Mes eucalyptus ne fleurissent pas

Répondre
Cameleone
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2013 18:44

Mes eucalyptus ne fleurissent pas

Message par Cameleone »

Bonjour,

Sur les 8 eucalyptus gunnii plantés dans mon jardin, deux sont magnifiques (7 à 8 mètres de haut) , deux sont moyens d'aspects et de taille, trois sont rachitiques, un est mort. Or, tous ont été plantés en même temps il y a une petite dizaine d'années, sur la même parcelle de terrain.
Malgré tout, j'aime beaucoup ces arbres. Cependant, je suis étonnée qu'aucun d'entre eux ne fleurisse, à aucun moment de l'année. C'est vrai que leur situation n'est peut être pas idéale (au soleil mais en plein mistral - j'habite dans le Vaucluse-) et que le sol est très argileux et calcaire.
Quelqu'un peut-il me donner une explication sur cette absence de floraison et, éventuellement, sur les raisons qui font qu'à quelques mètres de distance, un arbre est plutôt gros avec un tronc conséquent, ou tout malingre avec un tronc riquiqui. :roll:
Merci de vos réponses;
Bon jardinage

Caméléone
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Mes eucalyptus ne fleurissent pas

Message par franckm »

Cameleone a écrit :Bonjour,

Sur les 8 eucalyptus gunnii plantés dans mon jardin, deux sont magnifiques (7 à 8 mètres de haut) , deux sont moyens d'aspects et de taille, trois sont rachitiques, un est mort. Or, tous ont été plantés en même temps il y a une petite dizaine d'années, sur la même parcelle de terrain.
Malgré tout, j'aime beaucoup ces arbres. Cependant, je suis étonnée qu'aucun d'entre eux ne fleurisse, à aucun moment de l'année. C'est vrai que leur situation n'est peut être pas idéale (au soleil mais en plein mistral - j'habite dans le Vaucluse-) et que le sol est très argileux et calcaire.
Quelqu'un peut-il me donner une explication sur cette absence de floraison et, éventuellement, sur les raisons qui font qu'à quelques mètres de distance, un arbre est plutôt gros avec un tronc conséquent, ou tout malingre avec un tronc riquiqui. :roll:
Merci de vos réponses;
Bon jardinage

Caméléone

Bonjour, et bienvenu parmi nous.

Concernant la floraison des eucas je peux simplement te dire qu'elle est capricieuse et aléatoire, y compris dans leur milieu d'origine. Les gunnii si je me souviens bien, fleurissent majoritairement à l'automne, après une période chaude et sèche, et à la faveur donc de précipitations et de fraîcheur au moins nocturne. Ceci dit la floraison reste parcellaire et discrète. Combien de fois ai je fais remarqué à des jardiniers que leur euca était en fleur alors qu'ils ne s'en étaient même pas aperçus. Est ce que tu as déjà observé des floraisons dans ta région ?

Concernant les grandes différences entre les individus, c'est vrai pour toutes les plantes, bien plus encore pour l'eucalyptus gunnii semble-i-il, dû peut-être à une répartition géographique et climatique immense. Donc effectivement grande variabilité de rusticité, de taille, de port, de couleur de feuillage, etc... pour plusieurs individus pourtant plantés en même temps, au même endroit.



Franck
Cameleone
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2013 18:44

Re: Mes eucalyptus ne fleurissent pas

Message par Cameleone »

Merci beaucoup pour cette réponse... J'essaierai d'être très attentive cette année, afin que si floraison il y a, elle ne m'échappe pas.
Ce qui est sûr c'est que j'aime beaucoup mes Eucalyptus et ce même si, à cause du Mistral, certains d'entre eux ont tendance à être un peu biscornus.
Il y a également plusieurs variétés de bambous dans mon jardin et, là encore, selon les variétés, il y a de grosses différences: certains se plaisent vraiment beaucoup et il prolifèrent; d'autres ne se plaisent pas et ils sont tout maigrichons;
Sur mes 8 eucalyptus, l'un d'eux (qui ne pousse :) pas vite du tout) a les feuilles beaucoup plus allongées que les autres qui sont des gunnii. Je suppose qu'alors qu'on me l'a vendu comme un gunnii, c'est une autre variété. Je ne sais pas exactement laquelle mais je vais me pencher sur la question.
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »