Identification d'un Dasylirion

Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par Lami »

tneruals a écrit :Un ami a reçu trois beaux dasylirions. Problème: les plantes n'étaient pas étiquetées. J'ai pris des photos. La plante de la photo "dasylirion2" est bleutée. Peut-être un glaucophyllum? La plante de la photo "dasylirion3" a des petits pompons aux extrémités des feuilles, mais pas celle de la photo "dasylirion1". Avez-vous une idée?

Laurent
Salut Laurent,
Il va falloir que tu fasses des photos plus détaillés, des bouts des feuilles, du sens de la denture ect... Pour qu ont puissent essayer de t indentifier tout ce là :wink:

Aude.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par butia33 »

J'ai du mal à voir un serratifolium, je pencherai plutôt pour acrotichum (de part mon expérience plus rustique).
Pascal

Let the good time roll
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par papou13 »

Pour moi aussi Acrotichum est plus rustique que Serratifolium et Texanum encore plus..
Chez moi, l 'année dernière à -14° , sans protection, pas de drainage, Texanum intact, Acrotichum feuilles un peu abimées , bien reparti, Serratifolium bien abimé, bien reparti aussi. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par Ber »

Merci pour ces précisions. On part sur acrotichum alors,...pour l'instant.
:wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par serge17 »

Il s'emblerait effectivement qu'il s'agisse de l'espèce Acrotrichum les pointes me semblent frisoter contrairement à Serratifolium ou les pointes ont davantage un aspect usé; mais je reste prudent avec les photos d'où l'emploie du conditionnel.

En ce qui concerne la rusticité; lorsqu'une température limite est donnée, il faut TJRS rester prudent : souvent n'est pas pris en compte la durée du gel, hors en zone 7 un - 10° n'aura pas le même impact que le même -10° en zone 9 par ex . Cela est très important. Si il fait - 8° pendant une semaine , il y à de grande chance pour que des plantes réputée tenir à cette température limite ne résistent pas à un tel traitement. une température extrême et TJRS donnée en pointe et de courte durée ex au lever du jour mais avec une remonté importante afin que la plante puisse se refaire. On comprend alors que le Même - 8° en zone 9 n'aura pas le même impact, car plus rare et surtout plus court. C pourquoi j'aime que l'on soit précis lorsque l'on donne des données de rusticité et de résistance au froid d'une plante, sans cela les promesse risque bien d'être décevantes.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par marco19 »

Ber a écrit :Merci pour ces précisions. On part sur acrotichum alors,...pour l'instant.
:wink:
Salut Ber, je crois que c'est la bonne piste.
J'ai serratifolium chez moi et effectivement, il est différent. Apparemment, les retours d'expérience vis à vis du froid de cette espèce sont assez positifs, un peu moins toutefois que wheeleri et surtout texanum et leiophyllum, qui sont presque "increvables" dans notre région (pour mémoire, mon texanum a enduré plusieurs nuits entre -15 et -17°C en février 2012 avec neige au niveau du cœur qui fondait la journée et regelait la nuit, c'est à dire pas des conditions optimum et aucun dégât).
Par sécurité, protège-le les 1ers hivers.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par Ber »

Salut Marco. :)

J'ai justement un texanum venant de chez toi. Il a très bien passé l'hiver dernier, malgré tout cette flotte !


Celui que je présente ici, est un cadeau... :roll:
Si je le maintient bien au sec l'hiver, ça devrait quand même passer chez moi...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par Domi »

Ber a écrit :Merci pour ton avis, Fabrice.
Je crois que ce n'est pas la seule espèce à porter des plumets en bout de feuilles. C'est une des espèces les moins rustiques, non ?

D'autres avis ?
Salut Vincent,
J'ai de l'acrotrichum de semis (Mesa Garden) et les pointes n'ont pas cet aspect, c'est plus lisses aux extrêmités ; par contre j'ai cedrosanum qui a cet aspect, mais bon c'est une piste, et je ne garanti pas que les miens sont correctement identifiés. Je pense aussi que ce n'est pas wheeleri.
je te passe le lien vers les photos

acrotrichum
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 486981.jpg
cedrosanum
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 242991.jpg
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par Ber »

Merci Domi.
Il est vrai qu'il ressemble aussi beaucoup à cedrosanum... :roll:

je viens de voir une autre photo, qui nous orienterait vers cette piste :
Kakteen Haage
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par serge17 »

Comme quoi il faut Toujours avoir beaucoup de réserve et se montrer prudent sur un identification par photo.
Je ne connaissais pas cette variété ( Cedrosanum ), et j'avoue que les ressemblances entre espèce dans ce genre sont vraiment déconcertantes?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Identification d'un Dasylirion

Message par palmvienne »

Hier j'ai été livré d'un dasylirion Wheeleri, qui sur ma facture apparaît comme un dasylirion miquihuanensis, y a t'il une différence ou pas entre ces 2 appellations, je vais faire une photo ce matin. :!: :?: :?: :wink:

Photos.

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dasylirion »