Identification ?

Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Identification ?

Message par Cyrano »

HARRYMANAE a écrit :Je pensais que l'on ne pouvait pas déplacé un Euca! Du moins que c'était risqué.
Il est vraiment jeune, pas plus de 50cm, et planté récemment. Je vais tenter de l'emmener avec une grosse motte.

Merci pour l'avertissement, je ne savais pas :wink:
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Identification ?

Message par Benoit BINSON »

Cyrano a écrit :Merci pour ta réponse.

Mon sol est très bien drainé (sable), et l'eucalyptus a été planté il y a 6 mois. Le système racinaire est donc à 30cm de la surface. Je ne crois pas que l'eau soit si haut que ça. Mais je vais essayer de le mettre ailleurs. Vu la rusticité annoncée à -18°, de toutes façons il s'est passé un truc, d'autant que les autres eucalyptus n'ont pas bronché...
Oui Cyrano, le sable est drainant, très drainant. Mais dans certaines parties de la forêt landaise, en hiver la nappe remonte près de la surface, voire affleure. Pour le savoir, à toi de faire un trou d'au moins 50 centimètres de profondeur, puis d'attendre 1 heure ou 2 pour voir si de l'eau s'accumule au fond. Il est tombé près de 183 mm à Cazaux en décembre, et encore 139 en janvier, 138 et 151 à Mont de Marsan (Météociel). Et pour avoir traversé la forêt landaise il y a peu, certaines parties baignent bien, avec des fossés pleins, et parfois de l'eau dans les sillons des futures parcelles de maïs.

L'arrachage et la transplantation d'Eucalyptus est vivement déconseillée, surtout passé quelques années. Mais il semble que le groupe des E. pauciflora soit le plus facile à transplanter. Son système racinaire plus ramifié faciliterait la chose. Mais ce système racinaire très ramifié et plus court, le rend également plus sensible à la sécheresse ... Il aime les sols drainants, mais sous un climat régulièrement arrosé.
Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Identification ?

Message par marco19 »

Eucalyptus niphophila a cette particularité, aimer les sols bien drainés mais tout en étant jamais sec en été. Eucalyptus debeuzevillei est plus tolérant, en tout cas chez moi où mes 2 sujets ont presque les pieds dans l'eau en hiver (nappe à 30 à 50 cm en dessous). Ils ont résisté à -19°C (en 2012) sans problème dans ces conditions, tout comme subcrenulata, perriniana et neglecta d'ailleurs.
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Identification ?

Message par Cyrano »

Benoit BINSON a écrit : Pour le savoir, à toi de faire un trou d'au moins 50 centimètres de profondeur, puis d'attendre 1 heure ou 2 pour voir si de l'eau s'accumule au fond.
J'ai bougé l'eucalyptus, et du coup j'ai creusé plus profond, au moins sur 60 cm, et j'ai laissé le trou tout l'après-midi.

Aucune trace d'eau...impossible que les racines aient baigné dans l'eau. Du coup je suis perplexe. Qu'a-t-il bien pu se passer ?

Mon sol ? C'est du sable et les autres, Gunnis et Pulverulenta, sont nickels.
La T° ? -8° au plus froid...
Le vent ? C'est vrai qu'il était exposé.

Peut-être est-ce une espèce différente ?

Je sais pas trop quoi en penser...Je l'ai planté sur une autre partie du jardin, en prélevant une très grosse motte, on verra.

En tous cas il est mal en point. :?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Identification ?

Message par Ber »

Cyrano a écrit :Le vent ? C'est vrai qu'il était exposé.
Je pense que c'est ça, le mien réagit de la même manière. Mais il se renforce avec l'âge.
Arrested development
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: Identification ?

Message par Cyrano »

Ber a écrit :
Cyrano a écrit :Le vent ? C'est vrai qu'il était exposé.
Je pense que c'est ça, le mien réagit de la même manière. Mais il se renforce avec l'âge.
Merci Ber, je vais lui mettre un Photinia pour le protéger des vents dominants en attendant qu'il s'endurcisse.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Identification ?

Message par Ber »

Je voulais dire que c'est le résultat vent+ froid.

De la même manière, j'ai laissé pousser un chêne vert au nord qui lui coupe désormais un peu le vent.

:wink:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »