Cordyline australis à Manchester

Répondre
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Cordyline australis à Manchester

Message par Fool »

Je me promène sur le net pour voir jusqu'ou peut tenir la cordyline type classique.. et l'Angleterre est pas mal pour voir ça.
Ils ont tout de même un piètre ensoleillement, à part la pointe sud ouest, et un indice uv faiblard. Pourtant on peut trouver la cordyline présent dans de nombreux coins du pays. Evidemment cela a ses limites, la moitié nord du pays aura plus de mal à la faire pousser.
Je regarderai les tm° mensuelles et annuelles et je suis tombé sur la ville de Manchester qui a un climat tempéré très dans les clous, 10° à l'année pour la période 81-2010. J'ai vu dans ce petit reportage d'un blog une belle cordyline le long d'un bâtiment religieux. Elle semble en pleine forme malgré un climat très moyen.. et vu sa taille elle est là depuis longtemps. Je me suis dit alors que les extrêmes dans les minimas devaient être assez doux mais en fait non -15° en janvier et -13° en février, donc pas franchement très "doux". On est loin par exemple d'un climat du genre Bretagne.
Regardez là c'est au début dans la série de photos :
https://entertablement.com/2019/03/ente ... cathedral/


Je me dis que ça laisse de l'espoir même si nous avons sur le continent des coups de froids plus prononcés, si celle-ci ( évidemment abritée par l'édifice religieux) a pu pousser à cette hauteur, c'est que cela reste jouable..
Chez moi les températures sont à peine plus basses en hiver, 4,3° en décembre contre 4,6° pour Manchester, 3,7° en moyenne en janvier contre 4,5° pour Manchester, 4,2° en février contre 4,6° pour Manchester, et pour le reste toute l'année bien au dessus, et plus d'ensoleillement.
Le gros risque c'est les vdf qui passent tous les 2, 5, ou 10 ans chez nous sur le continent..

Sans ça je crois qu'on pourrait en planter nettement plus dans nos jardins.. :)


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par WeeviL »

beaucoup d'écotype au sein d'australis :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par Fool »

Oui beaucoup d'écotypes mais du coup si on achète au pif une dizaine de cordyline australis différentes on en aura bien au moins une ou deux dans le lot qui seront capables de tenir le choc.. :wink:
Donc il faut tenter en espérant avoir trouver un écotype plus rustique, ce qui vu semble faisable vu sa disponibilité récurrente dans toutes les jardineries et pépinières locales..

Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par WeeviL »

bon courage :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par SamDalembert »

J'avais vu une fois un reportage dans des îles écossaises, et j'avais un peu halluciné de voir des Cordylines de belle taille.
Donc encore plus au Nord, par contre c'était sur une île, donc peut-être pas si froid que ça en termes de Tn. Je ne me rappelle plus de l'île en question.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par WeeviL »

W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par Fool »

Oui celle-ci est juste complètement hallucinante, mais je trouve justement qu'elle ne colle pas avec son entourage, le côté petit pavillon propret ne va pas du tout avec la cordyline, d'autant plus quand elle fait plusieurs mètres de haut et que c'est devenu un monstre.. Dommage car elle claquerait dans un environnement plus junglesque.

En tout cas ça nous dit quand même plusieurs choses importantes,
1. elle n'a vraiment pas besoin de chaleur pour pousser ( vu le climat irlandais ou écossais, c'est juste pas imaginable d'appeler ça l' "été"), et donc sa croissance est bonne même avec un climat très tempéré.
2. Si les minimas hivernales ne sont pas trop rudes, elle passe l'hiver sans broncher ( ça signifie des tm° mensuelles d'environ 4, voir mieux 5 ou 6° en janvier/février)
3. il faut absolument privilégier l'espèce type puisque toutes les autres très colorées sont beaucoup plus fragiles, et encore mieux tomber sur un écotype bien rustique, voir même avoir la large leaf style celle de Zifool, ou celle nommée "Southland" censée être plus rustique.
4. Elle se fiche de l'humidité si sa terre est drainée.
5. Il faut prier le dieu des cordylines/ ou de la Nouvelle Zélande au choix.

Voilà avec tout ça, ça devrait le faire easy :mrgreen: :lol:


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par WeeviL »

moi je la trouve super harmonieuse cette tof :D les plus belles sont en situation ouverte :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par SamDalembert »

Incroyable la photo !!! :shock:
Fool a écrit : 3. il faut absolument privilégier l'espèce type puisque toutes les autres très colorées sont beaucoup plus fragiles, et encore mieux tomber sur un écotype bien rustique, voir même avoir la large leaf style celle de Zifool, ou celle nommée "Southland" censée être plus rustique.
Sans remettre en question ce que tu dis, j'ai 2 rose (Charlie Boy) en pleine terre depuis seulement 2-3ans, elles ont pris -4°C cet hiver sans protection, et aucun dommage. Parfois on lit que les rose supportent difficilement jusqu'à -5°C, je pense que certaines Cordylines rose sont tout de même un peu plus rustiques.

Fool a écrit :4. Elle se fiche de l'humidité si sa terre est drainée.
Je dirais même qu'elles adorent l'humidité !
D'ailleurs est-ce que ça pousse bien du côté de Marseille par exemple (très chaud très sec) ?
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par papou13 »

Je dirais même qu'elles adorent l'humidité !
D'ailleurs est-ce que ça pousse bien du côté de Marseille par exemple (très chaud très sec) ?
C'est une plante néo-zélandaise qui aime donc l'humidité et la douceur sans excès.
En Provence, une fois installée çà pousse, c'est assez tolérant à la sécheresse, mais les cordylines sont plus jolies en Bretagne ou sur les côtes de Grande Bretagne.
Pour la résistance au froid de l'espèce type, je pense que -8°/-10° est un seuil à ne pas dépasser.
Patrice
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par Fool »

Je suis d'accord évidemment avec tout ce que vous dites, Samdalembert par contre peut-être que certains types plus colorés tiennent quand même le froid mais honnêtement -4° c'est loin d'être froid, c'est quelque chose qui peut être dépassé allègrement même dans des coins réputés doux comme la Bretagne.. mais oui je comprends ce que tu dis on les dit très frileuses et -4° c'est déjà pas mal du tout. Je peux ajouter pour aller dans ton sens que la seule que j'ai ( et en pot!) est une cordyline red star donc pas la classique et je l'ai comme toi laissée dehors plusieurs hivers ( je dois l'avoir depuis 4 ans environ), elle s'est pris du -6 au moins avec certitude. La seule protection que je lui ai mis c'était du papier bulle autour du pot. Et ben RAS elle est impeccable et commence à monter sur tronc.

Cependant je trouve que ça ne permet pas de planter en pleine terre sereinement..
Au contraire du -8 voir -10° dans d'excellentes conditions du type originel.
Elles aiment effectivement l'humidité et pousseront plus vite, c'est vrai que ce n'est pas pour rien qu'on en voit beaucoup en Bretagne, Grande Bretagne et sur toute la façade Atlantique jusqu'en Galice. Alors que cela est nettement moins vrai du côté Méditerranée, elles peuvent y pousser mais nettement moins bien.
Mais quand même mettre un peu de pouzzolane ou de caillasses l'aideront à ne pas avoir les pieds qui baignent.

Sinon je ne comprends pas pourquoi ils n'en plantent pas en Belgique sur la bande côtière, le climat est tout à fait propice à les voir pousser.. J'en verrais bien notamment dans les stations balnéaires du genre La Panne, Ostende, Knokke.
Il y en a en France jusqu'à Dunkerque ( qui est collé à la Belgique), et énormément de l'autre côté de la Manche sur toute la Grande Bretagne. Si les hivers s'adoucissent encore il n'y aura vraiment plus d'excuse à la tenter..


Fool
ga29
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2015 17:58
Localisation : Pouldreuzic (finistère sud)

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par ga29 »

L'ensoleillement n'est pas un bon indicateur pour savoir si on peut cultiver des plantes frileuses : tant qu'il fait jour, il y a de la lumière, ça pousse :D ! (les région équatoriales sont parmi les moins ensoleillées de la planète). Comme dit plus haut, les cordylines bretonnes st bien plus belles que les cordylines méditerranéennes qui subissent ensoleillement et sécheresse trop forts.
Le principal facteur limitant est la température : si il ne gèle pas, presque tout est possible en situation favorable ... Donc pour moi rien d'étonnant à voir des cordylines côtières au nord des îles britanniques
Avatar du membre
jeanloup
Messages : 209
Enregistré le : 22 août 2013 16:31
Localisation : Douarnenez

Re: Cordyline australis à Manchester

Message par jeanloup »

Bonjour,
Attention au Phytoplasma Australiense qui a décimé des colonies entière de Cordylines en NZ.
Les ravages de cette s... se font de plus en plus ressentir en Bretagne et est plus visible sur les Australis type, peut-être parce que elles sont plus présentes...
Comment venir à bout et/ou éloigner la Cicatelle qui est la cause principale de nos malheurs et existerait-il une souche de cordyline plus résistante ?

Belle journée
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »