Eucalyptus presque chauve...

Répondre
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Eucalyptus presque chauve...

Message par ZAZA »

J'ai mon Eucalyptus planté il y a 2 ans ½ qui semble mourir, il a poussé comme un fou pendant 2 ans passant de 1m à 4m et cet été stagnation: les feuilles rondes se sont allongées (peut-être normal, je ne connais pas sa variété...) Puis il a commencé à sécher à la fin de l'été et maintenant il est presque entièrement sec :cry:
Il a eu du goutte à goutte toute la période chaude, je pense plus à un contre coup de l'hiver dernier?!
Ma question: A-t-il des chances de repartir à votre avis??
Il ne reste plus de vert, que du brun :cry: :cry:

ZAZA
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Eucalyptus presque chauve...

Message par Zifool »

photo :?:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
zozzo69

Re: Eucalyptus presque chauve...

Message par zozzo69 »

ZAZA a écrit :Il a eu du goutte à goutte toute la période chaude, je pense plus à un contre coup de l'hiver dernier?!
Non, il aurait grillé tout se suite après l'hiver.
C'est soiffard, un eucalyptus, non? Peut-être a-t-il manqué d'eau quand même ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eucalyptus presque chauve...

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
ZAZA a écrit :Il a eu du goutte à goutte toute la période chaude, je pense plus à un contre coup de l'hiver dernier?!
Non, il aurait grillé tout se suite après l'hiver.
C'est soiffard, un eucalyptus, non? Peut-être a-t-il manqué d'eau quand même ?
S'il est grillé mais pas mort rabats le au ras du sol, il repartira de souche, et modère ton arrosage, l'euca en général aime assez le sec, s'il redémarre il fera plein de rejets à toi de sélectionner celui ou ceux que tu garderas. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 27 nov. 2012 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Eucalyptus presque chauve...

Message par ZAZA »

Merci pour vos réponse j'avais en effet vue que les eucalyptus n'aimaient pas trop être arrosés (ou plutôt que le goutte à goutte n'était pas la meilleure solution) mais je suis plus maligne que les autres et comme je venais juste de terminer toute l'installation j'ai laissé le tout en place, j'ai sûrement eu tort... Je ferai des photos demain, pour le moment je vous laisse le voir au printemps de cette année il était encore beau mais commençait en fait à se déplumer (pardon à s'effeuiller :lol: )
Fichiers joints
eucalyptus.JPG
eucalyptus.JPG (52.15 Kio) Vu 2304 fois
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Eucalyptus presque chauve...

Message par gabrytrachy »

Bonsoir Zaza,

C'est positif qu'il y a encore du vert.

Si pendant les deux années précédentes il a poussé sans problèmes, et que ce n'est qu'à partir de ce printemps qu'il a commencé à perdre un peu les feuilles, il y a eu probablement un problème cet hiver. Cela ne se manifeste pas toujours immédiatement.

Je ne crois pas que ce puisse être un excès d'arrosage, car ils adorent l'eau et en tirent grand bénéfice quand ils sont jeunes.

Les jeunes plantes sont assez sensibles à la sécheresse, cela m'est arrivé d'avoir des Eucs grillés par manque d'arrosage, spécialment par phoen estival.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Eucalyptus presque chauve...

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Il est possible que ce soit dû à une gelure partielle du tronc. Les tissus sont partiellement abimés sous l'écorce. Et la sève circule moins bien, voire plus. Le sujet peut repartir timidement, et même sécher progressivement. Mais souvent, il y a des rejets au pied. Il est alors préférable de le rabattre, pour qu'il reparte sur les rejets vigoureux.

J'ai un Eucalyptus mannifera qui l'a fait ce printemps. Il est reparti timidement sur les rameaux au sommet, alors que l'écore s'est décollée sur 2 mètres de long, dégageant le bois tout sec. Les rameaux supérieurs sont repartis le temps d'épuiser l'eau contenue dans le bois.

Bonne chance.

Benoît
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »