Cordyline perdant son écorce

Répondre
123pastek
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2016 20:15

Cordyline perdant son écorce

Message par 123pastek »

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum, que j'ai trouvé en recherchant un solution à mon problème de Cordyline...
J'habite à Brest, avec quelques Cordylines dans le jardin. Ne les ayant pas plantées, je n'en ai pas vraiment eu à m'en soucier pendant 5 ans, mais l'année dernière, l'une d'elles, constituée de 3 têtes à commencer à s'étioler, les feuilles jaunissaient, sans nouvelles feuilles.

En parcourant internet, j'ai lu certaines information sur un champignon, donc j'ai fait comme avec les autres champignons de mon potager : couper les parties malades et mettre de la bouillie bordelaise...

Mauvaise idée apparemment, car ça ne s'est pas amélioré pendant l'hiver (pourtant, pas de gelées chez nous !)

Depuis le printemps, l'écorce s'est mise à se décoller. Sous l'écorce, il y avait une sorte de pâte noire/terreuse, parfois des galeries de fourmis... Sur l'écorne, il se forme quelques tâches blanchâtres et, j'ai l'impression, un peu plus de lichen que sur les autres cordylines.

Bref, ça semble mal barré. Mais j'ai l'impression que tout espoir n'est pas vain, car en coupant une des têtes, le coeur du tronc m'a semblé en bonne santé (bien blanc...). J'ai enlevé l'écorce sur la zone ou elle se décollait, tenté de nettoyer en grattant le long du tronc, et c'est à peu près propre et sec maintenant.

D'un côté, la cordyline me semble encore vivante, mais de l'autre, elle n'a fait aucun rejet depuis l'hiver... Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de s'acharner ou faut-il en faire le deuil ? Est-il utile/nécessaire de couvrir le tronc sans écorce d'un mastic à cicatriser ? (j'avoue, j'ai commencé... je me dis que si je laisse comme cela, ca va trop sécher ...)

Meilleures Salutations,
Jean-François
Fichiers joints
IMG_0991.JPG
IMG_0991.JPG (140.94 Kio) Vu 3154 fois
IMG_0989.JPG
IMG_0989.JPG (260.58 Kio) Vu 3154 fois
IMG_0988.JPG
IMG_0988.JPG (270.48 Kio) Vu 3154 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Cordyline perdant son écorce

Message par mitch56 »

peut être lui laisser passer l été tranquillement et si pas de repousse la couper.....au pire des cas remplacement et dans 2 ou 3 ans (pour une australis du moins) t auras a nouveau un beau sujet ....même sans investir dans un pot de 25 l
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: Cordyline perdant son écorce

Message par pastaga »

Malheureusement il s'agit de bactéries phytoplasmes qui sont des agents pathogènes
Dés lors tu peux les considérer comme morts car il n'existe pas de moyen de traitement actuellement.
123pastek
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2016 20:15

Re: Cordyline perdant son écorce

Message par 123pastek »

Ah ben mince... Merci pour vos réponses en tout cas !

S'il s'agit d'agents pathogènes, peut-être vaut-il mieux arracher tout de suite pour éviter une contamination ? (la cordyline voisine est en bon état)... Et dans ce cas, Faut-il désinfecter le sol d'une manière ou d'une autre avant de replanter ?

Jean-François
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: Cordyline perdant son écorce

Message par pastaga »

Personnellement je l'aurai arraché et je n'aurai pas replanté de cordyline à l'emplacement .
Quant à désinfecter je ne sais comment faire .
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: Cordyline perdant son écorce

Message par pastaga »

En même temps je vois que sur les 3 pieds ,tu as des rejets sur l'un d'entre eux .
les 3 pieds sont issus du même pied mère ?
Pourquoi ne pas couper les 2 pieds morts le plus près possible du sol et laisser celui encore vivant
en espérant
L'espoir fait vivre quand bien même cela me semble compromis
123pastek
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2016 20:15

Re: Cordyline perdant son écorce

Message par 123pastek »

Bonjour,

malheureusement, c'est la cordyline voisine dont j'ai parlé qu'on voir sur la photo. J'ai déjà coupé une des trois têtes.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »