Les Eucalyptus

marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Les Eucalyptus

Message par marco19 »

nitens
niphophila : floraison printanière (grosses fleurs mellifères)
maidenii
johnstonii
glaucescens
parvifolia
pauciflora
stellulata
debeuzevellei : floraison printanière (grosses fleurs mellifères, fleuri jeune chez moi)
rodwayi
neglecta : floraison automnale/hivernale/printanière, toutes petites fleurs
perriniana : floraison printanière
kybeanensis
nova-anglica
nicholii
youmani
viminalis
vernicosa
urnigera
rubida
moorei
gregsoniana
elliptica
delegatensis
dalrympleana : floraison printanière, assez importante
crenulata
cordata
mannifera
camphora
macarthurii
coccifera
aggregata
gunii : floraison automnale, pouvant être importante
cinerea

Ceux qui sont soulignés poussent vite à très vite.
Chez moi, cordata et johnstonii ont souffert dès -8°C; deubeuzevillei, rodwayii, neglecta, perriniana, subcrenulata aucun dégat à -19°C, parvula, gunnii, urnigera, glaucescens, dalrympleana, rubida sont repartis du pied rapidement au printemps après -19°C; Seul coccifera n'a pas redémarré.
Les autres, j'en ai cultivé quelques uns en pot, kybeanensis est délicat, nova-anglica est super costaud (froid, sec), nicholii, manifera et ses sous espèces sont bien aussi; je retente ce printemps crenulata et j'essaie camphora, aggegata, stellulata.
En variant les espèces, il est faisable d'avoir des fleurs assez longtemps.

Bonnes plantations.

PS : Euodia danielii (arbre à miel) est intéressant pour son abondante floraison mellifère de fin d'été. Après il y a Robinia (robinier faux acacia) en Mai, Castanea sativa (chataignier) en Juin, les Acers et les fruitiers à noyaux en Mars/Avril, Salix caprea (saule marsault), Sophora japonica en été, les tilleuls en fin de printemps par exemple.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Les Eucalyptus

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Voici les dates de floraison que j'ai pu observer, chez moi à Marennes 17, sur un sol argileux et lourd; puis celles en Australie d'après EUCLID, attention hémisphère Sud avec saisons inversées.

acaciiformis : entre août et octobre (5 floraisons); décembre-janvier dans sa zone naturelle NE de la Nouvelle Galle du Sud.

bridgesiana : juillet à août (5 floraisons); janvier à mars, voire mai dans le Sud-Est australien.

hybride : chapmaniana x (?) : juin à août, parfois dés avril (7 floraisons); janvier à mars pour E. chapmaniana dans les montagnes du Victoria.

cordata ssp. cordata : entre août et octobre, parfois jusqu'en mars (10 floraisons); toute l'année avec un pic en mai-juin et septembre-novembre en Tasmanie.

cordata ssp. quadrangulosa : septembre (1 seule floraison); toute l'année avec un pic en mai-juin et septembre-novembre en Tasmanie.

crenulata : entre décembre et mai (5 floraisons); juin et août dans le Victoria.

denticulata : juillet (1 seule floraison); ? dans la nature.

dives : octobre-novembre et avril-mai (2 floraisons); mai à janvier dans le Sud-Est australien.

glaucescens : août-septembre (3 floraisons); février à mai dans les montagnes du Sud-Est australien.

hybride F2 de gundal : octobre-novembre, voire jusqu'en avril (4 floraisons).

gunnii : novembre à avril (5 floraisons); septembre à avril, avec un pic de décembre à février en Tasmanie.

macarthurii : avril à juillet (4 floraisons); janvier et mai sur les plateaux de Nouvelle Galle du Sud.

neglecta : novembre à juillet, mais surtout avril-mai (6 floraisons); novembre à février dans le Victoria.

parvula : juin-juillet, parfois dés mars, voire octobre à mars (5 floraisons); janvier sur les plateaux de Nouvelle Galle du Sud.

pauciflora ssp. debeuzevillei : novembre-décembre (1 seule floraison); décembre et janvier sur les montagnes du territoire de la capitale australienne.

pauciflora ssp. niphophila : mai-juin (5 floraisons); décembre à février sur les montagnes du Sud-Est australien.

perriniana : novembre à février ou mai-juin (5 floraisons); janvier à mars sur les montagnes du Sud-Est australien et de Tasmanie.

pulverulenta : octobre à avril (9 floraisons); mai à novembre sur les plateaux du Sud-Est australien.

smithii : août-septembre, parfois jusqu'en octobre (7 floraisons); janvier et mai sur les plateaux du Sud-Est australien.

stellulata : août-septembre (2 floraisons); février à mai sur les montagnes du Sud-Est australien.

viminalis ssp. viminalis : juillet à septembre (2 floraisons); décembre à mai sur les montagnes du Sud-Est australien et en Tasmanie.

La période de floraison peut être décalée à cause du gel, souvent retardée, voire interrompue par la chute des boutons en cas de sol gorgé d'eau pour les espèces sensibles au gel ... Une chaleur excessive peut aussi retarder la floraison, voire entraîner la chute des boutons pour les espèces alpines ... La sécheresse retarde généralement la floraison.

Voilà, pour ce que j'ai pu observer.
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Les Eucalyptus

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Et ceux que j'ai croisés :

hybride : x Antipolitensis : avril (Antibes 06)

archeri : avril (Antibes 06)

bauheriana : avril (Saint Raphaël 83)

camaldulensis var. camaldulensis : avril (Saint Raphaël 83)

cinerea : janvier, février, mars (île d'Oléron 17); mars, mai (île d'Aix 17); mars (La Palmyre 17); mars (Anglet 64); mars (Biarritz 64); avril (Anglet 64)

coccifera : juillet (Roscoff 29)

cordata ssp. quadrangulosa : septembre (Carnac 56); septembre (Baden 56)

crenulata : janvier (FLORAMA 64)

dalrympleana : mars (Bayonne 64)

glaucescens : juin (île d'Oléron 17)

globulus ssp. bicostata : avril (Saint Raphaël 83)

globulus ssp. globulus : mai (île d'Aix 17); février (île d'Oléron 17); avril (Anglet 64); avril (Saint Raphaël 83)

globulus ssp. pseudoglobulus : avril (Rayol Canadel 83)

goniocalyx : mai (île d'Aix 17)

hybride : gundal : février (Boé 47)

gunnii : mai (île d'Aix 17); mars, novembre (La Rochelle 17); janvier, septembre, novembre (île d'Oléron 17); février (Agen 47)

kartzoffiana : octobre (Brest 17)

leucoxylon : avril (Hyères les Palmiers 83); avril (Rayol Canadel 83)

macarthurii : juillet (île d'Aix 17)

neglecta : mai (île d'Aix 17)

nicholii : avril (Antibes 06)

obliqua : juillet (Roscoff 29)

parvula : décembre (Trizay 17)

pauciflora ssp. debeuzevillei : mai, juin (île d'Oléron 17)

pauciflora ssp. niphophila : mars, mai (île d'Aix 17); février (Baden 56); avril (Anglet 64); mai (Benet 85)

pauciflora ssp. pauciflora : mai (île d'Aix 17); mars (île d'Oléron 17)

perriniana : janvier (Tarbes 65)

polyanthemos : avril (Antibes 06); avril (Perpignan 66); avril (Rayol Canadel 83)

preissiana : avril (Antibes 06)

robusta : avril (Saint Raphaël 83)

rubida : avril (La Londe les Maures 83)

urnigera : mars (Anglet 64)

viminalis ssp. viminalis : avril (Antibes 06); septembre (Brest 29)

C'est tout ce que j'ai.
Image
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Les Eucalyptus

Message par Mbokaja »

J'ai un gunnii planté depuis 13 ans et issu de multiplication végétative, il n'a pas encore fleuri mais il se porte bien...j'attends!

...enfin acheté dans une pépinière donc je pense issu d'une bouture mais je n'en suis pas sûr :roll:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les Eucalyptus

Message par boomslang »

En fait sous nos climats, pour la majorité des espèces, les floraisons ont l'air tellement aléatoires qu'on pourrait carrément les qualifier de sporadiques...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Les Eucalyptus

Message par Palmetum »

quels sont les euca aux flo colorees :arrow: rose ou rouge bien resistants?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Les Eucalyptus

Message par Mbokaja »

boomslang a écrit :En fait sous nos climats, pour la majorité des espèces, les floraisons ont l'air tellement aléatoires qu'on pourrait carrément les qualifier de sporadiques...
Ça fait rien je suis patient disons que je lui donne 6 mois :mrgreen: non plus on attend meilleur c'est!!!
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Les Eucalyptus

Message par Benoit BINSON »

Palmetum a écrit :quels sont les euca aux flo colorees :arrow: rose ou rouge bien resistants?
Bonsoir,

E. leucoxylon et E. sideroxylon.

Mais ils ne tiennent guère au dessous de -6°C, surtout sans dégel en journée.
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Mise à jour de ma liste d'eucalyptus certains en plusieurs exemplaires. :!: :!: :wink:

Agrégata
Camphora
Cinéréa
Citriodora
Dalrympléana
Ficifolia
Globulus
Gunnii
Gunnii azura
Leucoxylon mégalocarpa
Macarthurii
Niphophila
Nitida
Sidéroxylon
Subcrénulata
Viminalis
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
palmvienne a écrit :Mise à jour de ma liste d'eucalyptus certains en plusieurs exemplaires. :!: :!: :wink:

Agrégata
Camphora
Cinéréa
Citriodora
Dalrympléana
Ficifolia
Globulus
Gunnii
Gunnii azura
Leucoxylon mégalocarpa
Macarthurii
Niphophila
Nitida
Sidéroxylon
Subcrénulata
Viminalis
:o Jolie collection !

Joachim,
Mes étés étant de plus en plus délicats à passer j'essaye tout ce qui devrait résister au sec avec une petite prise de risque dont on ne peut s'exonérer avec les eucas, je ne veux pas sombrer dans le tout cactées que j'arrose aussi d'ailleurs. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les Eucalyptus

Message par Zifool »

Mon parviflora a fleuri cet été au fait mais la floraison était assez discrète et sporadique dû à la sécheresse j’imagine ? :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Mon parviflora a fleuri cet été au fait mais la floraison était assez discrète et sporadique dû à la sécheresse j’imagine ? :(
Zifool,

Ici seuls gunnii niphophila et citriodora fleurissent, les autres sont trop jeunes et comme de plus ils sont plantés derrière la haie de thuyas qu'ils devront remplacer ils poussent à l'ombre, (ma femme ne veut pas que je coupe les thuyas avant que les eucas soient grands, :!: :!: :shock:) donc je ne suis pas prêt de les voir grands. :!: :!: :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les Eucalyptus

Message par Zifool »

Parviflora a une vitesse de pousse dingue, je suis passé du sujet de 70 cm en 2013 à un arbre massif de plus de 8m en 3 ans :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Les Eucalyptus

Message par palmvienne »

Normalement si l'endroit leur convient c'est très rapide j'en ai devant la haie qui sont passés de 1 m à 5m en 2ans, derrière la haie très haute car jamais taillée expo nord sol sec quasi sans soleil, croissance moitié moindre et 2 attaqués par des pucerons, j'ai traité hier au daphène (Dimethoate). :!: :!: :wink:
Vicky84
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2021 00:55

Re: Les Eucalyptus

Message par Vicky84 »

Bonjour à tous, c'est ma première sur ce forum et je tombe sur cet article :lol: :lol:
Je crois pas être le seul passionné, c'est une vrai encyclopédie.
Toujours été impressionné moi aussi par le nombre de d'Eucalyptus qu'il existe, toutes ces espèces et variétés nous laisse sans voix !
En tout cas merci encore de cette intéressante source et à bientôt :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »