Les Eucalyptus

Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Photos (de ce matin) eucalyptus niphophila.

Fleurs et capsules (opercules non pointues)
Image

Feuilles
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Les Eucalyptus

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

FabriceLourenço, ton Eucalyptus est Eucalyptus camaldulensis var camaldulensis, rustique jusqu'à -7°C. :wink:
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Les Eucalyptus

Message par Benoit BINSON »

Re,

feliu, ton Corymbia est peut-être Corymbia eximia, dont il existe une forme horticole naine C. eximia nana, fleurs blanches, et fruits de 1 à 1,9 cm de long, sur 1 à 1,6 de diamètre.
Image
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Les Eucalyptus

Message par feliu »

une nouvelle piste! mais je suis allé sur le net et la taille et la forme des feuilles (bien plus longues chez eximia) ne collent pas. De plus, mon corymbia fleurit vers la mi-juillet et pas au printemps.
Je connais plusieurs ficifolia dans ma région et je connais aussi ceux du jardin Olbius Riquier : ils sont semblables ( feuilles et fleurs) à mon corymbia à la couleur de la floraison près.
Ceux de Hyeres m'avaient semblé plus élancés (selon mes souvenirs) mais il faut dire que je taille le mien chaque année en boule (je trouve cela plus joli et cela fait moins d'ombre).
Je reste donc pour le mien sur c.ficifolia éventuellement hybridé avec calophylla.
Merci à Jacors et Benoit, de vrais experts :D :D
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Les Eucalyptus

Message par FabriceLourenço »

merci Benoit c'est bien ce qui me semblait :wink:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
jb35
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2016 11:56

Re: Les Eucalyptus

Message par jb35 »

Bonjour à tous, Bonjour Benoit,

super sujet qui regorge d'informations intéressantes, cependant il manque, pour moi, une information importante sur les variétés: l'époque de floraison.

j'habite entre Nantes et Rennes et je souhaite planter plusieurs eucalyptus de variété différentes qui résistent ici (température la plus basse et rare ici autour de -12) et qui auraient une floraison étalée sur la saison.. environ mars à novembre disons....

je peut acheter des semences des variété suivantes (sauf vernicosa et youmani que je n'ai pas trouvé) que j'ai sélectionné pour leur rusticité mais je souhaiterais savoir les périodes de floraisons de toutes ces variétés pour en sélectionner quelques unes sur la liste car sinon cela ferait trop. j'ai un peu plus d'un ha à leur consacrer et j'ai d'autre essence à y mettre aussi. j'ai cru comprendre que vous aviez certaines de ces variété, Pourriez vous m'aider? (la floraison ne m’intéresse pas pour le coté décoratif mais pour mes abeilles)
si vous pouvez aussi m'indiquer les espèces poussant le plus rapidement.

voici la liste :

nitens
niphophila
maidenii
johnjstonii
glaucescens
parvifolia
pauciflora
stellulata
debeuzevellei
rodwayi
neglecta
perriniana
kybeanensis
nova-anglica
nicholii
youmani
viminalis
vernicosa
urnigera
rubida
moorei
gregsoniana
elliptica
delegatensis
dalrympleana
crenulata
cordata
mannifera
camphora
macarthurii
coccifera
aggregata
gunii
cinerea


merci d'avance pour vos réponse

jean baptiste
jb35
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2016 11:56

Re: Les Eucalyptus

Message par jb35 »

bonjour a tous

je voulais savoir si l'un d'entre vous avais acheté la "Fiches botaniques N°30 (eucalyptus rustiques au delà de -14°)" que florama vend 4 euros sur son site?? et si oui si çà vaut le coup au niveau des information qui sont contenu dans la fiche.

merci d'avance
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Les Eucalyptus

Message par JMDUPUYOO »

Ici Eucalyptus cinerea donne de bons résultats. Les gels historiques (jusqu'à -14°C) ne l'ont pas décimé et les arbres touchés ont gardé leur vigueur. Les abeilles l'aiment beaucoup. De plus il est peu sensible au capricorne de l'Eucalyptus qui s'attaque plutôt aux espèces à "écorces lisses".
jb35
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2016 11:56

Re: Les Eucalyptus

Message par jb35 »

JMDUPUYOO a écrit :Ici Eucalyptus cinerea donne de bons résultats. Les gels historiques (jusqu'à -14°C) ne l'ont pas décimé et les arbres touchés ont gardé leur vigueur. Les abeilles l'aiment beaucoup. De plus il est peu sensible au capricorne de l'Eucalyptus qui s'attaque plutôt aux espèces à "écorces lisses".
merci jmdupuyoo,
mais connais tu sa période de floraison ??

merci d'avance
jb35
Messages : 4
Enregistré le : 01 janv. 2016 11:56

Re: Les Eucalyptus

Message par jb35 »

pas de réponse ???
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Eucalyptus

Message par Ber »

Un peu de recherche et on trouve... :roll:
La floraison est jaune-crème, assez discrète et survient au printemps et/ou à l'automne. Elle est très mellifère et donne un miel réputé en Australie.
Les gels historiques (jusqu'à -14°C) ne l'ont pas décimé et les arbres touchés ont gardé leur vigueur
Je confirme, chez moi, un petit plant d'une cinquantaine de cm a survécu à février 2012. (en plein champ, env. -15°, +10 jours sans dégel)
Arrested development
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Les Eucalyptus

Message par JMDUPUYOO »

Ber a écrit :Un peu de recherche et on trouve... :roll:
La floraison est jaune-crème, assez discrète et survient au printemps et/ou à l'automne. Elle est très mellifère et donne un miel réputé en Australie.
Les gels historiques (jusqu'à -14°C) ne l'ont pas décimé et les arbres touchés ont gardé leur vigueur
Je confirme, chez moi, un petit plant d'une cinquantaine de cm a survécu à février 2012. (en plein champ, env. -15°, +10 jours sans dégel)
Merci Ber pour tes précisions.

C'est un très bel arbre qui attend de belles proportion. Il ne devient pas géant comme E. globulus par exemple et son écorce est intéressante.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Les Eucalyptus

Message par JMDUPUYOO »

Pour en revenir aux Eucalyptus pour la région nantaise il serait peut être bon pour vous de vous rendre au parc du Grand Blottereau. De souvenir il y a quelques belles acclimatations.

Bonne journée.
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Les Eucalyptus

Message par arauc26 »

Waou !! Quelle patience, merci beaucoup à toi d'avoir prit le temps de nous écrire ce message, maintenant je sais où est mon encyclopédie sur les eucalyptus :mrgreen:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Les Eucalyptus

Message par arauc26 »

PS : Ah par contre c'est dommage, je n'ai pas vue l'eucalyptus deglupta j'aurais voulu en savoir plus mais très bon travail quand même :wink: :mrgreen:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »