Levée de dormance?

Répondre
flo50
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:20

Levée de dormance?

Message par flo50 »

Bonjour,

J'ai récolté des graines d'Eucalyptus ficifolia et je me demandais si les graines avaient besoin d'une levée de dormance particulière pour germer! Si quelqu'un a des infos , je suis preneur! :wink:
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Levée de dormance?

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir flo50,

Corymbia ficifolia (ex Eucalyptus ficifolia) n'a pas besoin de traitement particulier pour lever une éventuelle dormance. C'est une espèce typiquement méditerranéenne, s'adaptant aux climats doux, sans gel ou presque. Il y en a localement dans les jardins abrités des embruns, sur les côtes bretonnes.

Les graines sont grosses pour un "Eucalyptus" et ailées. J'en ai déjà semé. Mais mon semi n'a pas résisté à son premier hiver en terre, malgré son mètre cinquante, et une situation abritée. Il a quand même eu droit à -8,5°C au sol ...

Bonne chance !
Image
flo50
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2015 21:20

Re: Levée de dormance?

Message par flo50 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations!

En effet il y en a sur les côtes bretonnes mais aussi sur les côtes du Cotentin!

Oui ce sont des grosses graines pour des eucalyptus! Tant que j'y suis , connaissez-vous la meilleure période pour les semer? La dernière fois que j'ai semé des eucalyptus c'était au printemps et ça avait pas trop mal levé!
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Levée de dormance?

Message par Hallu »

Ça dépend, mieux vaut semer début printemps, fin automne. Si tu as des étés pluvieux, tu peux aussi semer en été. A noter que selon la terre, les petites pousses peuvent vraiment mettre du temps à prendre correctement. J'ai ai deux trois chez moi qui pendant 8 mois ne faisait strictement rien, 8-10 cm sans aucun changement, puis tout à coup les feuilles grossissent et ils ont doublé de taille en quelques mois... Je pense que je les ai mis en grand pot trop tôt, peut-être manquaient-ils d'oxygène ? Je voulais pas m'embêter avec des pots intermédiaires comme font les pépinières. Enfin, on m'a toujours dit (du moins les australiens) de ne pas tuteurer les eucalyptus... Mais il y a trop de vent sur ma terrasse. Il faut juste faire gaffe à mettre le tuteur un peu de côté pour ne pas percer la racine centrale caractéristique de ces plantes.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »