Déplacement d'un Eucalyptus

Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Déplacement d'un Eucalyptus

Message par Luxurians »

J'ai déplacé le miens qui était en pleine terre depuis presque 2 ans... Il faut bien faire attention à garder le maximum de longueur sur la racine pivot. Je l'ai fait en novembre et il est en fleur actuellement certainement dû au stress. Pourtant il a l'air plutôt en forme. Ai-je bien fait?! J'en saurais plus au printemps.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Déplacement d'un Eucalyptus

Message par serge17 »

il à effectivement réagi à un stresse en fleurissant si jeune ; aussi je te conseil de l'arroser très tôt : soit après un coup de froid pour éviter une forte déshydratationdu au gèle , soit dés les beaux jours, et ce, bien avant les prémices d'une reprise en végétation . Tu devras le suivre tout au long de la saison : la difficulté avec ce type de feuillage, c'est que lorsque l'on constate qu'il a séché, il est déjà trop tard.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Déplacement d'un Eucalyptus

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Cédric, quelle espèce est-ce ?

S'il a été déplacé en novembre, et qu'il fleurit en février, ce n'est pas forcément le stress. Car les boutons étaient déjà présents. Et de nombreuses espèces d'Eucalyptus fleurissent en hiver. A côté de chez-moi, il y a E. gunnii et E. pulverulenta, dont la floraison ne s'interrompt que lorsqu'il gèle trop.

Par contre, s'il fleurit c'est qu'il est déjà assez grand. J'espère qu'il à beaucoup de racines, des fines en particulier. Il est peut-être nécessaire de ré-équilibrer la couronne par rapport aux racines, afin d'éviter qu'il ne sèche trop vite au printemps, le temps qu'un système racinaire suffisant se reconstitue.

Bonne chance !
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Déplacement d'un Eucalyptus

Message par serge17 »

Benoit BINSON a écrit :Bonsoir,

Cédric, quelle espèce est-ce ?

S'il a été déplacé en novembre, et qu'il fleurit en février, ce n'est pas forcément le stress. Car les boutons étaient déjà présents. Et de nombreuses espèces d'Eucalyptus fleurissent en hiver. A côté de chez-moi, il y a E. gunnii et E. pulverulenta, dont la floraison ne s'interrompt que lorsqu'il gèle trop.

Par contre, s'il fleurit c'est qu'il est déjà assez grand. J'espère qu'il à beaucoup de racines, des fines en particulier. Il est peut-être nécessaire de ré-équilibrer la couronne par rapport aux racines, afin d'éviter qu'il ne sèche trop vite au printemps, le temps qu'un système racinaire suffisant se reconstitue.

Bonne chance !
Bonjour Benoit
c'est pas tant la saison de fleurissement qui me surprend que le fait qu'il fleurisse si tôt en âge : à moins que ce ne soit un mallee ou Mallet , je suis surpris qu'un eucalyptus courant comme gunnii par ex puisse fleurir si vite? en effet en général on vend des eucalyptus très jeune ( en 2 ou 4l en 40/60 - 60/80 au mieux pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Déplacement d'un Eucalyptus

Message par Luxurians »

Benoit BINSON a écrit :Bonsoir,

Cédric, quelle espèce est-ce ?

S'il a été déplacé en novembre, et qu'il fleurit en février, ce n'est pas forcément le stress. Car les boutons étaient déjà présents. Et de nombreuses espèces d'Eucalyptus fleurissent en hiver. A côté de chez-moi, il y a E. gunnii et E. pulverulenta, dont la floraison ne s'interrompt que lorsqu'il gèle trop.

Par contre, s'il fleurit c'est qu'il est déjà assez grand. J'espère qu'il à beaucoup de racines, des fines en particulier. Il est peut-être nécessaire de ré-équilibrer la couronne par rapport aux racines, afin d'éviter qu'il ne sèche trop vite au printemps, le temps qu'un système racinaire suffisant se reconstitue.

Bonne chance !
C'est un eucalyptus gunnii. Effectivement, je me souviens maintenant qu'il était en fleur au moment oú je l'ai transplanté. Son système racinaire est plutôt bien fourni malheureusement j'ai pas pu récupérer la racine pivot dans toute sa longueur...
Aujourd'hui il a l'air de bien se porter, je ne manquerai pas de vous tenir informé l'année prochaine.

Je ne connais pas son âge, il devait faire 1m80 avec un tronc assez fin lorsque je l'ai planté, il a presque doublé en un peu moins de 2 ans de pleine terre.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Déplacement d'un Eucalyptus

Message par Luxurians »

J'avais dit que je donnerai des nouvelles de mon eucalyptus, j'ai un peu zappé! Donc pile 2 ans après la transplantation, Monsieur Gunnii se porte bien. Voici une photo de novembre 2016.
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (165.99 Kio) Vu 1669 fois
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Déplacement d'un Eucalyptus

Message par Luxurians »

Et une photo du mois d'août. La transplantation est donc possible mais pour un eucalyptus planté depuis peu de temps (2ans pour le miens)
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (202.33 Kio) Vu 1668 fois
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »