Eucalyptus niphophila

Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Eucalyptus niphophila

Message par tofwech09 »

palmvienne a écrit :sur les 3 derniers hivers -7° -9° -6° niphopila intact
Moi c'est ça prmière année de plantation => premier hivers. Il a fait plutôt doux pour le moment, -11° au plus bas et quelques jours sans dégel mais rien de comparable au 2 dernier hivers.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eucalyptus niphophila

Message par palmvienne »

Pas de quoi tuer un niphophila, mais là  c'est vraiment limite, tu devrai essayer gunnii, en plus c'est pas trop ruineux à  l'achat.
de toute façon si un Euclyptus gèle n'ai pas peur de le rabattre au sol 5 cm, et il repartira de la souche tu garderas 2 à  3 rejets
plus tard tu sélectionneras le meilleur et tu couperas les 2 autres ou tu gardes la cépée ce qui n'est pas plus laid et te permettras de conserver un eucalyptus qui ne deviendras pas trop grand.
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Eucalyptus niphophila

Message par tofwech09 »

palmvienne a écrit :Pas de quoi tuer un niphophila, mais là  c'est vraiment limite, tu devrai essayer gunnii, en plus c'est pas trop ruineux à  l'achat.
de toute façon si un Euclyptus gèle n'ai pas peur de le rabattre au sol 5 cm, et il repartira de la souche tu garderas 2 à  3 rejets
plus tard tu sélectionneras le meilleur et tu couperas les 2 autres ou tu gardes la cépée ce qui n'est pas plus laid et te permettras de conserver un eucalyptus qui ne deviendras pas trop grand.
tofwech09 a écrit :Je suis content qu'il ai tenu cet hiver (attention tout de même il ne fait que commencer) car mon gunnii a totalement grillé les 2 hiver précédent, j'ai donc abandonné cette variété qui pourtant repartait de souche à  chaque fois.
:wink: déjà  fait et pas très concluant. En fait c'était mon 3ième essai de gunnii. Le 1er est mort et le second gelé jusqu'au sol 2 année de suite. Il repoussait de 50 cm puis paf on recommence.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eucalyptus niphophila

Message par palmvienne »

Si niphophila résiste chez toi, c'est Ok tu verras ça pousse assez vite donc il sera vite gros et plus résistant.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Eucalyptus niphophila

Message par Ber »

marco19 a écrit :
Ber a écrit : Je n'ai jamais vu d'eucalyptus en fleurs par chez moi (peut-être que la saison chaude ne dure pas assez longtemps ?)
Regarde-bien Ber, on en trouve en fleur dans le coin, en particulier gunnii (normal, le plus commun), j'ai aussi vu du parvula (je pense le plus adapté pour chez toi : un des plus résistant aux sols calcaires, très rustique au froid et à  la sécheresse, pas trop grand) et j'ai un pied de pulverulenta qui est en fleur depuis novembre et glaucescens en bouton.
Merci Marco pour ces renseignements, je prends note. :wink:
Concernant la floraison c'est peut-être que je n'y ai pas prêté suffisamment attention alors...
Arrested development
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Eucalyptus niphophila

Message par Isagave »

Je remonte ce post car j'ai planté un niphophila cette année.
Il a bien supporté l'été dans l'argile et il a bien poussé.
J'aimerai des retours sur la vdf 2012 svp ?
Isabelle
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Eucalyptus niphophila

Message par Ber »

Salut Isa.
Le mien a été rabattu à la souche mais a refait une cépée de 90 cm env.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eucalyptus niphophila

Message par palmvienne »

Isa a écrit :Je remonte ce post car j'ai planté un niphophila cette année.
Il a bien supporté l'été dans l'argile et il a bien poussé.
J'aimerai des retours sur la vdf 2012 svp ?
Pour les niphophilas ceux qui on reçu chez moi ce sont ceux qui étaient en cépée, les autres sont OK.

Niphophila sur tronc (il n'y a qu'un seul nipho sur cette photo)
Image

Ce qui reste d'un niphophila de cépée qui avait un dizaine de troncs de 15cm de diamètre
Image
Modifié en dernier par palmvienne le 06 déc. 2012 15:53, modifié 2 fois.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus niphophila

Message par papou1 »

Pour tous les Eucalyptus de montagne, la provenance de l'altitude maxi joue beaucoup, malheureusement, à part pour les forestiers, très difficile à obtenir.
Attention ceux qui sont très montagnards poussent lentement et ne supportent pas toujours la chaleur des nuits d'étés méditerr. papou1
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Eucalyptus niphophila

Message par Isagave »

Ok merci pour les infos... :wink:
Isabelle
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Eucalyptus niphophila

Message par marco19 »

Je n'ai pas niphophila en pleine terre mais j'ai 2 deubeuzvillei (très proche de niphophila) qui n'ont subi aucun dégat l'hiver dernier après -19°C (avec vent et neige au sol 3 cm).
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Eucalyptus niphophila

Message par Isagave »

Voilà qui est rassurant... :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »