Quelles espèces d'Eucalyptus en Belgique ?

Répondre
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Quelles espèces d'Eucalyptus en Belgique ?

Message par Fool »

Bonjour, ayant connaissance du fait qu'il existe des centaines d'espèces différentes, je voulais savoir ce qui pourrait pousser avec de grandes chances de devenir un bel arbre en Belgique..

Sachant que le climat est océanique dégradé un peu comme à Paris finalement, car je suis sur Bruxelles.
La zone est classée en 8B mais ne tient évidemment pas compte des coups de froids intempestifs ni de l'humidité hivernale. D'ailleurs à ce propos j'ai remarqué et je ne dois pas être le seul qu'une zone 8B dans le classement USDA n'est pas du tout la même selon que l'on soit aux USA ou en Europe. Une zone 8B aux US c'est déjà une zone subtropicale alors qu'ici c'est une zone tempérée qui peut même être froide..
mais ce n'est pas le débat, ça donne juste un ordre d'idée pour les Tm.
Comme certains l'on déjà lu j'ai déjà un gunnii que j'essaye de sauver des brûlures de l'été mais j'en ai vu d'autres bien plus grand dans Bruxelles, de l'ordre de 5-10m, et je les trouve sympa mais pas non plus renversant.

je me demandais donc ce qui rentre dans les possibilités ici. En gros on peut dire que le max en froid tourne autour de -10°, l'été tourne autour de 20-25°, avec de temps en temps des vagues de chaleur, et qu'il y a donc pas mal d'humidité, comme en Bretagne par exemple ( quoique nettement moins tout de même, 785 mm).
Je recherche des arbres dont l'écorce ou le port seraient originaux. Le pauciflora subsp.pauciflora, ou le dalrympleana que je trouve très beaux.
Quelqu'un aurait des pistes ? Les
deux du dessus ont leur chance ? Merci !
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Quelles espèces d'Eucalyptus en Belgique ?

Message par Hallu »

En fait en Europe c'est pas le froid qui pose problème : tu as plein d'eucalyptus qui tiennent -10° et au delà. C'est le pH. Beaucoup d'eucalyptus ne supporteront pas un sol calcaire, or en France ou en Belgique, c'est la majorité de nos sols... Donc commence par mesurer le pH. S'il est entre 6 et 7 tu peux tout mettre à peu près. S'il est proche de 8 comme c'est le cas chez moi... y a que quelques espèces qui fonctionneront. Souvent en sol calcaire, l'eucalyptus pousse très vite et normalement la première année, puis quand ses racines atteignent des zones avec moins d'humus et beaucoup de calcaire c'est mort. Certains disent que le voisinage de légumineuses aide les plantes qui n'aiment pas le calcaire, car leurs radicelles sont acides, mais je n'ai jamais vu de vérification scientifique.
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Quelles espèces d'Eucalyptus en Belgique ?

Message par vivant »

Mes eucalyptus vont très bien, aucun problème lié à l'humidité, pourtant assez importante ici en hiver. Mon gunnii a survécu à la VDF 2012 (-17°C plusieurs matin pendant une semaine). Juste défolié.
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Quelles espèces d'Eucalyptus en Belgique ?

Message par WeeviL »

+1 :P je rajoute neglecta 1 warrior 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »