rusticité du genre Dasylirion

Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par rostratus »

personne
Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par madmusa »

Palmetum a écrit :1 wheeleri :roll:
Sur ta 2eme photo ou l'on aperçoit un peu plus le bleuté , il me fait penser peut être à wheeleri .
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Lami »

Je voudrais avoir quelques infos sur le Dasylirion berlandieri face au froid de l hiver passé... Est ce qu il a connu des températures de -15° dans un jardin????
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par franckm »

Berlandieri, je ne connais pas, mais je reviens sur ce post.

Finalement déçu par le genre Dasylirion, car aucun n'aura résisté à l'hiver dernier dans mon jardin Toulousain :
DASYLIRION acrotrichum
DASYLIRION glaucophyllum
DASYLIRION longissimum
DASYLIRION serratifolium
DASYLIRION texanum
Même si les dégâts apparaissent tardivement, la mort semble irrémédiable par la suite, dès lors que le froid s'installe dans la durée. Il s'agissait de plantes pourtant solides, acclimatées avec un drainage irréprochable.
J'essaierai à l'occasion wheeleri donné pour être plus rustique.

Franck 8)
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Lami »

La tu commences a me faire flipper :? J ai planté 1 DASYLIRION texanum, 1 wheeleri au printemps du coup je vais les protégés comme il faut pour leur 1er hiver. Cela fait 2 ans que je l ai gardent en pot, ils ont subits des longues nuits à -13° l hiver passé au sec.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4689
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par butia33 »

On peut quand même se demander à quoi tient la rusticité d'une plante dans des conditions quasiment identiques, car mis à part glaucophyllum et serratifolium qui ont été abimé (mais ont refait leur feuilles dans la saison), s'en sont sortis indemnes, texanum (qui a fleuri), wheeleri, longissimum, acrotichum et un tout petit hidalgense.
Peut-être qu'à la différence de Franck, les miens avaient un toit au dessus (excepté longissimum).
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Lami »

butia33 a écrit :On peut quand même se demander à quoi tient la rusticité d'une plante dans des conditions quasiment identiques, car mis à part glaucophyllum et serratifolium qui ont été abimé (mais ont refait leur feuilles dans la saison), s'en sont sortis indemnes, texanum (qui a fleuri), wheeleri, longissimum, acrotichum et un tout petit hidalgense.
Peut-être qu'à la différence de Franck, les miens avaient un toit au dessus (excepté longissimum).
Salut butia,
J ai mis un toit voilà 3 semaines en arrière, que je vais compléter aujourd hui avec du papier bulle; en essayant de garder une aération minimum. Quel étais les minimales dans ton jardin l hiver passé?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4689
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par butia33 »

J'ai enregistré au plus froid -12°c, j'ai quand même perdu pas mal de palmiers et d'agaves, donc les dasy et les yuccas ont été les plus costauds.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Lami »

Merci pour tous ces infos complémentaire. Chez moi dasy logissinum a cassé sa pipe à -13 degrés en serre froide :(
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Lasio »

C'est curieux ces différences de rusticité.

Pour ma part, mon glaucophyllum après 4 ans de terre se porte comme un charme, malgré 2 hivers très rudes.
(Pourtant c'est loin d'être le plus costaud)

Avec juste un voile d'hivernage + pastique pr faire un toit l'hiver.
Il est passé d'un stipe gros comme une petite orange a un stipe gros comme un ballon de hand.
Ça progresse donc doucement :D
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par marco19 »

Dasylirion texanum n'a subit aucun dégat dans mon jardin l'hiver dernier malgré -17°C, de la neige dans le coeur et un vent glacial. Aucune protection pour ce dernier.
Quelques dégats foliaires sur longissimum et wheeleri en pot au sec et avec un minima de -11°C. Aucun dégat pour cedrosanum et berlandieri dans les mêmes conditions (juste à coté, j'avais 3 jeunes Agaves americana qui ont finis en purée).

Franck, je suis surpris que tu ais perdu texanum, c'est une plante sacrément rustique : certains ont pris -20°C vers chez moi et n'ont subis aucun dégat. Les américains le donne rustique en zone 5.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Domi »

Idem chez moi dans le Lot, aucun dégât sur plusieurs Dasylirion texanum.
Parmi mes dasy, (texanum, wheeleri, cedrosanum et acrotrichum en théorie) seul wheeleri présente des traces de froid sur les feuilles, mais rien de bien grave tout de même.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par Lami »

J ai hatte de voir les résultats a la sorti de l hiver :? Malheureusement il faut encore attendre 6 mois :(
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par plantule »

franckm a écrit :Berlandieri, je ne connais pas, mais je reviens sur ce post.

Finalement déçu par le genre Dasylirion, car aucun n'aura résisté à l'hiver dernier dans mon jardin Toulousain :
DASYLIRION acrotrichum
DASYLIRION glaucophyllum
DASYLIRION longissimum
DASYLIRION serratifolium
DASYLIRION texanum
Même si les dégâts apparaissent tardivement, la mort semble irrémédiable par la suite, dès lors que le froid s'installe dans la durée. Il s'agissait de plantes pourtant solides, acclimatées avec un drainage irréprochable.
J'essaierai à l'occasion wheeleri donné pour être plus rustique.

Franck 8)
Je pense que tu peux essayer wheeleri. Chez moi, pourtant beaucoup moins gros que acrotiche, il s'en est très bien sorti (aucune trace) alors que acrotichum a gelé et pourri. Les deux étaient côte à côte en terrain drainé avec juste un voile pour la neige.
Amicalement
Laurent
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: rusticité du genre Dasylirion

Message par franckm »

Ben écoutez j'en sais rien, moi je vous dit ce que je constate. Les paramètres étaient pour rappel : -12 et quelques de mini absolu (thermo sous abris à 1m du sol, près de façade exo ouest) soit peut être :roll: :?: -14/-15 dans le jardin au niveau des plantations. Neige au sol et sol gelé en profondeur pendant 10 jours consécutifs. Les dasy ont été plantés comme il se doit avec un max de gravats, graviers, et sable, mélangés à mon argile de M.... :mrgreen:
Texanum ? peut-être mon texanum n'était pas un texanum ??

Si vous voulez me faire des dons de plantules soit-disant rustiques, je suis preneur :lol: . Echange possible, voir mon dispo :
http://exoticatolosa.e-monsite.com/plantes-disponibles/
Mais attention chez moi, ni toit, ni voile, ou autres guirlandes chauffantes... :D

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dasylirion »