SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

alexfr
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2015 19:19

SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par alexfr »

Bonjour a toutes et tous,

j'ai pris connaissance du site Fous de Palmiers il y a quelques temps et je fais appel a vous pour avoir quelques avis concernant les deux Cordyline Australis que je possède.

Je les ai achetées au mois de juin cette année et plantées en terre directement. Ce sont de sujets d'environ 2 metres.

Je les ai plantées a deux emplacements différents et j'aimerais si il est encore possible de les "récupérer". Pour info, j'ai drainé a l'emplacement ou ils sont plantés avec des cailloux très fins. Pour vous donner une idée du climat, je suis a proximité Bordeaux. La nature du sol est assez lourde et compacte.

La Cordyline en exposition ensoleillée constante et plantée en sol calcaire ne se porte pas bien du tout et son état se détériore de semaine en semaine. Je joins a mon message des photos de la plante lorsqu'elle était en pot et au stade ou elle en est actuellement. Les feuilles jaunes ou marrons viennent toutes seules en tirant légèrement et lorsque je regarde sous les anciennes feuilles coupées, le tronc est très humide et semble légèrement pourri. Les photos du tronc ne sont peut être pas très parlantes car il pleut pas mal depuis quelques jours.
Cordyline avant plantation en terre.jpg
Cordyline avant plantation en terre.jpg (141.35 Kio) Vu 16553 fois
Cordyline en terre 6 mois plus tard - Sol calcaire.JPG
Cordyline en terre 6 mois plus tard - Sol calcaire.JPG (206.72 Kio) Vu 16553 fois
DSC_0622.JPG
DSC_0622.JPG (236.97 Kio) Vu 16553 fois
DSC_0626.JPG
DSC_0626.JPG (135.18 Kio) Vu 16553 fois
DSC_0624.JPG
DSC_0624.JPG (109.59 Kio) Vu 16553 fois
Pourriez vous svp me dire de quoi cela peut il venir ? Mauvaise exposition ? Sol trop calcaire ? Trop d'arrosage ? Dois je les changer de place ? Traiter ?

Celle plantée en sol argilo calcaire a l'air de se faire doucement, même si plusieurs feuilles a la base commencent a jaunir. J'ai appris il y a peu de temps qu'une source passe a quelques metres de l'endroit ou je l'ai planté (env. 7 metres de profondeur), cela peut il lui être néfaste ?
Cordyline en sol argilo calcaire.JPG
Cordyline en sol argilo calcaire.JPG (176.01 Kio) Vu 16553 fois
A partir de la semaine prochaine, je prévois de les protéger au sol avec de la paille et les couvrir avec un voile d'hivernage. Pensez vous que cala sera suffisant ?

Je tiens en tous cas a saluer les initiateurs de ce site pour la qualité des informations et conseils avisés que j'ai pu y trouver (malheureusement un peu trop tard pour mon cas...).

En éspérant recevoir de précieux conseils pour sauver ces plantes.

Très bonne journée.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par Joël BOQUIEN »

Une petite presentation , avant de vouloir solutionner un problème. :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
alexfr
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2015 19:19

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par alexfr »

Bonjour Joel,

En effet, j'ai un peu négligé mon entrée sur le forum... :roll:

Je viens de laisser un peu plus d'informations dans la rubrique présentations.

Bonne journée !!

Et merci d'avance pour vos réponses !
alexfr
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2015 19:19

a l'aide svp !! Cordyline en péril !

Message par alexfr »

Salut les Fous de Palmiers

J'ai posté deux messages (un dans présentation des nouveaux membres et l'autre dans la rubrique Cordyline) mais malheureusement pas encore recu de réponse a ce jour.

Pourriez vous svp me dire si j'utilise mal le forum ou si j'ai posté mon message dans la mauvaise rubrique ?

Avec les premieres gelées de ce week end et les averses qui commencent a arriver, je crains de plus en plus pour mes deux Cordyline.

J'ai remarqué que le tronc est toujours dur et ne suis pas persuadé d'un pourissement.

Dois je bacher au pied des plantes pour éviter un exces d'eau ? Même si j'ai étalé une couche de gravier avant la plantation, le sol n'est pas trés drainant et reste détrempé longtemps aprés l'arrosage et les averses.

Pensez vous qu'il s'agisse d'un champignon du a une humidité excessive ? Dois je traiter avec un antifongique?

Pensez vous qu'il soit necessaire de pailler au sol et monter une armature bois et protégér l'intégralité des 2 Cordyline avec du voile d'hivernage ?

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions mais c'est leur premier hiver en pleine terre et j'aimerais au maximum garder ces Cordyaline plusieurs dizaines d'années.....

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par Ber »

Salut Alex.
Je me suis permis de fusionner tes deux sujets.

Je crains de ne pas pouvoir beaucoup t'aider au sujet de tes cordylines... :|
Cela peut avoir plusieurs causes...

S'agit-il d'une pourriture sur le stipe (tronc) ?
As-tu appliqué un anti-fongique ?

Ton sol contient-il du calcaire actif ? Cela peut provoquer une chlorose et affaiblir la plante.

Les cordylines apprécient un sol humifère, assez profond mais bien drainé.

Te souviens-tu si le système racinaire était en bon état au moment de la plantation ?
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par Ber »

alexfr a écrit :Dois je bacher au pied des plantes pour éviter un exces d'eau ? Même si j'ai étalé une couche de gravier avant la plantation, le sol n'est pas trés drainant et reste détrempé longtemps aprés l'arrosage et les averses.
Je n'avais pas lu tes dernières remarques.
Ça vient peut-être aussi de là... une asphyxie des racines ?
Arrested development
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par Zifool »

j'ai pas ce problème pourtant :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par Ber »

Zifool a écrit :j'ai pas ce problème pourtant :mrgreen:
Quel problème ? :mrgreen:

En plus toi t'as un sol fertile et acide...
Arrested development
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Je ne vois pas quel est le problème. Elles sont en pleine forme. Il est normal que les vieilles feuilles jaunisses. Ensuite, le tronc prend une teinte plus ou moins sombre avec l'humidité et l'accumulation des déchets (crottes d'oiseaux en particulier) entre les feuilles. Mais lorsque les feuilles sèches sont retirées, cela reprend rapidement un aspect moins sombre. Et il est aussi normal que des racines ariennes pointent entres les vieilles feuilles lorsque qu'elles persistent. La plante récupère ainsi un peu plus d'eau, voir des nutriment avec les déjections. Le changement d'aspect et surtout lié à un changement de milieu, du pot à la pleine terre. Mais il n'y a rien d'anormal.

Pour l'asphyxie des racines, il faudrait qu'elles baignent dans l'eau ... La Nouvelle Zélande, leur pays d'origine, est très arrosée. Et en Irlande, aussi bien arrosée, elles sont splendides ! Là-bas aussi, les feuilles finissent par jaunir et mourir.
Image
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par RonanBZH »

Bonjour Alex,
Ta cordyline me parait tout a fait normale. Il est normal qu'elle produise et perde beaucoup de feuilles chaque années. :wink:
-------------------
Ronan
alexfr
Messages : 10
Enregistré le : 19 nov. 2015 19:19

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par alexfr »

Ber, Ronan, Benoit,

Merci pour vos réponses.

Ber,

Pour te répondre, il n'y a pas de pourriture sur le stipe et je n'ai pas appliqué d'anti fongique (pas encore). Comment puis je savoir si mon sol contient du calcaire actif ?

Je sais qu'en faisant le trou pour planter la Cordyline, j'ai du traverser plusieurs épaisses couches de calcaire (je dirais 3 couches d'environ 2 a 3 cm chacune).

Le système racinaire paraissait en bon état général.

Ronan, Benoit,

Donc pour vous rien d'anormal ? Il n'est pas nécessaire de traiter ? Ce qui me parait bizarre c'est la perte de tant de feuilles en quelques mois. Ça doit donc être certainement du au changement culturaux, comme le pense également Joachim.

Benoit, J'ai vu sur quelques unes de tes photos que tu n'avais pas couvert les Cordyline en hiver. Je comptais improviser une structure bois pour les protéger avec un voile d'hivernage mais vu leur taille (env 3 metres en fait en 2 de large), ça parait un peu compliqué.

Pensez vous je doive mettre une bâche étanche au pied ? Ou est il préférable de pailler en prévision du gel ? Les Cordyline vont elles tenir sans protection (voile hivernage et paillage) sachant que les ai plantées ce printemps.

Merci d'avance pour votre aide !!
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par fascicularia »

Sans vouloir faire mon rabat joie, les cordylines aiment les sols ayant un ph neutre à légèrement acide alors, sur un terrain qui a encore des strates de calcaire en sous sol, il ne faut pas trop se faire d'illusion.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par Zifool »

Je ne vois pas pourquoi protéger de la pluie car vu la pluviométrie de la nouvelle zélande est loin d'etre sec :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par RonanBZH »

alexfr a écrit : Ce qui me parait bizarre c'est la perte de tant de feuilles en quelques mois
Non c'est pas bizarre, sur ma grosse cordyline c'est 3 poubelles de 50L bien tassées de feuilles mortes quand je la nettoie en fin d'été + tout ce qui tombe avant avec le vent.
PS: c'est très long a se décomposer dans le compost, c'est fibreux.
-------------------
Ronan
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: SOS - Cordyline Australis très mal en point‏

Message par Zifool »

RonanBZH a écrit :
alexfr a écrit : Ce qui me parait bizarre c'est la perte de tant de feuilles en quelques mois
Non c'est pas bizarre, sur ma grosse cordyline c'est 3 poubelles de 50L bien tassées de feuilles mortes quand je la nettoie en fin d'été + tout ce qui tombe avant avec le vent.
PS: c'est très long a se décomposer dans le compost, c'est fibreux.
+1 C'est même très long, et j'ai eu la mauvaise idée d'essayer de les broyer pas terrible c'est tres tres filandreux :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »