Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par gabrytrachy »

Boinsoir à tous,


ce soir je voudrais partager avec vous un arbre que j'aime beaucoup. C'est un ancien Eucalyptus camaldulensis poussant à Melide, près de Lugano.

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Le banc bleu derrière les lauriers roses paraît minuscule par rapport à l'Eucalyptus.

:)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par Serkan »

une splendeur :D et en plus il peut boire tout ce qu'il veut au bord de l'eau; c'est le plus bel exemplaire de cette variété que j'aie jamais vu :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par Basket24 »

Superbe forme arrondie! j'ai vu qu'il existe une sous variété qui pousse à l'horizontale "Greenough" source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eucalyptus_camaldulensis

Merci pour cette belle présentation

Nico
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par gabrytrachy »

:) Merci Serkan et Nico.

Serkan, dans ma région, à ma connaissance c'est le plus beau. Il a aussi beaucoup de place pour se développer, ce qui est particulièrement important pour camaldulensis qui a typiquement cette forme arrondie.

Nico, Intéressant ce link!

:)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par Joël BOQUIEN »

Il est vraiment beau et d'une majesté qui tranche sur son environnement :P :!:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par gabrytrachy »

Joel :), c'est vrai, mais c'est un peu ma faute car il y a d'autres prises de vue possibles qui montrent le contexte paysager global qui est certainement plus majesteux par rapport à mes images. Mais j'avais un problème de contre jour...
J'essayerai de poster prochainement l'une de prise de vue avec ouverture sur le lac.

:)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par Palmetum »

:shock: beau morceau :mrgreen: gabry tu en trouve de ces trucs :shock: nico super l euca greenough
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par gabrytrachy »

Merci Palmetum et Melissa, heureux qu'il vous plaise

:)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par papou1 »

Superbe Eucalyptus, qui montre que le gel inférieur à -5°C est rare là-bas, c'est à quelle latitude ? La mer est à combien de là ?
Le plus bel E.camaldulensis du Roussillon est à l'arboretum de Canet, mais avec le vent a une forme moins régulière.
papou1
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par gabrytrachy »

Effectivement Papou1, depuis 1985 des températures égales ou inférieures à -5.0°C se sont vérifiées 9 fois (station de Lugano, latitude 46° 01' 00)
En moyenne environs une fois tous les 3 ans. En générale de très courte durée. En moyenne pas de jour de glace. La moyenne des minimales annuelles absolues de 85 à 2011 classifiable en 9a supérieur. En 85/86 il avait fait -9.0°C. L'hiver est très sec et ensoleillé. En moyenne pas de jour de brouillard.

La latitude de Melide est 45° 57' 00, l'altitude 274 m, la distance de la méditérannée (Gênes) en ligne d'air est de 172 km (routière 211 Km)

Il y a des Camaldulensis (et Globulus mais pas aussi grands)aussi aussi dans la région de Locarno 46° 10 00. Les plus grands Eucalyptus de la zone insubrienne se trouvent sur les Ile de Brissago (lac Majeur, près de Locarno). Ce sont des viminalis qui s'approchent de 40 m. Ils ont environs 120 ans.

:)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par papou1 »

Très étonnants ces micro-climats des grands-Lacs des Alpes ! Il faudrait que j'aille voir! Sur les photos ( beau livre"Splendeurs des Jardins Italiens") la lumière y est magnifique, tout a l'air calme...
Ici E.camaldulensis est le plus frileux des Eucalyptus"courants", il tourne au rouge/ violacé en dessous de -6°C et perd les feuilles du haut dès -7°C, alors que E.globulus est intact à ces températures.Tous 2 sont morts et repartis du sol ici en 1985/ 86 (-12°C, gel persistant le jour ). Si bien que dans le 66 nous n'avons pas d'Eucalyptus"géant" comme sur la côte d'Azur, puisque les plus rustiques ne sont pas plantés, à part E.gunnii, qui n'est jamais très gros.
E.viminalis est plus rustique, mais a besoin de plus d'eau pour avoir un feuillage un peu abondant.
A la fois rustique et résistant à la sècheresse E.rubida. L'écorce de printemps est superbe, je chercherai une photo du mien.
papou1
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par gabrytrachy »

papou1 a écrit :Très étonnants ces micro-climats des grands-Lacs des Alpes ! Il faudrait que j'aille voir! Sur les photos ( beau livre"Splendeurs des Jardins Italiens") la lumière y est magnifique, tout a l'air calme...
Ici E.camaldulensis est le plus frileux des Eucalyptus"courants", il tourne au rouge/ violacé en dessous de -6°C et perd les feuilles du haut dès -7°C, alors que E.globulus est intact à ces températures.Tous 2 sont morts et repartis du sol ici en 1985/ 86 (-12°C, gel persistant le jour ). Si bien que dans le 66 nous n'avons pas d'Eucalyptus"géant" comme sur la côte d'Azur, puisque les plus rustiques ne sont pas plantés, à part E.gunnii, qui n'est jamais très gros.
E.viminalis est plus rustique, mais a besoin de plus d'eau pour avoir un feuillage un peu abondant.
A la fois rustique et résistant à la sècheresse E.rubida. L'écorce de printemps est superbe, je chercherai une photo du mien.
papou1
Si je ne me trompe pas le livre dont tu parles a en couverture la photo d'un jardin du lac de Lugano, partie italienne.
C'est vrai que la lumière est particulière. Surtout l'hiver la luminosité est très forte, mais la température chaude de la couleur la rend douce.

Globulus tolèrent mieux les températures, mais il supporte moins bien la neige, me semble-t-il. Perso j'ai bicostata, il est un peu plus résistant que globulus pur.

J'adore rubida, j'aimerais bien voir la photo du tien. Je voudrais le planter, mais raisonnablement je devrais renoncer, mon jardin est très petit, et il y a déjà pas mal d'Euc.... :? :?

Le climat des lacs italo suisses étonne, car il permet des plantations qui se font normalement 3 ou 4 degrés de latitude plus bas. Mutatis mutandis, c'est un peu le même étonnement qu'on peut avoir pour le climat de des Alpes maritimes qui abrite des jardin (plein de Ficus tropicaux énormes, etc.....) que l'on peut normalement trouver à des latitudes 39/40°.
En effet la raison est la même. C'est l'énorme et formidable bouclier des alpes qui permet de bloquer les invasions d'air froid venant du nord et de le transformer en Phoen. Le lac, respectivement la mer se chargent de compléter le travail....

:)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par papou1 »

La photo de couverture est la"villa Polissena", bassin avec statues et façade ocre.
Oui, il y a des raisons géographiques à ces micro-climats, mais pour l'oeil, ça reste magique.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par papou1 »

Voici une photo d'E.rubida.
Son nom d'espèce vient de la superbe couleur rouge de l'écorce en fin de printemps.
J'ai photographié un motif décoratif, que j'ai intitulé" femme crétoise".
Je cherche une photo plus générale.
papou1
Fichiers joints
E rubida femme crétoise sur écorce.jpg
E rubida femme crétoise sur écorce.jpg (237.5 Kio) Vu 2531 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Eucalyptus camaldulensis, Lac de Lugano (Suisse)

Message par Palmetum »

:shock: super couleur :shock: pour la femme cretoise :arrow: pauvre cretois ou celle la doit venir de l ile des lepreux :lol: :oops: :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »