Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par gabrytrachy »

Bonjour à tous,


je voudrais vous montrer aujourd'hui une immage qui innocente les Eucalyptus de l'accusation de ne rien laisser pousser à leur pied. Cette Cordyline subspontanée a poussé au pied d'un énorme Eucalyptus viminalis au jardin botanique des Iles de Brissago.

:)
Fichiers joints
20130917_251.JPG
20130917_251.JPG (153.52 Kio) Vu 3303 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par malaga »

En effet! serait-ce une idée reçue ? (comme celle des écorces de pin acidifiant le sol?)
ce couple est très original, en tous cas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par Zifool »

malaga a écrit :En effet! serait-ce une idée reçue ? (comme celle des écorces de pin acidifiant le sol?)
ce couple est très original, en tous cas!
non en fait c'est une histoire de terpènes je crois qui empeche la pousse de beaucoup de végétaux sous les eucalyptus pour éviter toute concurrence de la part d'autres végétaux
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par franckm »

Non c'est tout à fait exact. Mais là nous ne sommes pas dans la nature mais dans un jardin parfaitement entretenu, où les feuilles et les écorces ne jonchent pas le sols, et ne libèrent dont pas d'eucalyptol (entre-autres) qui est un puissant bactéricide si je me souviens bien.

Pour le coup la cordyline fait bien 'gringalette' en comparaison de ce tronc massif :D

Franck 8)
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par araliaman »

Belle photo Gaby, et bonjour à Franck au passage;
je ferais juste deux remarques, tout d'abord dans la nature, cordyline et eucalyptus cohabitent de même que les Dicksonias que l'on peut voir pousser ensemble en Australie, Tasmanie...Ces plantes se supportent donc dans la nature, alors pourquoi pas en culture ?
Pour finir, la taille du tronc de l'eucalyptus prouve a l'évidence qu'il était là bien avant cette cordyline, les racines de cet arbre pompent l'eau bien plus loin et ne rentrent donc plus en concurrence avec celle de la cordyline, en plus la surface verticale du tronc récolte l'eau de pluie et l'amène directement à la cordyline...comme une goutière :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par franckm »

Salut Fred :mrgreen: ,

Oui, côté 'flotte' pas de soucis, vu la couleur du gazon, et la mousse bien verte sur la base du tronc, soit c'est un endroit pluvieux, soit il y a l'arrosage intégré (ou les deux :D )
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

Chez moi je suis obligé de les nettoyer dessous tellement ça pousse bien, :!: :!: :roll: et pourtant j'en ai de très gros 90 cm de diamètre, je viens d'en nettoyer un sous lequel j'ai récupéré un chêne vert, et 2 brouettes d'herbes ronces chênes pédonculés etc. :!: :!: :mrgreen:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par gabrytrachy »

Merci à toutes et é tous, pour vos réponses et vos remarques :)!

Toutes ces réponses apportent des éléments important. Je pense qu'Araliaman a fait un peu la synthèse des facteurs qui par qui on peut expliqué cette coexistance à mes yeux insolite.

Palmvienne, si j'ai bien compris tu as une quantité de Cordylines qui poussent sous un viminalis, c'est bien ça?

Bonne journée à toutes et à tous

:)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

Non mais j'ai toutes sortes de plantes sous mes eucalyptus et je n'ai pas noté que la croissance de ces plantes en soit affectée. :!: :!: :wink:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par antho »

sans vouloir polluer ton post Gaby, ton image me fait pensé à celle ci prise à Séville

une graine de washingtonia robusta qui a germée au pied d'un oranger. le couple est aussi insolite. et chacun a l'ai d'y trouver son compte.

Image

Image
zozzo69

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par zozzo69 »

J'adore ce genre de phénomènes tout à fait insolites et beaux. L'oranger et le wash sont vraiment étonnants avec leur 2 troncs imbriqués l'un dans l'autre :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par Mélissa »

Très belles photos qui ont le mérite de l'originalité, comme quoi, les végétaux ont de sacrées ressources pour pousser dans de pareilles conditions.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par gabrytrachy »

Merci Antho, Zozzo et Mélissa pour vos réponses.


Antho, merci pour ton images merveilleuse. C'est incroyable comme les deux plantes se sont soudées :shock: !

:)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par antho »

c'est d'autant plus étonnant qu'on lit toujours que les agrumes n'aiment pas la concurrence racinaire.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par HARRYMANAE »

Fantastique image :shock: ou la réalité dépasse la fonction :|

Ca conforte ce que Chantal Railhet dit: "Quand on entend ou lit que rien ne pousse sous les Eucas ... c'est une légende sans fondements"
Je m'étais empressé de vérifier ces rumeurs avant d'en planter + d'une demie douzaine dans la calanque :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »