Croissance moyenne de la cordyline australis..

Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Maniexotica »

tragus a écrit :Cette plante peut pousser très vite dans sa jeunesse en sol profond, avec un climat doux (ni trop chaud ni trop froid) et avec une humidité du sol correcte en été.
Par contre c'est faux de dire qu'elle pousse plus vite si on coupe les plus vieilles feuilles, il y a un effet de prise de hauteur immédiat lorsque le tronc est fraichement dégagé mais supprimer des feuilles vertes réduit les capacités photosynthétiques de la plante donc potentiellement sa croissance.
Pour avoir une grande expérience de cette plante je peux t'affirmer que cela provoque une pousse bien plus importante en taillant les feuilles... Et ce n'est pas seulement valable pour la cordyline Australis mais pour bien d'autre espèce.
Une plante n'a pas obligatoirement besoin de toute ses feuilles pour produire la photosynthèse et des fois c'est contreproductif.
C'est pour ça que souvent il est bénéfique de tailler des plantes ou arbres...
Exemple aussi pour une reprise d'arbre lors d'une plantation pour établir un système racinaire et aussi provoquer de nouveaux départs, faire une bouture aussi...

Après tu as ta propre expérience ou connaissance sur le sujet mais dire que c'est faux me semble réducteur.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par tragus »

Et pourtant c'est une réalité de biologie végétale chez les monocotylédones.
Je précise bien chez les monocotylédones, car les dycot' fonctionnent différemment et je te rejoins entièrement sur le fait que tailler un arbre a pour réction de provoquer une pousse importante. La masse de racines plus importante que la ramure génère une bonne alimentation des nouvelles pousses.
Il est d'ailleurs conseillé de réduire la ramure des feuillus à la plantation pour une meilleure reprise.

Pour en revenir aux monocot', la vigueur est normalement proportionnelle à la capacité de la plante à photosynthétiser.
C'est un phénomène bien connu en agronomie par exemple où chez les céréales une importante masse de feuillage est garante d'une production de grains abondante.


Pour ce qui est de ton retour, je suppose que sur des plantes robustes type Yucca elephantipes, Cordylines, etc... en pleines bourre et cultivées dans des conditions optimales un retrait de feuilles à peu d'effets visibles même s'ils existent.
En fait pour prouver un impact positif il faudrait deux lots d'une même plantes cultivées dans les mêmes conditions avec élagage des feuilles pour un lot et feuillage laissé intact pour l'autre.

Couper les palmes vertes d'un palmier n'est par exemple pas conseillé normalement.
Par contre j'ai quand même cherché et je n'ai pas trouvé d'info concernant une éventuellement différence physiologique à ce niveau concernant le rapport racines/feuillage/photosynthèse chez les monocot' présentant des méristèmes secondaires comme les cordylines.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par SamDalembert »

SamDalembert a écrit : C'est une plante qui s'adapte vraiment bien à tous types de climats (dans nos régions je veux dire), et comme déjà dit sur d'autres topics elle a l'air de vraiment bien s'adapter aux climats océaniques, même assez frais. Je me souviens en avoir vu une magnifique dans une émission sur les îles écossaises, très au nord.
Je suis retombé dessus, il s'agissait des Orcades.
8.5°C de moyenne à l'année, 16° l'après-midi l'été en moyenne, 1200h de soleil par an, c'est dire si cette plante est un miracle d'adaptation !

Image
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par WeeviL »

impressionnant :P j'ai regardé ou c'était :shock: apparemment c'est subarctique

ici ça pousse quasiment toute l'année
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Desens
Messages : 81
Enregistré le : 23 juil. 2014 09:27

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Desens »

Bonjour
Et au niveau de la floraison ?faut il couper ?

Moi je coupe ,car je pense que cela ralenti la croissance..mais c est une idée rien qu à moi
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par WeeviL »

ah les gouts et les couleurs :P perso j'aime trop voir ça et puis le parfum et terrible 8)
oui j'ai vu ça sur les palmiers et encore moi je viens 2 le faire (après flo) sur tout mes trach pour limité l'expansion :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »