Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par Ber »

antho a écrit :j'ai aussi un nipho planté il y a 8 ans qui doit faire 1.5m.
il ne se plait pas du tout ici, c'est peut être la combinaison calacaire /sec qui lui déplait
:? :( j'ai donc peu d'espoir qu'il se plaise chez moi...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

Il a l'air bien portant, ici ils n'ont pas trop bougé sur 2012 (les grillés), mais ce printemps ils sont repartis fortement, de zéro cm
ficifolia 1,75 m et citriodora 2,80m. :!: :!: :wink:

Il est reparti en cépée, supprimes les maigrelettes, tu en gardes 3 puis quand il sera bien reparti gardes le meilleur, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

antho a écrit :j'ai aussi un nipho planté il y a 8 ans qui doit faire 1.5m.
il ne se plait pas du tout ici, c'est peut être la combinaison calacaire /sec qui lui déplait
C'est bien une histoire de calcaire, pas trop de solutions, à part la fosse terreau acide pas trop importante le temps qu'il s'installe bien. :!: :!: :wink:

Ici mon problème ce sont les calcicoles, pas de bol ce sont la plupart des plantes méditerranéennes, oliviers lauriers roses etc n'aiment pas mon sol, le chêne vert passe quand même il tolère l'acidité. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par serge17 »

palmvienne a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Le plus fragile que j'ai c'est megacarpa :shock: J'ai prit un veritable soup de foudre en voyant celui de Jacques (le Corse)
Il est presque blanc,je le trouve sublime mais doit aussi etre limite pour chez moi :|

Le leucoxylon mégalocarpa, est un peu plus résistant que ficifolia, le pb des eucas rouges ou roses, la couleur n'est pas garantie, (reproduction par graines), donc faut avoir du bol, :!: :!:

Ficifolia reparti de la souche

Image

feuillage,

Image

Citriodora, reparti de la souche

Image

Niphophila, n'a pas gelé

Image

Gunnii, planté en 1981, 30 cm à l'achat, on n'en voit en gros que la moitié. :!: :!: :wink:

Image
Bonjour je remonte un peu ce topic car j'ai bien envie de replanter un euca chez moi malgré mon calcaire actif. j'ai eu longtemps un Leucoxylon megalocarpa qui poussait parfaitement bien dans mon sol pourtant très calcaire bien entendu avec un amélioration du sol à cette endroit : sol surélevé et fortement amandé de tourbe blonde et terre dite de bruyère plus souffre et chaque printemps une dose de fer chélaté. Gillii serait aussi à essayer et enfin quelqu'un a-t-il essayé Eremophylla? pour des petit jardins sur sol sec et calcaire.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par franckm »

Pour ceux qui désespèrent de la croissance de leur Niphophila, mieux vaut savoir qu'il n'y a rien à faire. Avec ou sans calcaire, etc, etc,.. C'est souvent une plante rabougrie et nanifiée dans son milieu. On arrive à faire avec un peu de bol (variabilité sur une quantité de graines) un peu mieux en culture, mais ça reste un des rares euca adapté aux jardins de taille modeste. Exceptionnellement on en voit qui atteignent la stature d'un arbre.

Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par franckm »

Les euca de couleurs me font rêver aussi, mais vu que même une partie des gunnii sont morts ici en 2012, ça restera un fantasme pour moi.

Franck 8)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par serge17 »

j'ai eu quelques années ( 4 ans ) un leucoxylon malocarpa qui à rendu l'âme en 2012 sur repousse après un -5°-6° auparavant, et donc trop jeune pour repartir de son lignotuber une seconde fois . pour ce printemps attend dans don pot un Parviflora et sans doute dés que possible je refais une tentative avec le leucoxylon et peut-être un gillii si je trouve? et en pot cette fois un caesia silver princess en cause le calcaire.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par Zifool »

Parviflora pousse vraiment très vite le mien planté tard fait déja 2m alors qu'a la plantation en juillet il en fesait 50/60 cm :mrgreen:

-4.8°c cette hiver dans un terrain très humide pas une tache rien pousse toujours on dirait :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par franckm »

Zifool a écrit :Parviflora pousse vraiment très vite le mien planté tard fait déja 2m alors qu'a la plantation en juillet il en fesait 50/60 cm :mrgreen:

-4.8°c cette hiver dans un terrain très humide pas une tache rien pousse toujours on dirait :wink:
Oui je confirme. Cette espèce est insensible au froid (-20 et peut être moins?) et à l'humidité. Attention il peut se coucher en se déracinant sous l'emprise de fortes rafales de vents, et les branches peuvent plier et ou casser sous le poids de la neige. Néanmoins c'est dans le TOP 10 des hardy euca.

Franck 8)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par palmvienne »

franckm a écrit :Pour ceux qui désespèrent de la croissance de leur Niphophila, mieux vaut savoir qu'il n'y a rien à faire. Avec ou sans calcaire, etc, etc,.. C'est souvent une plante rabougrie et nanifiée dans son milieu. On arrive à faire avec un peu de bol (variabilité sur une quantité de graines) un peu mieux en culture, mais ça reste un des rares euca adapté aux jardins de taille modeste. Exceptionnellement on en voit qui atteignent la stature d'un arbre.

Franck 8)
Si si ici en sol acide ils poussent quasi autant que gunii, s'ils sont bien moins résistants au gel ils repartent toujours du pied, j'en ai 2 qui font 70/80 cm de diamètre. Sur une cépée suite à fort gel ne garder dans un premier temps que 3 pieds, puis 1 pied le plus gros l'année suivante car il est bien plus résistant au gel en fort sujet, en 2012 mes 2 gros sont sortis intacts de l'hiver alors que sur une cépée de 8 pieds de 10/15 cm de diamètre 1 seul pied a survécu ouf,:!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par Zifool »

Joachim a écrit :
franckm a écrit :
Zifool a écrit :Parviflora pousse vraiment très vite le mien planté tard fait déja 2m alors qu'a la plantation en juillet il en fesait 50/60 cm :mrgreen:

-4.8°c cette hiver dans un terrain très humide pas une tache rien pousse toujours on dirait :wink:
Oui je confirme. Cette espèce est insensible au froid (-20 et peut être moins?) et à l'humidité. Attention il peut se coucher en se déracinant sous l'emprise de fortes rafales de vents, et les branches peuvent plier et ou casser sous le poids de la neige. Néanmoins c'est dans le TOP 10 des hardy euca.

Franck 8)
Bonne nouvelle donc, pourtant on peut lire souvent qu'il est assez sensible à l'humidité du sol ... :roll: :?:
Joachim, mon sol est de l'argile qui garde l'eau comme pas possible, je n'apporte aucune amélioration a la plantation donc oui le terrain était et reste détrempé avec ce qui est tombé cet hiver et pas la moindre trace :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cordyline australis vs Eucalyptus viminalis.

Message par Zifool »

c'est pour ton bien :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »