Identification Eucalyptus

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Identification Eucalyptus

Message par malaga »

PING PALM a écrit :vous pouver nous dire plus sur les eucalyptus en forme naines
Mamar
le plus nain, à  mon avis serait le "pulverulenta baby blue"
hauteur adulte 3 m , moyennement gélif :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
kelern

Re: Identification Eucalyptus

Message par kelern »

L'Eucalyptus de Pierre me faiy penser à  un viminalis. Je ne crois pas à  un dalrympleana car les feuilles sont plus larges et il n'est pas odorant.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Identification Eucalyptus

Message par franckm »

Bonjour,

J'avais loupé ce post. Merci Serge d'avoir fait 'l'article' de mes galeries :lol: pas de soucis, au contraire :)
Dalrympleana est plus massif, y compris les charpentières le long de tronc. Les feuilles sont plus larges, plus longues, plus pendantes (raides) et plus foncées aussi.
Peut être viminalis comme dit précedemment mais pas à  100%, le feuillage y ressemble un peu, le tronc aussi, la 'chaussette' restante au pied du tronc est aussi une des caractéristiques de cette espèce. Why not ?

Franck :roll:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Identification Eucalyptus

Message par Pierre31 »

franckm a écrit :Bonjour,


Peut être viminalis comme dit précedemment mais pas à  100%, le feuillage y ressemble un peu, le tronc aussi, la 'chaussette' restante au pied du tronc est aussi une des caractéristiques de cette espèce. Why not ?

Franck :roll:
Effectivement Franck: J'ai fouillé sur le net (quand on a une piste ça aide à  chercher) il ressemble vraiment beaucoup à  viminalis: toutes les photos et descriptions correspondent :wink:
Y compris la vitesse de croissance (jusqu'à  90m :shock: Faudra faire quelque chose avant...), son carractère plutôt sucré (c'est celui dont se nourrissent les koalas).
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Identification Eucalyptus

Message par franckm »

Je parie qu'il n'a pas bronché pendant la tempête du 24/01/09 ? alors que tous les dalrympleana etaient en train de tomber comme des mouches...

Franck 8)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Identification Eucalyptus

Message par Pierre31 »

Exactement, je l'ai dit plus haut :lol: j'ai eu 4 arbres arrachés dont un gunnii bien moins haut (mais qui a eu le bon goût de bien reprendre) alors que celui là  n'a pas bougé d'un iota malgré sa taille :shock:
Le seul dégat que j'ai eu sur les palmiers est une feuille de l'armata qui a pris un énorme cyprès sur la tête j'ai eu peur pour lui :wink:
dominique

Re: Identification Eucalyptus

Message par dominique »

Il me semblait avoir envoyé un message concernant l'identification de l'eucalyptus......
Peut être ai je rêvé à  moins que :idea: ........

Poent eo mont da gousket.Skuizh on (il est temps d'aller dormir,je suis fatigué[/size])
Avatar du membre
PING PALM
Messages : 143
Enregistré le : 23 oct. 2009 18:04
Localisation : Sausset les pins

Re: Identification Eucalyptus

Message par PING PALM »

je peu pas vous aider dans l identification :( merci au joli petit chaton rouge :wink:
mamar
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Identification Eucalyptus

Message par franckm »

[quote="PIERRE31"]Exactement, je l'ai dit plus haut :lol: j'ai eu 4 arbres arrachés dont un gunnii bien moins haut (mais qui a eu le bon goût de bien reprendre) alors que celui là  n'a pas bougé d'un iota malgré sa taille quote]


Oui Pierre. Cela corrobore la piste du Viminalis ( on revient sur l'identification Dom, zeeeeeeeeeeeeeeeeeen.. :lol: ).

Je l'avais signalé dans mes constats suite à  cette tempête sur un post sur GB. Car j'avais planté beaucoup d'Eucalyptus dans les années précédantes.

Cette tempête a révélé une grande faiblesse côté resistance au vent pour : gunnii, dalrympleana,...
et aussi mis en évidence une bonne tenue pour : viminalis, nitens, cinerea.. malgré une prise au vent considérable. Donc un ancrage racinaire très différents pour des espèces sensiblement du même âge, dans des conditions de culture et de sol proches..


Expérience à  capitaliser donc, surtout dans les régions exposées régulièrement à  ces risques naturels.

Franck 8)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Identification Eucalyptus

Message par Michel Greco »

Chez moi, viminalis ou supposé est tombé en janvier ainsi que camphora, puis nitens il y a quelques années et globulus que j'avais du haubaner longtemps avant qu'il ne veuille tenir debout tout seul. Je n'en finis pas de redresser et haubaner cordata et pulverulenta, j'en ai un peu marre des eucalyptus pour cette raison.
En revanche pas de soucis avec un grand gunnii et un neglecta.
C'est un peu l'effet du hasard tout ça et du aussi à  l'état du système racinaire à  la plantation plus le soin apporté au tuteurage jeune je pense
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Identification Eucalyptus

Message par açai »

Pour moi il a l'aspect d'un dalrympleana à  la base (écorce s'exfoliant en spirale typique chez cette espèce),mais pas le feuillage trop en faucille et non ondulé; viminalis a les feuilles étroites longues et droites donc pas vraiment le cas ici.
Mais pour une identification sérieuse il faut quelques clés: bourgeons floraux, ou meme fruits (par 3,7,15?) pétiolés ou non,opercule cicatrisé ou non,etc...celui-ci a l'air de les avoir par plus de 3 ce qui exclut ces 2 especes(sauf hybridage). Malaga dit que les feuilles juvéniles sont rondes (pétiolées? opposées? glauques?)je dirais sessiles opposées et vertes, çe qui plaide pour dalrympleana ou rubida. Je pencherais pour un croisement dalrympleana X parvifolia si toutefois c'est possible botaniquement.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Identification Eucalyptus

Message par Pierre31 »

Merci Açaï de remonter ce post, cet eucalyptus n'a finalement toujours pas de nom :lol:
Je récolterai ds fruits demain pour en publier une description précise et des photos :!:
Malaga parlait du gunii il me semble: même tout petit lorsque je l'ai planté (50cm de haut environ) celui là  avait déjà  ses feuilles en faucille, pas de feuilles rondes :?
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Identification Eucalyptus

Message par açai »

Ok Pierre, dans ce cas essaie de les prendre aux stades:bourgeons,et fruits (ça se trouve souvent)en gros plan et avec le petiole reliant la branche.Par la meme occasion regarde si tu aperçois sur le tronc ou au pied de l'arbre,ou meme sur une branche coupée, des départs de nouvelles pousses,les premieres feuilles sont alors au stade juvénile sur quelques rangs;car il serait très étonnant que les feuilles falciformes soient aussi les juvéniles,ça n'existe pas à  ma connaissance.
Mais meme apres tout cela une identification n'est pas certaine et il faut parfois avoir recours au microscope ou à  l'étude des glandes huileuses dans les feuilles,alors ne parlons pas d'un hybride...ça devient un vrai casse tete.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Identification Eucalyptus

Message par Pierre31 »

Voici quelques précisions supplémentaires:
- j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune feuille qui ne soit pas falciforme :?
- le tronc ne présente pas la "chaussette" rugueuse dans sa partie inférieure: il se désquame en spirale allongée jusqu'au sol :wink:
- les fruits sont groupés par 3 à  7 , le plus fréquent est 5.
Quelques photos supplémentaires:

Feuilles et fruits:
Image

Gros plan fruits:
Image

Fruits mûrs de l'an dernier:
Image

Vue d'ensemble du tronc et de la ramure:
Image

Voilà , si ça peut aider quelqu'un :wink:
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Identification Eucalyptus

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir les Fous,

Pierre, j'ai passé ton Eucalyptus au test d'identification du logiciel Euclid (port d'arbre, écorce crème, avec des morceaux restant dans la ramure, feuilles adultes alternées et pétiolées, fruits sessiles par 7, etc pour les détails ...).

Cela me donne comme espèces possibles : E. kybeanensis (fruits par 7, mais forme arbustive grêle jusqu'à  4 m, et souvent mallee à  plusieurs troncs), E. rubida (fruits par 3, mais il y a une forme dans la partie amont de la Kiewa River Valley à  fruits par 7, les feuilles adultes me semblent tout de même trop fines et pas assez pétiolées), ou E. cypellocarpa (fruits bien par 7, mais pédicellés). Je pense donc que ce n'est aucun des 3.

Je trouve qu'il ressemble beaucoup à  E. parvula, mais sans en être un. Le port est trop droit et élancé, l'écorce trop claire. Les feuilles adultes me semblent trop longues et trop longuement pétiolées. Les fruits y ressemblent beaucoup, et sont bien groupés par 7, parfois moins. Et d'après Euclid, E. parvula s'hybride parfois avec E. rubida. Je pense donc que nous avons affaire, à  cet hybride E. parvula x E. rubida, que l'on peut parfois rencontrer dans les lots d'E. parvula.

Voilà 

Benoit
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »