Eucalyptus ID Bormes-les-mimosas

Répondre
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Eucalyptus ID Bormes-les-mimosas

Message par palmierbret »

Bonjour à tous,

Je coince sur l'identification de cet Eucalyptus dont il existe plusieurs exemplaires dans un des lacets le long de la route qui monte au vieux village de Bormes-les-Mimosas, sous le parc du Cigalou. Les arbres sont plutôt multitroncs, à écorce nettement rugueuse sur la quasi totalité de la hauteur du tronc. Je n'ai pas vu de feuillage juvénile, mais les feuilles adultes sont assez nettement bicolores (vert glauque sur le dessous). Je penche vers E. delegatensis mais il y aussi E. obliqua qui lui ressemble. Je ne connais pas bien ces deux espèces, où s'agit-il d'autre chose ?
Merci d'avance.

Le lien google map, pour voir les Eucalyptus (c'est celui qu'on voit sur la gauche côté lampadaire) :
https://www.google.com/maps/@43.1492752 ... 8192?hl=fr


Fred
Fichiers joints
Eucalyptus_delegatensis_lvm.jpg
Eucalyptus_delegatensis_lvm.jpg (319.85 Kio) Vu 1623 fois
Eucalyptus_delegatensis_lv1m.jpg
Eucalyptus_delegatensis_lv1m.jpg (301.41 Kio) Vu 1623 fois
Eucalyptus_delegatensis_frm.jpg
Eucalyptus_delegatensis_frm.jpg (248.78 Kio) Vu 1623 fois
Eucalyptus_delegatensis_barkm.jpg
Eucalyptus_delegatensis_barkm.jpg (265.88 Kio) Vu 1623 fois
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Eucalyptus ID Bormes-les-mimosas

Message par açai »

Bonjour Fred
hmmmmm interessant :roll: On dirait un ironbark. Ce ne serait pas du E.sideroxylon par hasard ? mais dans ce cas le feuillage doit être concolore sur les 2 faces.
Tu n'as pas d'autres photos ? feuilles, boutons floraux, aspect général, on ne le voit pas très bien sur le lien.
Les photos des planches nommées delegatensis ne correspondent pas à l'arbre en question,n'est-ce pas ?
Pour moi ni delegatensis ni obliqua n'ont les feuilles discolores.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Eucalyptus ID Bormes-les-mimosas

Message par palmierbret »

Bonsoir,

Les planches et les photos correspondent toutes au même groupe d'arbres présents à Bormes.
Les fichiers sont nommés delegatenis, car c'est ma première identification, mais je ne suis certain de rien.
Tous les exemplaires vus étaient plutôt multitroncs. J'ai pas collecté de bourgeon floraux (pas vu) ! à mon prochain passage.
Par contre j'ai revérifié sur les fruits que j'ai encore avec moi, ils sont 4 ou 5 loges.
Les E. sideroxylon n'ont pas pour moi des fruits si coniques, ils sont plus arrondis avec le disque nettement descendant (plutôt plat ici), un feuillage gris-bleuté (vert ici), mais je peux me tromper.

Fred
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Eucalyptus ID Bormes-les-mimosas

Message par Zifool »

Si Benoit Binson passe par là il pourra te dire c'est le roi de l'eucalyptus ! :wink: Ou MP
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »