Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Répondre
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par plumeria »

Je me suis procuré des graines d'eucalyptus rares à la vente et un peu limite en terme de rusticité.

Il s'agit de nitida 'peppermint gum', sideroxylon rosea, elliptica et leucoxylon petiolaris.

L'un d'entre vous en a t-il déjà semé ? De quelle façon et avec quels résultats ?

Les graines dont minuscules et très fines. Dois-je les recouvrir de substrat ou non ?

Je compte semer dans mon germoir, avec lumière, chaleur et humidité, sans attendre le printemps. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils et de vos retours d'expérience.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par pilou »

Perso, j'ai tout foiré... J'ai planté cela dans un substrat humide avec mélange de terre et pas mal de sable pour drainer le tout.... Ca a levé mais tout a crevé avec l'humidité ambiante...
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par gabrytrachy »

Bonjour Plumeria,


je ne trouve plus le message auquel Joachim se réfère, donc je vais reproposer ici ma façon de semer les eucs. Je prends de la terre de jardin (qui chez moi est assez argileuse), mais tu peux prendre n'importe quel terreau universel de bonne qualité. Je le passe au four micro-ondes, 3 minutes au maximum, oubien 45 minutes dans un four à 90°C. Je mets le terreau refroidi dans des terrines pas trop profondes. Je sème les eucs (petites pincés un peu partout sur la terrine) et je ne couvre pas ( ou au max une fine couche de terreau). J'arrose avec une arrosoir à pomme ou un vaporiseur. Le plus important c'est que le terreau reste constamment humide. C'est vraiment fondamental. Je laisse les terrines à à l'extérieur (en tout cas une fois que les graines ont levé). Il doit donc s'agir dans la saison pluvieuse où il y a moins de vent déssechant et où la chaleur n'est pas excessive et les minimales ne sont pas trop basses. Chez moi je fais ça surtout en avril, et jamais après la fin mai et pas avant la mi septembre. Normalement les graines lèvent très facilment. Quand les plantules ont 3 ou 4 paires de feuilles, je sors les mottes du terreau des terrines. Je les divise en deux et puis chaque partie en morceaux plus petits (très délicatement). Quant chaque morceaux se trouve avec un petit groupes de plantules, suivant leur nombre et l'état du terreau, je les divise encore plus, et je plante les petites mottes dans des verres plastiques troués. Je ne les remplis pas totalement de terre, ainsi quand les plantules poussent je peux les sortir et ajouter de la terre. Quand les plantes ont une quinzaine de cm. je les sépare et les plante directement en terre ou dans des vases plus grands. Tant qu'il ne sont pas bien établi ils ont un grand besoin d'eau.

:)
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par plumeria »

Merci pour tes conseils.
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par Hallu »

Tu peux acheter une serre en plastique chez Gam'Vert ou Jardiland. Dedans tu mets des gobelets individuels biodégradables, ou des gobelets en plastique. Perso je me sers de terreau spécial semis, et rien d'autre. J'ai jamais eu besoin de passer tout ça au four. L'important et l'erreur principale que font les gens est de trop recouvrir les graines. Plus les graines sont petites, plus la couche qui les recouvre doit être mince. N'arroser qu'au pulvérisateur, et délicatement. Ne pas mettre à la lumière directe du soleil, y compris une fois germé, c'est ce qui va tuer tes jeunes plants, j'ai déjà eu le coup en les mettant à une fenêtre orientée Est, donc gaffe (il y avait 5 espèces d'eucalyptus germées, 3 ont survécu, 2 sont mortes, juste avec un lever de soleil de fin de printemps). Une fois que ça a germé, ouvrir la petite trappe de la serre pour leur donner de l’oxygène, et tu peux ne garder que un ou deux plants par godet. Le repiquage se fait très tôt, dès les premières vraies feuilles, plutôt dans un pot intermédiaire, mais ça réussit aussi bien directement dans un grand pot (je l'ai fait). C'est cependant plus facile d'utiliser des pots biodégradables, de ne garder qu'un seul plant, et de planter le pot directement en terre. Mais la croissance est plus lente j'ai l'impression, même si ça n'a pas dérangé d'autres espèces de plantes. Bref faire germer et pousser des eucalyptus c'est pas si dur, mais ça varie selon l'espèce. Tu as aussi certains eucalyptus des montagnes qui ont besoin de stratification (les passer au frigo longtemps pour leur faire croire que c'est l'hiver avant de les planter), mais pour ces espèces mieux vaut acheter en pépinières. Tu as pas mal de pépinières qui vendent des plants d'eucalyptus résistants au froid à 10 €, donc autant pas se casser la tête avec la stratification.
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par Hallu »

Après de nouveau essais avec diverses espèces australiennes, on note clairement des tendances. Ainsi, les semis "fondent" en cas de trop d'humidité, et chez les plantes australiennes encore plus. Donc il faut être prudent quand on dit "conserver le substrat humide impérativement" car ça pousse les gens à trop arroser leurs semis. Chez les Swainsona par exemple, dont les Sturt's Desert Pea, ils détestent l'eau sur les feuilles. Chez les Leptospermum, la jeune pousse est si petite que l'eau endommage le plant. Au début je pulvérisais d'eau mes semis une fois par jour. Maintenant je le fais plutôt deux fois par semaine, ou quand la terre en surface semble sèche. Trop arroser a plusieurs conséquences : champignons, buée dans la serre et trop d'humidité, et terre compactée rendant difficile la levée. Les espèces ne sont pas égales face à ça. Les Acacias, Eucalyptus ou Callistemon semblent ne pas avoir de problème. Pour les Banksia ça dépend des espèces : ceux du Western Australia sont nettement plus sensibles à l'humidité, et fondent assez facilement : arroser peu et essuyer régulièrement la buée de la serre. Il est possible aussi que ce soit dû à la présence de phosphore dans le terreau pour semis : il est très difficile de trouver un terreau sans engrais de nos jours. Globalement, les plantes de Tasmanie/Victoria n'ont pas trop ce problème de fonte, à part quelques plantes plus fragiles, type les Pig Face (Carpobrotus rossii). Autre chose, faire ses semis en intérieur dans une serre en plastique accélère la levée : pour des banksias annoncés comme levant entre 20 et 40 jours, j'ai rarement eu besoin de plus de 10 jours. C'est plus efficace que des godets recouverts de film plastique, qui perdent sans doute plus de chaleur par le récipient en lui-même. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un châssis en bois avec une plaque de verre par dessus.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par WeeviL »

moi en terrine au printemps et en situation ombragée pour le démarrage le tout en extérieur.
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par pilou »

WeeviL a écrit :moi en terrine au printemps et en situation ombragée pour le démarrage le tout en extérieur.
Exactement comme moi... Mais pour le foie gras ! :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par WeeviL »

:P j'te l'accorde sa fait charcuterie :lol: :lol:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par Hallu »

Pour moi l'extérieur se résume à un balcon exposé plein Sud en Isère. Donc trop froid en début de printemps et trop de soleil sur ce balcon pour les jeunes plants.
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Qui a déjà semé des graines d'eucalyptus ?

Message par arauc26 »

salut, moi personnellement j'ai offert à une amie des graines d'eucalyptus deglupta (il est trop beau :) ). C'est vrai que c'est minuscule...
Il me semble qu'elle a réussi en les mettant dans un substrat léger et bien drainé, la température doit être comprise entre 18 et 25°c, bien tasser la terre avant de poser les graines, d'arroser modérément pendant la germination, les mettre dans un godet lorsqu'elles ont deux ou trois feuilles puis les planter lorsqu'elles atteignent quelques dizaines de cm et les planter après les gelées.
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »