plantation eucalyptus.

Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Benoit BINSON »

Pas de RTT, il faudrait déjà  que je travaille d'abord ! :mrgreen:

C'est posté, ici :

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =23&t=6473

Benoit
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: plantation eucalyptus.

Message par Ber »

Ber a écrit :
Ezekiel a écrit :Mon préféré c'est celui-la
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... a-base.jpg
Mais il est très très gelif (zone 10-11 mini)
Je me souviens en avoir aperçu d'assez similaires, (sûrement pas la même espèce), à  l'écorce très décorative en tout cas, dans un reportage sur la Tasmanie. Ils poussaient en altitude et étaient recouvert de neige. Donc peut-être qu'il en existe de tels, suffisamment rustiques ?
Ah ça y est, je l'ai retrouvé, c'est celui-ci que j'avais repéré, il est superbe : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... ifera.html
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: plantation eucalyptus.

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir Ber,

Voici l'Eucalyptus coccifera du Conservatoire Botanique de Brest Vallon du Stang Alar. L'écorce est moins belle, plutôt dans les tons de gris, de crème, de blanc, de rose, et de fauve.

ImageImage
Image

La photo in-situ de Chusquea est vraiment superbe, avec un contraste de couleur impressionnant. Mais je me demande si ce n'est pas plutôt un E. subcrenulata, qui pousse assez haut en altitude, jusqu'à  1100 m, et présente une écorce bien plus colorée qu'E. coccifera, avec des tons de gris pâle ou brun, à  jaune-vert, comme sur sa photo.

Mais il est bien difficile d'identifier un Eucalyptus juste avec son écorce.

Benoit
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: plantation eucalyptus.

Message par Ber »

jeune E. pauciflora ssp. niphophila, planté cet automne, le feuillage a un peu morflé quand même (les feuilles du bas)... :?
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: plantation eucalyptus.

Message par arashi »

Je suis peut-être un peu hors sujet mais :roll:
comment ça marche le semis d'eucalyptus? les graines sont microscopiques !
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: plantation eucalyptus.

Message par franckm »

Comme ça :

TECHNIQUE DE SEMIS DES MYRTACEES

Attention les graines sont minuscules. Comme une poudre. Une pincée contient des dizaines, voire des centaines de graines. Veiller à  ne pas mélanger les espèces par 'contamination' du plan de travail, lors des manipulations.


Pour le semis. Utiliser des barquettes larges et peu profondes. Utiliser un mélange homogène très finement tamisé ( 1/3 terreau spécial semis, 2/3 sable fin de rivière). Semer directement en surface sans enterrer les graines, en répartissant le mieux possible, et en évitant les paquets.
Tasser pour que les fines graines adhèrent au substrat. N'arrosez jamais en surface, mais uniquement par bassinage. Le substrat doit être frais à  humide en permanence, avec température de 20/25°c et forte hygrométrie.

La levée va s'echelonner entre quelques jours et quelques semaines. Elle n'est jamais uniforme, et simultanée, c'est normal. Les plantules sont très sensibles aux variations d'hygrométrie du substrat (veiller à  ce qu'il ne sèche jamais), de l'air ambiant, et de la température. Veiller à  stabiliser ces paramètres. Pas de soleil direct qui pourrait bruler les plantules en quelques minutes..

On repique les plantules au stade 3 ou 4 vraies feuilles, en godet individuel haut et profond (terreau standard tamisé ou terreau semis). L'opération est délicate. Le système racinaire étant fragile. Il est important de correctement tasser le collet de la plantule nouvellement rempotée. Sinon elle pourrait végéter, voire mourrir. Lorsque la plante commence à  donner de bon signes de reprise, on peut commencer à  l'acclimater progressivement à  l'extérieur si les températures sont supérieures à  10°c.

La croissance est relativement lente la première année.Il est déconseillé d'exposer les plantes à  des gels sévères ( inf à  -5°c) la première année. Les plantes peuvent être mis en pleine terre au printemps, dès que leur taille dépasse 20/30cm et que les températures sont supérieures à  10°. Veiller à  pourvoir un bon arrosage les deux premières années.

Franck. 8)
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: plantation eucalyptus.

Message par arashi »

merci beaucoup Franck 8)
j'ai quelques espèces à  semer ça va bien m'aider.
grace aux bon article de Benoit j'ai choisi:
Eucalyptus stellulata
Eucalyptus parvula
Eucalyptus rodwayi
et quelques callistemon:

Callistemon sieberi
Callistemon citrinus
Callistemon rigidus

Les callistemon se sèment de la même façon?
en tout cas il y aura de quoi faire des échanges :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: plantation eucalyptus.

Message par franckm »

Slt,
Oui c'est idem pour les calli.
Franck 8)
arashi a écrit :merci beaucoup Franck 8)
j'ai quelques espèces à  semer ça va bien m'aider.
grace aux bon article de Benoit j'ai choisi:
Eucalyptus stellulata
Eucalyptus parvula
Eucalyptus rodwayi
et quelques callistemon:

Callistemon sieberi
Callistemon citrinus
Callistemon rigidus

Les callistemon se sèment de la même façon?
en tout cas il y aura de quoi faire des échanges :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: plantation eucalyptus.

Message par patou »

je viens d'acheter un eucalyptus gunnii,apparemment résistant à -15°.j'aimerais avoir quelques conseil pour la plantation...merci
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
grhum26
Messages : 16
Enregistré le : 01 févr. 2012 14:10
Localisation : ROMANS 26

Re: plantation eucalyptus.

Message par grhum26 »

pas de conseil particulier... un coin ensoleillé et de l'eau, pour les -15°C c'est sûr...la vague de froid a permis de vérifier, sinon prévoit un endroit avec de la place car en 10 ans il aura dejà des proportions assez conséquantes
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: plantation eucalyptus.

Message par patou »

grhum26 a écrit :pas de conseil particulier... un coin ensoleillé et de l'eau, pour les -15°C c'est sûr...la vague de froid a permis de vérifier, sinon prévoit un endroit avec de la place car en 10 ans il aura dejà des proportions assez conséquantes
merci pour ta réponse grhum26
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
civodulbx

Re: plantation eucalyptus.

Message par civodulbx »

J'ai acheté un eucalyptus gunnii hier car je trouve ses feuilles superbes.
D'après ce que j'ai pu lire, il faut le planter plein sud.
J'aimerais connaître sa vitesse de croissance (apparemment, il est rapide voire très rapide) et savoir s'il y a des contre-indications concernant les distances de plantation par rapport à une maison, une terrasse...etc (fort développement racinaire ?).
Si vous pouvez m'en dire un peu plus.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: plantation eucalyptus.

Message par franckm »

Ludo,

Heureusement pour les fondations le système racinaire est modeste, c'est un handicap en revanche quand on parle de résistance au vent, surtout en sol sableux. Je te conseille de le tailler souvent les 4/5 premières années pour fortifier le lignotuber, le tronc et les départs des charpentes, sinon un jour de tempête hivernale ton euca se couchera. La croissance est rapide effectivement, surtout pas d'engrais :!: :lol:

++
chouchenn

Re: plantation eucalyptus.

Message par chouchenn »

patou a écrit :je viens d'acheter un eucalyptus gunnii,apparemment résistant à -15°.j'aimerais avoir quelques conseil pour la plantation...merci
La principale faiblesse des Eucalyptus lors des premières années ,c'est la fragilité au collée lors de grand coup de vent
lié à leur grande croissance .
ceci dit le Gunnii à une croissance modérée ,mais tuteur le bien .
civodulbx

Re: plantation eucalyptus.

Message par civodulbx »

Merci pour vos réponses. Où me conseillez-vous de le planter ?
J'ai acheté un sujet de 1.50m de haut pour 16.50€.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »