eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Répondre
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par Fool »

Bonsoir,

J'ai acheté un petit eucalyptus azura car malgré mon envie de prendre un grand et bel eucalyptus, un petit jardin de ville se prête mal à un si grand arbre..
Je me suis donc rabattu sur celui-là.
Je sais qu'il est vendu surtout car il est s'adapte mieux justement aux petits espaces, et résiste bien au froid..

Quelqu'un l'aurait-il au jardin ? Si oui comment se comporte-il ?

A vous lire,
un grand merci,


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par WeeviL »

c'est du gunnii et c'est costaud :P
ça pousse vite et c'est très décoratif :D et en + ça sent bon 8)
le point faible l'enracinement pas en adéquation avec le feuillu :?
ne pas hésiter à tailler sont peine d'avoir 1 arbre couché par pluie et vent :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par vivant »

+1 ! Presque tous mes eucalyptus se couchent ... :cry: il faut absolument les conduire pendant de longues années. Mais ça pousse vite. Mon gunii a survécu (défolié) sans problème à la VDF 2012.
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par Fool »

Un grand merci à vous deux pour votre retour super rapide !

Je commence à stresser à le mettre en terre, j'ai peur qu'il me fasse trop d'ombre pour les autres plantes, et surtout j'ai aussi peur de devoir batailler chaque année pour le rabattre et qu'il prenne trop de place, je ne veux pas d'un gros arbuste de 4m au jardin qui pompe tout autour de lui. Comme je suis en location, je veux pas gérer un "monstre" que je n'arriverai pas à contrôler, j'ai un emplacement près du mur mais je crains qu'il ne l'abime...
.. je sais je suis vraiment idiot.. :|
En tout cas si vous dites qu'il se couche facilement, il faut donc le tuteurer fortement..
on dit que celui-là à un port colonnaire, peut-on éviter ça justement et au contraire avoir l'effet tronc nu en bas, et les feuilles seulement au dessus ? Je sais je fais ma princesse là.. :oops:
Son écorce est intéressante ? Car à chaque fois que je cherche des images sur internet, je ne vois que de petits arbustes, et rarement son tronc..


Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par vivant »

Oui, il est beaucoup plus colonnaire que gunnii classique.
Ca devient beaucoup plus haut que 4 m ! Et, bien sûr, avec l'âge, les tronc est sans feuillage à plusieurs mètres. Le feuillage est très beau, bien argenté. Au début plutôt rondes, les feuilles s'allongent plus tard. Somme toute, c'est un grand arbre, donc attention avec ton petit jardin. Même si tu le tailles, avec le temps, ça ne marchera pas et tu auras quelque chose de pas trop esthétique. C'est un arbre, pas un arbuste.
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par Fool »

Un grand merci Joachim pour ces précisions, c'est bien ce que je pensais, il sera difficile à contenir.. l'aspect eucalyptus en boule et touffu c'est très moche je trouve s'il est taillé.. il finit par ressembler à un buis.

Il a somme toute de belles qualités, feuillage, odeur, écorce, etc... ça fait envie.

Mais trop de risque en pleine terre pour mon petit jardin( notamment vis à vis des voisins), solution intermédiaire :
Je vais le garder, mais le laisser dans un très grand pot haut dans la partie à l'ombre du jardin pour pas qu'il ne cuise en été, dont je vais ouvrir un peu le fond pour que l'eucalyptus puisse chercher de quoi se nourrir dans le sol, mais sans le planter totalement, comme ça s'il commence à devenir trop compliqué je n'aurai pas à creuser dans le sol pour enlever sa souche..



Fool
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par plantule »

Je confirme. J'avais planté un petit azura 'cagire', qui a poussé très vite... Je l'ai recépé à 1m de haut pour qu'il racine correctement. Il a repoussé très vite pour monter à 4-5m avec un diamètre de 8-10cm. Flippant dans un petit jardin...
Durant le premier confinement, je l'ai coupé au raz du sol. Il est reparti sur une 20taine de brins, faisant un buisson avec des feuilles de haut en bas. Je pense que je vais le gérer comme ça, sans jamais me laisser dépasser...
En location, je ne prendrais pas le risque...

Pour info, j'ai opté pour un eucalyptus 'gregsoniana', qui a pour moi toutes les qualités pour un petit jardin
Amicalement
Laurent
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par Fool »

Merci à toi encore pour ton expérience supplémentaire, il semble donc tout bonnement incontrôlable à l'image de toute la famille des eucalyptus en fait. Je me suis fait un peu avoir pour publicité mensongère, ils indiquent 1,5m de haut sur le papier qui l'accompagne, ridicule..

Je vais le garder mais contenu en pot, pas le choix.

Bon à la base ça n'a rien à voir mais je voulais installer un arbutus andrachne au jardin bien plus facile je pense à contenir, plus lent, et tout aussi beau voir même mieux..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par WeeviL »

mois je me ferai plaisir 2/3 ans en pleine terre avant 2 tout virer :idea: au lieu d'1 plant souffreteux en pot :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par Fool »

Hmm, bé pourquoi un entredeux, un peu de ta solution et de la mienne ? Genre par exemple en te suivant, je le mets en terre pour qu'il grandisse bien, puis je le sors au bout de deux, trois ans pour le mettre dans un très grand pot.. il sera devenu beau et je l'aurai stoppé à temps..

Non ?




Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: eucalyptus 'azura', retour d'expérience ?

Message par WeeviL »

la racine pivot ne supportera pas 1 tel traitement et c'est trop soiffard pour être en pot :idea:

je suis entrain de réduire la voilure dans famille en ce moment :wink:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »