Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par HARRYMANAE »

Le plus fragile que j'ai c'est megacarpa :shock: J'ai prit un veritable soup de foudre en voyant celui de Jacques (le Corse)
Il est presque blanc,je le trouve sublime mais doit aussi etre limite pour chez moi :|
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

HARRYMANAE a écrit :Le plus fragile que j'ai c'est megacarpa :shock: J'ai prit un veritable soup de foudre en voyant celui de Jacques (le Corse)
Il est presque blanc,je le trouve sublime mais doit aussi etre limite pour chez moi :|

Le leucoxylon mégalocarpa, est un peu plus résistant que ficifolia, le pb des eucas rouges ou roses, la couleur n'est pas garantie, (reproduction par graines), donc faut avoir du bol, :!: :!:

Ficifolia reparti de la souche

Image

feuillage,

Image

Citriodora, reparti de la souche

Image

Niphophila, n'a pas gelé

Image

Gunnii, planté en 1981, 30 cm à l'achat, on n'en voit en gros que la moitié. :!: :!: :wink:

Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par gabrytrachy »

Palmvienne, je m'excuse si je te repose la même question, mais pourrais tu me dire si ton ficifolia était protégé? Tes Eucs sont très beau.

Harrymanae, le megacarpa est vraiement magnifique. Je ne le connaissais, merci de l'avoir signalé.

:)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

gabrytrachy a écrit :Palmvienne, je m'excuse si je te repose la même question, mais pourrais tu me dire si ton ficifolia était protégé? Tes Eucs sont très beau.

Je croyais t'avoir répondu, j'ai pas du faire envoyer, :!: :?: je n'ai pas protégé mes eucas, même pas de voile et rien au sol non plus, je dois avoir des photos où ils sont sous la neige. :!: :!: :wink:



Harrymanae, le megacarpa est vraiement magnifique. Je ne le connaissais, merci de l'avoir signalé.

:)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par HARRYMANAE »

Le ficifolia est vraiment très beau,j'imagine que le citriodora sent le citron :?: :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par gabrytrachy »

Merci Palmvienne pour cette excellente nouvelle concernant le ficifolia! Le gunnii est magnifique!

:)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

HARRYMANAE a écrit :Le ficifolia est vraiment très beau,j'imagine que le citriodora sent le citron :?: :wink:

Le ficifolia est très beau mais pousse 2 x moins vite que le citriodora, pour l'odeur citronnée si on ne froisse pas les feuilles ça ne sent pratiquement rien, donc l'efficacité sur moustique, :!: :?: :?:

Les jeunes feuilles de ficifolia sont orangées/rouges et si fines que la lumière les traversent, ce qui à contre jour est très :!: 8) 8) :D

J'ai un pré derrière la maison je crois que je vais le convertir en zone eucas, au moins j'aurai l'avantage de les voir grandir, :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par Ber »

Outre que tes eucas sont magnifiques, ont-ils mis du temps à s'installer chez toi ?
As-tu dû les arroser les premières années ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

gabrytrachy a écrit :Merci Palmvienne pour cette excellente nouvelle concernant le ficifolia! Le gunnii est magnifique!

:)
je me demande pourquoi ficifolia n'est pas plus planté, c'est vrai qu'en zone limite il est un peu juste, mais il se refait bien:!: :!: :?:


Gunnii est un bon plan pour qui à beaucoup d'espace, très graphique, résistant à tout, ne pas se fier à l'apparence des plantules, :!: :?: :?: 8) 8)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Outre que tes eucas sont magnifiques, ont-ils mis du temps à s'installer chez toi ?
As-tu dû les arroser les premières années ?

Ber, je ne sais pas ce qu'il peut donner en sol calcaire, mais ceux qui ont résisté au gel (chez moi), ont une croissance très rapide + de 2 m an, (dans mon sol peu profond et très drainé), bien choisir tes variétés en fonction de la surface dont tu disposes ou tu risques d'avoir des surprises. :!: :!: :D

L'installation est très rapide en 2/3 ans tu as déjà quelque chose qui tient la route, un peu comme le robinier mais sans les drageons et persistant, il font aussi une lumière tamisée sous canopée, c'est pas mal en fond de plantation, ne pas craindre les vapeurs c'est du domaine de la légende, tout dépend de la densité de plantation dans un boisement d'eucas plantés serrés cela doit être possible, :!: mais je connais des forêts de sapins où il y fait carrément nuit en plein jour et dessous rien ne pousse. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par Ber »

palmvienne a écrit :Ber, je ne sais pas ce qu'il peut donner en sol calcaire, mais ceux qui ont résisté au gel (chez moi), ont une croissance très rapide + de 2 m an, (dans mon sol peu profond et très drainé), bien choisir tes variétés en fonction de la surface dont tu disposes ou tu risques d'avoir des surprises. :!: :!: :D
Merci de ta réponse , Claude.
Chez moi, ils stagnent lamentablement. (un niphophila de pépinière qui faisait 1m50, rabattu en 2012, et puis cinerea et coccifera de semis qui ne grandissent pas)

Je n'ai pas de problème de place pour l'instant.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
palmvienne a écrit :Ber, je ne sais pas ce qu'il peut donner en sol calcaire, mais ceux qui ont résisté au gel (chez moi), ont une croissance très rapide + de 2 m an, (dans mon sol peu profond et très drainé), bien choisir tes variétés en fonction de la surface dont tu disposes ou tu risques d'avoir des surprises. :!: :!: :D
Merci de ta réponse , Claude.
Chez moi, ils stagnent lamentablement. (un niphophila de pépinière qui faisait 1m50, rabattu en 2012, et puis cinerea et coccifera de semis qui ne grandissent pas)

Je n'ai pas de problème de place pour l'instant.
J'en conclu qu'ils sont calcifuges. :!: :?: :?: :?: :shock:

Il est vrais qu'on en vois peu en Ardèche calcaire. :!: :!:

Le nipho est reparti, :?: :?:

Tu devrais essayer Gunnii, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

As-tu dû les arroser les premières années ?[/quote]


J'avais zappé ta question, :arrow: arrosés uniquement à la plantation, ils ne souffrent absolument pas du manque d'eau. :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par Ber »

J'en conclu qu'ils sont calcifuges. :!:
Ce doit être ça.

Oui le nipho est reparti, le voilà actuellement (planté il y a 3-4 ans)
Image


Jusqu'à présent j'ai dû les arroser l'été.
Arrested development
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par antho »

j'ai aussi un nipho planté il y a 8 ans qui doit faire 1.5m.
il ne se plait pas du tout ici, c'est peut être la combinaison calacaire /sec qui lui déplait
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »