qu'est ce qui se passe

Répondre
papy17
Messages : 39
Enregistré le : 30 janv. 2013 17:28
Localisation : la rochelle, charente maritime

qu'est ce qui se passe

Message par papy17 »

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide.
Je viens de découvrir que le cœur de ma cordyline est gris, pourtant je mets un arrosoir par semaine et elle a un paillis d'écorces de pins.
savez-vous ce qui se passe ? Est ce normal ?
Merci
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: qu'est ce qui se passe

Message par Serkan »

rien de grave, une petite atteinte fongique ; vaporiser un peu de bouillie bordelaise à l'intérieur.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
papy17
Messages : 39
Enregistré le : 30 janv. 2013 17:28
Localisation : la rochelle, charente maritime

Re: qu'est ce qui se passe

Message par papy17 »

Merci pour cette réponse, on me parlait d'une éventuelle attaque d'insectes sur un autre forum que je fréquente mais comme les autres feuilles ne sont pas attaquées je m'interrogeais. Donc pulvérisation de bouillie bordelaise, très bien.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: qu'est ce qui se passe

Message par Vivi »

Laisses un espace de 5 cm autour de la base du pied en écartant le paillis.
Cette bâche est-elle imperméable ? La terre respire-t-elle bien dessous ou cela crée-t-il un phénomène de "marmite à vapeur", favorisant les champignons ?
Mets un peu de charbon de bois autour du pied.
La base du pied est-elle parfaitement saine, verte et ferme ?
La Cordyline australis pousse en situation dégagée/aérée, genre savane, et un excès d'humidité confinée ne lui est, à mon avis, pas favorable.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 15&t=12239
http://staffweb.itsligo.ie/staff/dcotto ... Trees.html
http://www.visualphotos.com/image/2x445 ... _cordyline
http://www.panoramio.com/m/photo/10106983
papy17
Messages : 39
Enregistré le : 30 janv. 2013 17:28
Localisation : la rochelle, charente maritime

Re: qu'est ce qui se passe

Message par papy17 »

Merci pour cette réponse complète et les liens.
Je rêve que ma cordyline devienne comme celle sur la photo :D

Sinon pour répondre à tes remarques
Vivi a écrit :Laisses un espace de 5 cm autour de la base du pied en écartant le paillis
Donc le paillis garde l'humidité plus longtemps certes mais peu aussi favoriser l'apparition de champignons, c'est noté.
Cette bâche est-elle imperméable ? La terre respire-t-elle bien dessous ou cela crée-t-il un phénomène de "marmite à vapeur", favorisant les champignons ?
C'est une bâche paysagère qui est micro perforée donc la terre respire je pense. De plus j'ai fais un large trou dans la bâche quand j'ai planté la cordyline.
Mets un peu de charbon de bois autour du pied.
Qu'est ce que cela apporte?
La base du pied est-elle parfaitement saine, verte et ferme ?
Je regarderai ce soir, sinon cela signifie trop d'humidité?

La Cordyline australis pousse en situation dégagée/aérée, genre savane, et un excès d'humidité confinée ne lui est, à mon avis, pas favorable.
Donc comme tu le mentionne plus haut, pieds dégagé. sinon pour l'arrosage, faut-il attendre que la terre soit sèche en surface voir sur plusieurs centimètres, oui je pense si tu dis que c'est une plante de savanne.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: qu'est ce qui se passe

Message par Vivi »

Le charbon assainit un peu la terre contre les développements de champignons. J'en mets autour des bases de mes palmiers pour affronter la forte humidité hivernale.
Ouais, je pense qu'un bon arrosage de temps en temps (pénétrant en profondeur) accélère sa croissance, mais qu'une humidité permanente en surface est néfaste, mais ce n'est que mon opinion personnelle.
papy17
Messages : 39
Enregistré le : 30 janv. 2013 17:28
Localisation : la rochelle, charente maritime

Re: qu'est ce qui se passe

Message par papy17 »

Bon j'ai regardé le pieds hier soir et il présente également des petites tâches brunes. J'ai bien écarté le paillis et traité à la bouillie bordelaise, j'espère que cela solutionnera le problème.
De plus ayant été chez le pépiniériste ce matin, j'ai posé la question et en effet en cas de paillage, il vaut mieux l'écarter du pieds des végétaux appréciant un sol qui sèche l'été, et le remettre en hiver pour protéger le pieds du froid.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: qu'est ce qui se passe

Message par Vivi »

En tout cas, j'ai vérifié la robustesse d'une Cordyline laquelle, après avoir perdu le pied mère de 2 m de haut, est repartie de zéro, avec l'émission de 6 nouveaux pieds.
Ne pouvant déterrer la souche que je croyais pourrie suite au gel, mais surtout à un voile de protection trop serré, je m'étais acharnée dessus à la hache et l'avait recouverte de 5 cm de terre. Au printemps, miracle, des rejets émergeaient.
Ça m'a servi de leçon et maintenant j'ai compris que Madame aime bien avoir les "cheveux" au vent, suffisamment aérés, et les pieds au sec en hiver.
Donc, la tienne devrait se remettre et elle a encore quelques beaux jours devant elle pour cela.
papy17
Messages : 39
Enregistré le : 30 janv. 2013 17:28
Localisation : la rochelle, charente maritime

Re: qu'est ce qui se passe

Message par papy17 »

J'espère que l'avenir te donnera raison car ça me ferait franchement ..... de la voir dépérir.
Merci pour ton aide.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »