Eucalyptus dans un massif

Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Eucalyptus dans un massif

Message par arashi »

Bonjour,
j'aimerais savoir si on peut inclure un Eucalyptus type Eucalyptus parvula
au sein d'un massif d'arbuste.
peut-on planter autour d'un eucalyptus ou le mettre en isolé?
merci d'avance!!
numéros5
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2013 07:45
Localisation : gundershoffen

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par numéros5 »

Bonjour,
L'eucalyptus parvula reste tout de même un arbre malgré sa croissance modéré pour un eucalyptus
Si la taille de ton massif est assez grand, rien ne t'empêche de l'inclure dans la 2ème ou 3 ème ligne de ton massif.
Attention à la concurrence de l'eau, l'eucalyptus pourrait privée tes arbustes en eau. Arrosage et travail du sol
Devraient permettre à tous ce petit monde de cohabiter ensemble.
;)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par Zifool »

oui je voulais abordé un autre point, il me semble (je ne suis pas un expert) que les eucalyptus libèrent une substance qui est lessivé par les feuilles en cas de pluie sur le sol pour éviter la concurrence au sol un genre d'inhibiteur de croissance non ? :?:

"Les feuilles et les racines de l'Eucalyptus produisent (de même que les Artemisia) une substance allélopathique, le 1,8-cineole, agent puissant de destruction de certaines espèces d'herbacées et de bactéries du sol. Ces bactéries étant indispensables à la décomposition de la matière organique et au renouvellement des sols, il a généralement été constaté une baisse de la biodégradabilité, et un appauvrissement notable du sol en azote et calcium en particulier et en minéraux par extension. Noter que des plantations sur terrain acidiphile ont montré à l'inverse une stabilisation de la biomasse microbienne et une augmentation de la minéralisation du carbone et de l'azote4."
source wiki
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par Renaud »

La plantation d'eucalyptus est déconseillée dans tous les ouvrages de permaculture.
Autrement dit, ne compte pas avoir de beaux légumes sous un eucalyptus. :wink:
Pour les autres plantes, je ne sais pas te dire la tolérance.
Image
numéros5
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2013 07:45
Localisation : gundershoffen

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par numéros5 »

Zifool a écrit :oui je voulais abordé un autre point, il me semble (je ne suis pas un expert) que les eucalyptus libèrent une substance qui est lessivé par les feuilles en cas de pluie sur le sol pour éviter la concurrence au sol un genre d'inhibiteur de croissance non ? :?:

"Les feuilles et les racines de l'Eucalyptus produisent (de même que les Artemisia) une substance allélopathique, le 1,8-cineole, agent puissant de destruction de certaines espèces d'herbacées et de bactéries du sol. Ces bactéries étant indispensables à la décomposition de la matière organique et au renouvellement des sols, il a généralement été constaté une baisse de la biodégradabilité, et un appauvrissement notable du sol en azote et calcium en particulier et en minéraux par extension. Noter que des plantations sur terrain acidiphile ont montré à l'inverse une stabilisation de la biomasse microbienne et une augmentation de la minéralisation du carbone et de l'azote4."
source wiki
Je pense que l'impact sera notable que dans un moyen terme. Cela me rappel le cas des paillages de résineux types écorce de pin et mulch qui ponctue l'azote et acidifie le sol en partie. Mais il est toujours employé a grande echelle. Par les paysagistes ou les communes.
Modifié en dernier par numéros5 le 09 mars 2013 08:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par Zifool »

numéros5 a écrit :Je pense que l'impact sera notable que dans un moyen terme. Cela me rappel le cas des paillages de résineux types écorce de pin et mulch qui ponctuel l'azote et acidifie le sol en partie. Mais il est toujours employé a grande echelle. Par les paysagistes ou les communes.
tu confonds sévère :roll: la on parle d'inibiteur de croissance,

le paillage en ecorces de resineux n'acidifie que tres tres tres peu le sol pour voir un changement notable il faut a peu près 20/30 ans, pour la faim d'azote et pour le rapport c/n c'est pareil pour tout les paillage de végétaux c'est pour ça que l'on recommance de composter un temps le brf et un sol acide présente moins de problème qu'un sol a calcaire actif :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par pilou07 »

Je pense un peu comme zifool, il y a quelques essences d'arbre qui sécretes toxines ou autre substances pas terribles pour le sol et les végétaux qui vivent en dessous. Comme le noyer il me semble l'Eucalyptus peu poser problème aux plantations proches.
Perso je l'utiliserai en isolé. Maintenant pourquoi pas tenter, tu nous diras dans quelques temps si ça marche ou pas :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par gimli »

Dans le parc Valrose à Nice il y a des très gros Eucalyptus sous l'un deux c'est une pépinière de Chamaerops humilis de semis spontanés (et il continuent à se ressemer). Visiblement ça ne gène pas le Chamaerops. Je pense qu'il faut éviter de généraliser, il y a peut-être des plantes qui n’apprécient pas l'Eucalyptus et d'autres que visiblement ça ne gène pas.
Image
numéros5
Messages : 9
Enregistré le : 08 mars 2013 07:45
Localisation : gundershoffen

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par numéros5 »

Zifool a écrit :
numéros5 a écrit :Je pense que l'impact sera notable que dans un moyen terme. Cela me rappel le cas des paillages de résineux types écorce de pin et mulch qui ponctuel l'azote et acidifie le sol en partie. Mais il est toujours employé a grande echelle. Par les paysagistes ou les communes.
tu confonds sévère :roll: la on parle d'inibiteur de croissance,

le paillage en ecorces de resineux n'acidifie que tres tres tres peu le sol pour voir un changement notable il faut a peu près 20/30 ans, pour la faim d'azote et pour le rapport c/n c'est pareil pour tout les paillage de végétaux c'est pour ça que l'on recommance de composter un temps le brf et un sol acide présente moins de problème qu'un sol a calcaire actif :wink:
J'ai dis que ça me RAPPEL le cas du paillage. Je ne suis pas en train de comparé. Mais je te remercie, tu me fait rappelé ces cours du bon m. Brunet. LOL (20-30 ans tu vois très grand la. C'est 15 pour voir un changement notable) ;) ne me remercie pas.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par arashi »

Merci à tous pour vos réponses.
J'avais peut-être mal évalué la taille de l'arbre...
il sera surement mieux loin des massifs.

Je n'avais pas non plus pensé à de possibles inhibiteurs de croissance.

Zifool, je ne crois pas que le rapport C/N soit le même
pour tous les paillages. Les écorces de pin ont un C/N élevé, leur
décomposition est très lente.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par Zifool »

arashi a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
J'avais peut-être mal évalué la taille de l'arbre...
il sera surement mieux loin des massifs.

Je n'avais pas non plus pensé à de possibles inhibiteurs de croissance.

Zifool, je ne crois pas que le rapport C/N soit le même
pour tous les paillages. Les écorces de pin ont un C/N élevé, leur
décomposition est très lente.
ah vi j'ai mon tableau indicatif de c/n mais je voulais dire que pour tout les paillages il y a un rapport c/n :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par palmvienne »

j'ai pas mal d'eucalyptus et ce depuis 32 ans, et je n'ais jamais constaté la moindre disparition de végétation aux pieds de ceux-ci, j'en ai dans une haie champêtre avec d'autres plantes qui poussent sous sa canopée sans le moindre problème, je pense que l'on exagère notablement l'incidence de ces inhibiteurs, c'est comme dormir sous les noyers. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par palmvienne »

gimli a écrit :Dans le parc Valrose à Nice il y a des très gros Eucalyptus sous l'un deux c'est une pépinière de Chamaerops humilis de semis spontanés (et il continuent à se ressemer). Visiblement ça ne gène pas le Chamaerops. Je pense qu'il faut éviter de généraliser, il y a peut-être des plantes qui n’apprécient pas l'Eucalyptus et d'autres que visiblement ça ne gène pas.
Entièrement de ton avis. :!: :!: 8) :wink:

J'ai de même un semi naturel de chêne vert au pied d'un énorme niphophila, il pousse très bien, :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 09 mars 2013 20:25, modifié 1 fois.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par arashi »

Claude, j'ai vu que tu avais de beaux Eucalyptus, de quelle espèce
s'agit-il? :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eucalyptus dans un massif

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Claude, j'ai vu que tu avais de beaux Eucalyptus, de quelle espèce
s'agit-il? :wink:
J'ai niphophila, gunnii, citriodora, ficifolia, et tout pousse très bien dessous, je pense que le seul PB. avec les euca... c'est qu'ils pompent un max la flotte, en en privant la concurrence, mais c'est très relatif, on se sert des euca.. pour assècher les marécages. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »