vers le coeur de la plante)
franckm a écrit :Un autre, ressemblant vaguement n'est pas rustique. J'avais à  l'époque acheté un lot chez Rey à  Lalondes les maures. Vendu pour quadrangularis si je me souvient bien.. :roll: Les feuilles sont fines aussi, d'où la confusion possible. Même couleur. Sans épines, pareil. Mais la section de tige est carré ou triangulaire je sais plus, avec des arrêtes nettes. Le port est un peu plus rigide.
Dans le bouquin ils disent que ce Dasylirion ressemble beaucoup en apparence et peut être confondu avec un Xanthorroea, jusqu'à  l'apparition de la floraison...!! Comme tu dis que ça chlorosait chez toi, faible rusticité...serait-il possible que...???
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,

A Paris au jardin des plantes il y a deux Dasylirion gaucophyllum a l'entrée coté pot d'Austerlitz, et ils ont tenu a l'hiver précédent!!! un n'a rien eu l'autre à  perdu le coeur mais a bien repoussé!
personellement je le cultive sous un washi filifera contre un mur au sud! certes il est dans un bon coin mais il a toujours tenu!

http://img46.imageshack.us/i/p1050912.jpg/
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par manuvericel »

BRAHEA73 a écrit :bonsoir,

A Paris au jardin des plantes il y a deux Dasylirion gaucophyllum a l'entrée coté pot d'Austerlitz, et ils ont tenu a l'hiver précédent!!! un n'a rien eu l'autre à  perdu le coeur mais a bien repoussé!
personellement je le cultive sous un washi filifera contre un mur au sud! certes il est dans un bon coin mais il a toujours tenu!

http://img46.imageshack.us/i/p1050912.jpg/
Salut Victor,

C'est quoi le joli cierge bleu contre le mur?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par HARRYMANAE »

Bonjour

Je teste les Dasy depuis 10-15 ans mis plus ou moins a l'etat de plantule
Tout ceux que j'ai teste ont resistes l'annee derniere -12° je le rappele
Les echecs 2 tres gros Glauco qui avaient tenus jusque la malgre quelques peripeties cardiaques
Acrotiche:tres sensible a l'humidite,perdus il y a longtemps
Les reussites :
- Whelerii : Plusieurs gros sujets,pour moi un des meilleurs et bleu en +
- Texanum :Invulnerable,plusieurs sujets un enorme
- Leiophyllum : son frere en + grand resistance idem
- Berlandieri : Le must,dur a trouver,un gros sujet arrive petit,splendide feuille enorme,bleue
- Cedrosanum : un beau sujet arrive petit,bonne croissance,aucun soucis
- Longissimum : Le must2,plusieurs sujets arrives petits,on touche la limite a mon avis,le gros qui etait magnifique,je ne pensais pas pouvoir en cultiver il y a 10 ans mais ils sont passes,malheureusement le gros a eu un soucis central,benin au depart qui s'est completement decale sur le cote,actuellement il pousse horizontalement,il est traite,sain,mais ne s'est pas sorti de cette situation cet ete,je ne vois pas comment ça va evoluer,si quelqu'un connait le phenomene ?
Cette annee j'ai implante un sujet adulte pour voir l'acclimat° des "arraches"
Ainsi qu'un Miquihuaensis
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par BRAHEA73 »

Salut Manu,

ce cierge a déja passé l'hiver précédent dehors au sec il était en pot je l'ai planté au printeps il a fleuri cet été! i vient de Perpignan et apparreent il n'est pas connu! ce n'est pas un cereus peruvianus, un cereus mais lequel?

Pour le dasylirion on le voit mal sur cette photo! il est caché derrière le Sedum praealtum!

Victor, :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par HARRYMANAE »

Dommage je n'ai pas acces a la photo du cierge en question,je miserais bien sur un Trichocereus les plus costaud j'ai un Terschekii qui a pris -12

J'ai oublie a ma liste Lucidum qui tient en petit et Hidalgense que j'essaie cette annee mais qui comme Quadrangularis ressemble a Longi
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dasylirion »