arrachage Cordyline

Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

arrachage Cordyline

Message par pilou07 »

Salut, un client me demande d'arracher un pied de Cordyline avec un pied énorme, au moins 20 cm de diamètre au colet. Il devait mesurer 1.80 de haut mais une partie à du gelée du coup le stipe est sec sur environ 60 cm mais beaucoup de nouvelles pousses ont redémarrées que se soit au pied ou sur la partie encore vivante du stipe.
Je compte bien entendu le récupèrer si possible mais sans savoir si un pied comme celui-ci aura des chances de survie après mon intervention et à cette période.
Pourriez-vous me dire si ce type de plante à un système racinaire fort développé? quels sont vos conseils quant à la transplantation et à la méthode de culture de ces fameuses Cordylines ?
Merci
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: arrachage Cordyline

Message par jérôme boiziau »

salut,

une cordyline est assez difficile à arracher, la racine principale est pivotante (comme une énorme carotte).
Du coup cela va être compliqué pour toi de la récupérer vivante sans faire de casse pour la planter ailleurs.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: arrachage Cordyline

Message par pilou07 »

Salut, j'ai procèdé à l'arrachage de cette fameuse cordyline et en effet j'en ai bavé :shock: J' ai effectivement trouvé une énorme carotte pour ne pas dire un tronc souterrain!!! qu'il a bien entendu fallu coupé :( autant dire qu'il risque d'y avoir des dégats sans doutes insurmontables pour miss cordyline mais j'ai quand même tenté le coup de la transplanter dans mon jardin histoire de lui donner sa chance. Quel dommage tout de même!
voici quelques photos:
100_3864 (Copier).JPG
100_3864 (Copier).JPG (180.29 Kio) Vu 13247 fois
100_3868 (Copier).JPG
100_3868 (Copier).JPG (153.17 Kio) Vu 13247 fois
100_3870 (Copier).JPG
100_3870 (Copier).JPG (80.69 Kio) Vu 13247 fois
100_3872 (Copier).JPG
100_3872 (Copier).JPG (82.08 Kio) Vu 13247 fois
Quels sont vos avis quant à son hypothétique reprise ? faut-il que je suprime quelques-uns de ses nombreux rejets pour éviter une trop grosse évapo-transpiration ? J'imagine que l'on entre en période peu propice pour effectuer une telle opération pour ce type de végétal mais le client voulait s'en débarrassé pour démarrer ses travaux donc pas le choix :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: arrachage Cordyline

Message par HARRYMANAE »

Peu de chance pour le tronc principal,mais sait on jamais!
En saison estivale j'aurais blinde de "boost roots"en maintenant humide mais fin ocrobre!!!
A moins que tu sois dans une region ou tu beneficieras encore de quelques chaleurs?
Perso dans pareil cas je stimule toujours les pousses hautes en supprimant toute la saison les rejets bas,afin de rearchitecturer l'ancien tronc
Peut etre pourras tu bricoler une sorte de serre autour (plaque de verre,plastoc bulle) afin de chauffer un peu l'ensemble et limliter l'attaque du gel
Je mettrai une photo d'une Cordyline attaquee par -12° et que j'ai refuse de perdre par traitement et ensuite reconstitut° de tetes

En tout cas ton experience est tres interessante car j'ai une douzaine de Cordy que j'adore et je dois quitter 2 jardins dans moins d'un an,donc je ne sais pas encore si je tente ou si je les laisse toutes
Bonne chance
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: arrachage Cordyline

Message par bikoro child »

Oui je pense que l'expérience est intéressante, à mon avis çà va marcher si tu conserves dans les tous premiers mois assez d'humidité au niveau du sol pour permettre l'ancrage des racines ,bon il est vrai qu'il aurait été plus facile de faire çà au printemps ,mais quand on n'a pas le choix...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: arrachage Cordyline

Message par HARRYMANAE »

Oui mais meme au printemps ou ete,ne penses tu pas que le gros coup de scie dans la carotte serait irremediable ?
J'ai des Indivisa dont une grosse que je n'ai vraiment pas l'intent° de laisser (enfin grosse pour une Indivisa)
J'ai bien compris que pour Eucalyptus c'etait mort(de toute façon ils sont gros) Tetrapanax les avis sont partages
Et j'ai aussi une collec de vieux Callistemon,qu'en penses tu,vous?

Pilou,desole pour l'elargissement de ton post...enfin ça reste en Australie

Peux t on sauver le tronc de Cordy telle est la quest°?
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: arrachage Cordyline

Message par bikoro child »

Tetrapanax tu peux transplanter sans problème .Callistemon je ne sais pas ,je n'ai jamais cultivé .Pour la cordylyne je te conseille ce truc essayes de la marcotter à la base du tronc ,si la marcotte prend ,c'est tout bon tu n'auras qu'à scier la base
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: arrachage Cordyline

Message par LapeneMichel »

J'avais récupéré il y a une dizaine d'année un tronc de cordyline arraché, autant dire sans carotte et sans racines, juste quelques-unes toutes petites sur les côtés. Bien sûr la tête principale est morte et le tronc a fini par pourrir, après m'avoir gratifier de 3 petites poussantes naissantes. Photo ci-dessous pour voir le résultat après 10 ans.
Donc si les têtes ne repartent pas, de nouvelles peuvent apparaître, t'as raison d'avoir tenté ! D'autant plus que tu l'as récupéré avec beaucoup plus de racines que je n'en avais à l'époque.

Image

Voici une autre photo prise en juillet 2002 après un peu plus d'un an de pousse, on aperçoit à gauche le tronc qui venait de se détacher :

Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: arrachage Cordyline

Message par pilou07 »

c'est vrai que malgré tout c'est une expérience interressante.J'ai travaillé autrefois en pépinière et l'arrachage ne me pose pas de problème en tout cas avec des plantes "communes", les carottes j'en ai croisé quelques une mais je n'aurais jamais cru tombé sur un truc pareil :shock: il y a effectivement encore du chevelu et je peux donc espèrer un reprise partielle mais quel dommage de perdre le tronc qui plus est déjà bien costaud :( .
Je l'ai mise en expo plein sud abrité du vent du nord grace au gros buis derrière, je ferai le necessaire pour la protèger du froid cet hiver en croisant les doigts. Du coup dois-je supprimer des têtes selon vous ?
A+
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: arrachage Cordyline

Message par pilou07 »

Pas d'autres avis ou conseils ? Je m'interroge encore sur ces fameux rejets à mon sens trop nombreux par rapport au systeme racinaire pas mal abimé suite à l'arrachage. En même temps celà apporte une protection suplémentaire contre le froid et puis la plante va entrer en dormance soit une activité végétative réduite si les température passent en "mode hiver". Je reste du coup un petit peu sur ma faim et d'autant plus douteux quand à la bonne décision à prendre :mrgreen:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: arrachage Cordyline

Message par Mbokaja »

Salut,

Idem pour moi il y a de ça qq années lors de l'arrachage d'une Cordyline manuellement contre le mur d'une maison je n'ai pu trouvé le bout de cette racine pivotante et j'ai du me résoudre à la casser faute de place entre mur et réseaux et sur deux ayant subi la transplantation une seule est repartie et en desssous de la touffe apicale :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: arrachage Cordyline

Message par HARRYMANAE »

Donc,on peut sauver du tronc
Perso je suis plutot adepte de la suppression des parties basses
Les risques sont nuls et,au printemps la montee de seve ira plus haut n'ayant pas d'energie a depenser en bas!
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: arrachage Cordyline

Message par pilou07 »

Je déterre ce post pour vous faire part de l'état actuel de cette fameuse cordyline transplantée à l'automne. Bien entendu avec un système racinaire bien amoché et un vague de froid bien sévère je ne me fais pas de grosse ilusion mais quand même :shock: bien qu' elle ne soit plus aussi verte et moins touffu car je lui avait suprimé quelques tête pour limiter l'évapotranspiration, je trouve que sont état actuel n'est pas trop mal sachant que je ai coupé pas mal chez des clients du coin en bien plus mauvais état.
Je vous laisse en juger par vous même
100_4158 (Copier).JPG
100_4158 (Copier).JPG (108.7 Kio) Vu 12951 fois
La tête du haut a le plus morflée avec perte des feuilles du coeur mais les autres tiennent encore, on verra, ça passe ou ça casse...
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: arrachage Cordyline

Message par patou »

à mon avis ça devrait passer,les feuilles sont bien vertes...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: arrachage Cordyline

Message par Lasio »

Bonjour,

Comment évolue cette cordyline 2 mois après ?
J'envisage le même genre d'intervention sur la mienne qui est en terre depuis environ 4 ans. :roll:

Hélas suite a une modification de ma maison celle-ci se retrouve juste devant une fenêtre :?
C'est un crève cœur pour moi que d'envisager de l'arracher mais je ne vois pas comment éviter ça....
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »