Eucalyptus en hiver...photos

Répondre
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Eucalyptus en hiver...photos

Message par marco19 »

Qelques photos de mes jeunes Eucalyptus (plantés en 2010 et 2011) prises fin décembre, entre brouillard et soleil.

Eucalyptus subcrenulata
Image

Eucalyptus neglecta
Image

Eucalyptus perriniana
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par Zifool »

Tres tres joli le dernier ! wOOt ! :shock: :wink:

Quel est la différence entre crenulata et subcrenulata ?
:?:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par marco19 »

Zifool a écrit :Tres tres joli le dernier ! wOOt ! :shock: :wink:

Quel est la différence entre crenulata et subcrenulata ?
:?:
Très différents:
-crenulata a des petites feuilles glauques crénelées, obovales, il est originaire de l'état de Victoria (entre 500 et 800m d'alt)
-subcrenulata a des feuilles vertes foncées, épaisses, en forme de flèches, adulte, l'écorce se desquame pour laisser apparaître une nouvelle écorce auxteintes crême, orangé, vert pomme...il est originaire des zones subalpines de Tasmanie (800 à 1100 m d'alt). C'est la forme sub-alpine de l'Eucalyptus johnstonii (la forme alpine et naine est vernicosa).
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par GerardCarry »

Leur feuillage est très beau. :wink:
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par Ber »

Chouettes ces eucas ! J'aime beaucoup ce feuillage de perriniana, c'est la forme juvénile n'est-ce pas ?
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par Domi »

J'aime bien aussi, même si j'ai du mal à les implanter !
Je tente neglecta cette année, j'aimerais bien que ça marche...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par marco19 »

Ber a écrit :Chouettes ces eucas ! J'aime beaucoup ce feuillage de perriniana, c'est la forme juvénile n'est-ce pas ?
Oui Ber, c'est la forme juvénile du feuillage. Je vais le tailler tous les ans pour le maintenir compact et essayer de garder le plus possible ce feuillage
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par papou1 »

Zifool a écrit :Tres tres joli le dernier ! wOOt ! :shock: :wink:

Quel est la différence entre crenulata et subcrenulata ?
:?:
Ils font partie de 2 groupes d'Eucalyptus différents, botaniquement et par leur aire de dispersion :
E.crenulata, Eucalyptus du Victoria, feuilles sessiles ( car l'arbre garde indéfiniment des feuilles juvéniles), pruineuses si bien qu'il est appelé gommier argenté du Victoria. Il est assez peu rustique :
lors de nos pires hivers de zone 9 ( -7°C), les feuilles du haut sont grillées à 50%.

-Subcrenulata est un gommier jaune de Tasmanie( feuilles vert pomme, lanceolées à l'age adulte, écorce olivâtre à jaune) avec 3 espèces s'étageant des faibles altitudes vers les sommet. A basse altitude ( et Sud de la Tasmanie) E.johnsonii,
puis E.subcrenulata ( zone centrale et Sud-Est des pentes tasmaniennes), plus près des sommets( au delà de E.coccifera et de la limite des vrais arbres) avec port prostré ( mallee)se trouve E.vernicosa, supposé être le plus rustique. Se méfier dans le Midi sec, j'ai perdu ces 3 espèces l'été. Vernicosa semblait le plus résistant à la sècheresse.
papou1
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par marco19 »

papou1 a écrit :
-Subcrenulata est un gommier jaune de Tasmanie( feuilles vert pomme, lanceolées à l'age adulte, écorce olivâtre à jaune) avec 3 espèces s'étageant des faibles altitudes vers les sommet. A basse altitude ( et Sud de la Tasmanie) E.johnsonii,
puis E.subcrenulata ( zone centrale et Sud-Est des pentes tasmaniennes), plus près des sommets( au delà de E.coccifera et de la limite des vrais arbres) avec port prostré ( mallee)se trouve E.vernicosa, supposé être le plus rustique. Se méfier dans le Midi sec, j'ai perdu ces 3 espèces l'été. Vernicosa semblait le plus résistant à la sècheresse.
papou1
Ah vernicosa, impossible à trouver, même les graines.
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.
Letrontr

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par Letrontr »

Trés belles fotos. Tu ne leurs mets pas de protections? Mon gunii a souffert du vent froid, il a triste mine je trouve :(
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par marco19 »

Letrontr a écrit :Trés belles fotos. Tu ne leurs mets pas de protections? Mon gunii a souffert du vent froid, il a triste mine je trouve :(
Aucune protection, ils ont subit pour leur 1er hiver en pleine terre les températures les plus basses enregistré dans le secteur depuis 25 ans, soit -19°C.
Ils n'ont eu aucun dégat (tout comme deubeuzevillei que j'ai aussi mais je n'ai pas joint de photos, peut-être plus tard si j'en retrouve).
J'avais un jeune gunii, il a gelé entièrement (mais est reparti du pied au printemps), alors qu'il y en a de beau vers chez moi (des vieux) qui n'ont eu aucun dégat.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par WeeviL »

sympa ces euca :P

de cette aprés midi sous le soleil divers test de semis et replants

crenulata replant avril 2012
Image
dalrympleana recépée de février 2012 de semis 2010
Image
stellulata replant 2012
Image
camphora semis mars 2011
Image
gunnii replant 2010
Image
neglecta recépée également de février 2012 de semis 2010
Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par marco19 »

Très sympa tes photos Weevil, j'aime beaucoup la couleur vert olive du bois de crenulata.
Dalrympleana pousse vite, superbe écorce qui se desquame e grands lambeaux(idéal pour allumer le feu...si tu as une cheminée...ou un barbecue). Stellulata est bien sympa aussi, il faut que je le retente.
Je vois que tu as planté neglecta peut-être en haie libre? C'est ce que j'ai fait également car il pousse assez lentement et peut être cultivé sur plusieurs troncs, en cépée.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par WeeviL »

merci , oui et l'avantage du semis on est pas limité à un pour les test parce qu'une zone ou un exemplaire fait pas l'autre ......
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Eucalyptus en hiver...photos

Message par WeeviL »

marco19 a écrit :Très sympa tes photos Weevil, j'aime beaucoup la couleur vert olive du bois de crenulata.
Dalrympleana pousse vite, superbe écorce qui se desquame e grands lambeaux(idéal pour allumer le feu...si tu as une cheminée...ou un barbecue). Stellulata est bien sympa aussi, il faut que je le retente.
Je vois que tu as planté neglecta peut-être en haie libre? C'est ce que j'ai fait également car il pousse assez lentement et peut être cultivé sur plusieurs troncs, en cépée.
il a du t'entendre :P il fait le contraire :mrgreen:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »