Les Eucalyptus

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les Eucalyptus

Message par Zifool »

marco19 a écrit : La cannelle en poudre est très efficace sur les maladies cryptogamiques ou sinon il y a le souffre, à faibles doses.
Je confirmes la cannelle marche du tonnerre testé et approuvé avec succès sur une agave américana attaquée par des loches :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Hallu
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2014 13:34

Re: Les Eucalyptus

Message par Hallu »

Vous avez essayé sur des feuilles tout juste atteintes ou complètement blanches (c'est mon cas) ? J'essaierai si ça revient, merci. L'idéal serait de faire des associations de plantes, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le cas des eucalyptus.
Avatar du membre
cugandense
Messages : 71
Enregistré le : 13 déc. 2014 09:25
Localisation : Cévennes méridionales

Re: Les Eucalyptus

Message par cugandense »

Hallu a écrit :...... j'avais 3 plants, tous atteints (feuilles couvertes de poudre blanche).......
La 'poudre blanche' me fait plutôt penser à de l'oïdium..... humidité et chaleur, c'est ce qu'aime ce champignon :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :Et ça : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 01&t=19017
Est-ce une maladie ? Personne ne m'a répondu quand j'ai posté le sujet... :cry:
Pas de quoi s'inquiéter ton nipho. va bien. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Les Eucalyptus

Message par Joannis »

J'ai fais pas mal de semis ces deux dernières années...qui as déjà testé ces eucalyptus :

Scoparia
Nova anglica
Nicholii
saxatilis

J'aimerais surtout des témoignages sur leur résistance au froid...
Des photos sont les bienvenue :wink:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Les Eucalyptus

Message par marco19 »

Joannis a écrit :J'ai fais pas mal de semis ces deux dernières années...qui as déjà testé ces eucalyptus :

Scoparia
Nova anglica
Nicholii
saxatilis

J'aimerais surtout des témoignages sur leur résistance au froid...
Des photos sont les bienvenue :wink:
Nova anglica et nicholii (certaines provenances) tiennent au moins jusqu'à -12°C, les autres, je ne les connais pas.
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Les Eucalyptus

Message par Joannis »

Oui marco, d'après certains site le nova anglica serait encore plus rustique...

Des temoignage en californie sur nicholii précise que les anciens sujets deviennent très sensibles à la pourriture racinaire, se qui provoque un affaiblissement de leur tenu dans le temps...ces arbres finissent par tombé rapidement aux premier coup de vent...

j'hésite donc à planter ce dernier sachant que je suis dans une régions soumise aux tempêtes hivernales... :roll: c'est pourtant l'un de mes préféré...

Pour scoparia je ne trouve pas grand chose ...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Les Eucalyptus

Message par marco19 »

Joannis a écrit :Oui marco, d'après certains site le nova anglica serait encore plus rustique...

Des temoignage en californie sur nicholii précise que les anciens sujets deviennent très sensibles à la pourriture racinaire, se qui provoque un affaiblissement de leur tenu dans le temps...ces arbres finissent par tombé rapidement aux premier coup de vent...

j'hésite donc à planter ce dernier sachant que je suis dans une régions soumise aux tempêtes hivernales... :roll: c'est pourtant l'un de mes préféré...

Pour scoparia je ne trouve pas grand chose ...
Si tu as peur pour nicholii, cultive-le en cépée comme un mallee, tu ne seras pas déçu.
Nova-anglica a tenu chez moi -12 en pot donc il est effectivement plus rustique. Il a pour autre particularité d'être très résistant à la sécheresse (une fois bien installé bien sur).
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Les Eucalyptus

Message par feliu »

je reviens sur une discussion de ce post (page 9,10) dans laquelle notre expert, Jacors, suggèrait que mon corymbia ficifolia à fleurs blanches était un c.calophylla.
Après recherche sur internet, j'avais conclu que mon corymbia à la stature modeste et aux fruits peu volumineux ne pouvait pas être un calophylla, arbre très grand et aux très gros fruits et j"étais donc resté sur un ficifolia à fleurs blanches (peu courant mais possible).
Pour rappel, le voici avec ses fruits
Image
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... V81906.jpg]Image[/URL]

Sauf que, cette été, sont apparues des exsudations de résine rouge sur le tronc, typiques du calophylla ("red gum")

Image

Un hybride? qu'en pensent nos experts?
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Les Eucalyptus

Message par jacors »

salut à tous,
tout d'abord je ne me prétends pas être "votre expert" tout juste j'ai un peu recherché des détails et je vous en fais part! :P :?
la photo du fruit que tu montres laisse en effet penser à C. ficifolia... car le "col" est très court. En juillet dernier Pierre Quillier que certains d'entre vous doivent connaître a mis sur Facebook des photos très belles des "ficifolia" fleurissant à Hyères. Après discussion sur les fruits on en est arrivé à dire que probablement il y avait "de l'hybride dans l'air". Donc je crois qu'il n'est pas vraiment raisonnable de chercher vainement à dire si c'est un ficifolia ou un calophylla ou alors il faut faire une analyse de l'adn :lol:
Simplement ton eucalyptus est très beau semble bien fleurir et c'est cela l'essentiel! comme quoi tu vois moi qui suis très "à cheval" sur le principe des hybrides pour les palmiers, je sais aussi mettre de l'eau dans mon vin! :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Pour la gomme c'est normal sur Euca. on les appelle aussi gommiers, mes Nipho, ont très souvent des exsudats assez importants, identiques à ceux de ta photo, pour les ficifolias je trouve le tien assez étrange, mais le comme mien était un sidéroxylon confirmation Railhet (mais j'ai toujours un doute) je ne suis plus à même de formuler un avis éclairé. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Les Eucalyptus

Message par FabriceLourenço »

bonjour
est ce bien un niphoplylla?
Fichiers joints
IMG_7916 [800x600].JPG
IMG_7916 [800x600].JPG (100.91 Kio) Vu 2476 fois
IMG_7913 [800x600].JPG
IMG_7913 [800x600].JPG (106.45 Kio) Vu 2476 fois
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Un niphophila chez moi.

Image
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Les Eucalyptus

Message par FabriceLourenço »

ok donc c'est pas le meme, les feullles semblent plus longues et aussi les tiges rouges...

quelqu'un saurait de quelle espece il s'agit?
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

FabriceLourenço a écrit :ok donc c'est pas le meme, les feullles semblent plus longues et aussi les tiges rouges...

quelqu'un saurait de quelle espece il s'agit?
Je pensais a L'Eucalyptus dalrympleana gommier blanc des montagnes, sans certitude cependant. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »