Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

color=#0000FF][/color] Bonjour,
J'ai actuellement 3 vieilles Cordylines australis en floraison ou presque ,et je suis étonné de constater (pas remarqué avant) qu'une de ces 3 Cordylines a des inflos très longues avec des bouquets espacés ,alors que les 2 autres (4 m et 3 m) fleurissent depuis des années sur des inflos courtes et larges .
Regardez les photos qui font bien voir la différence .
Qu'en pensez vous et avez vous aussi des Cordylines aux inflos longues ?.
Joël 44770
Fichiers joints
Inflos courtes et larges
Inflos courtes et larges
006.jpg (138.99 Kio) Vu 14173 fois
Inflos longues
Inflos longues
005.jpg (70.58 Kio) Vu 14175 fois
Inflos longues
Inflos longues
001.jpg (74.94 Kio) Vu 14172 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Pat
Messages : 361
Enregistré le : 06 avr. 2009 18:51

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par Pat »

Bonsoir Joel,
Les cordylines cultivées dans le jardin de Bayonne ont exactement la même allure.Ca doit sentir bon dans ton jardin.
civodulbx

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par civodulbx »

Pour ma part, ma cordyline n'a pas fleuri cette année, je ne commprends pas pourquoi...
A l'automne dernier, j'ai coupé la tige d'inflorescence car elle avait séché et les fleurs avaient disparu depuis bien longtemps déjà  à  cette époque là  de l'année (il reste donc le début de la tige coupée partant du tronc, soit 4 ou 5 cm).
Est-ce que les inflorescences naissent chaque année ? à  un endroit différent d'une année sur l'autre ? :roll:
Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Une inflorescence peut naître chaque année à  l'extrémité de chaque pousse. Donc pas forcément tous les ans, ni toutes les pousses la même année.
En même temps que la floraison, une ou plusieurs nouvelles pousses se forment à  la périphérie de l'inflorescence pour prolonger la croissance. Ce qui expliques les nombreuses ramifications sur les plantes âgées.
Lors d'hivers froids, l'inflorescence peut être détruite dans son bourgeon, et rester ensuite nécrosées entre les feuilles qui l'environnent. De nouvelles pousses se forment ensuite autour. Et elle peut passer inaperçue. C'est ce que j'ai eu lors de la première tentative de floraison de ma Cordyline.

Benoit
Image
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par BrunoR. »

Bonjour Joël,

Pour info, est-ce que tes cordylines ont perdus leurs lances cette année ?
parceque moi elles ont toutes cramés et une seule repousse à  ce jour, les autres semblent bien cuites mais de nombreux rejets poussent de la base.
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour,
J'ai 5 Cordylines dans le jardin,dont ces 3 anciennes plantées juste après le gel de 1995/96.
Une de ces 3 (photo fleurie) est repartie 3 fois de son pied depuis 1986(plantée en 1980),les 2 autres dont celle aux longues inflos ,ont été plantées en 1996 après le dernier véritable gel fort.
J'ai 2 autres (pied de 1m50 ) de semis naturels qui sont à  prendre sur place "au bon moment" pour ceux qui passent dans le coin.
La plus grande de 4 m 20 (à  la base 0 m65 de circonf.),a 6 têtes dont 3 de fleuries ,une qui sort et 2 qui dorment .
C'est vrai rien de régulier ,mais floraisons tous les ans comme les dizaines de plantées par la ville sur la côte .
C'est une plante qui adore les embruns et fleurit même à  la pointe de Saint Gildas ,réputée pour ses vents forts (2 km 5 de la maison).
A chaque fois qu'une tête fleurit ,une nouvelle vient prendre sa place et c'est pourquoi ma plus grande a 3 branches principales et 3 autres embranchements supérieurs ,et devient un vrai arbre ,en attendant de geler un jour ......
Je suis à  me demander si celle qui a des inflos longues (voir mon message d'avant) ,ne serait pas une Cordyline hybride ce Cordyline indivisa ?,car elle a 13 ans ,fleurit depuis 4 ans seulement et refuse de se ralmifier ....
Qu'en pensez vous donc ,hein :?: :?: :?: :?: :lol:
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par BrunoR. »

Donc à  priori Joël pas trop de dégât sur cordylines cet hiver ?
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

BrunoR. a écrit :Donc à  priori Joël pas trop de dégât sur cordylines cet hiver ?
Non Bruno ,car il n'y a eu qu'à  peine - 6° c.,et peu de temps .
Les cordylines gèlent à  partir de - 8° ,et au dela perdent le tronc avec .
Enfin c'est ce qui se passe ici sur la côte Atlantique ,et je pense que bien d'autres facteurs peuvent modifier cela,comme le taux d'humidité ,le nombre d'heures de gel consécutives.
Je n'avais pas répondu à  ton message et bien sûr je n'ai pas perdu de lances ,ce qui d'ailleurs n'est jamais arrivé chez moi ,car quand il y eu des pertes ,c'était le gel complet des plantes .
Chez un ami en décembre 1995 ,malgré qu'il se soit levé la nuit pour tenter de les protéger (infos de gel intense ,alors qu'il avait fait + 10° la veille )),il a perdu en qqs heures ,au moins 6 ou 7 grosses Cordylines ,dont certaines avaient des véritables pieds d'Eléphants ,avec environ 50 cm de diam.
Ca coûtait une fortune en 1980 les Cordylines et je crois me rappeler que j'avais achetée ma première de + de 2 m dans les 500 francs .......,mais tout de même livrée sur 8 km.....
Et comme elle est toujours là  (gelée en 1985,1995,et abîmée en perdant sa tête sur la mienne il y a 4 à  6 ans),c'était un bon investissement ....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :Bonjour,
J'ai 5 Cordylines dans le jardin,dont ces 3 anciennes plantées juste après le gel de 1995/96.
Une de ces 3 (photo fleurie) est repartie 3 fois de son pied depuis 1986(plantée en 1980),les 2 autres dont celle aux longues inflos ,ont été plantées en 1996 après le dernier véritable gel fort.
J'ai 2 autres (pied de 1m50 ) de semis naturels qui sont à  prendre sur place "au bon moment" pour ceux qui passent dans le coin.
La plus grande de 4 m 20 (à  la base 0 m65 de circonf.),a 6 têtes dont 3 de fleuries ,une qui sort et 2 qui dorment .
C'est vrai rien de régulier ,mais floraisons tous les ans comme les dizaines de plantées par la ville sur la côte .
C'est une plante qui adore les embruns et fleurit même à  la pointe de Saint Gildas ,réputée pour ses vents forts (2 km 5 de la maison).
A chaque fois qu'une tête fleurit ,une nouvelle vient prendre sa place et c'est pourquoi ma plus grande a 3 branches principales et 3 autres embranchements supérieurs ,et devient un vrai arbre ,en attendant de geler un jour ......
Je suis à  me demander si celle qui a des inflos longues (voir mon message d'avant) ,ne serait pas une Cordyline hybride ce Cordyline indivisa ?,car elle a 13 ans ,fleurit depuis 4 ans seulement et refuse de se ralmifier ....
Qu'en pensez vous donc ,hein :?: :?: :?: :?: :lol:
Joël 44770
En fait je viens d'aller voir en dessous ,et celle de "13 ans" à  quand même 3 têtes ,mais très groupées et ne développant pas de branches comme sur les autres ....
Je dis bien que celle ci diffère des autres .....
J.B
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par WeeviL »

c'est pas tout simplement en rapport taille de tête :idea:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par Joël BOQUIEN »

WeeviL a écrit :c'est pas tout simplement en rapport taille de tête :idea:
Mais pourquoi cette différence(bien malin celui qui me répondra ) de date de floraison qui aura environ 3 semaines de retard par raport aux deux autres en fleurs depuis + de 15 jours,alors que cette Cordyline se trouve à  5 m d'une et 10 m de l'autre ?.
A + ou - près les tailles des têtes sont similaires.
Je pense qu'il doit y avoir plein de cultivars ,à  force de s'hybrider.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par WeeviL »

Comme c'est la bérézina avec les cordylines pourquoi pas banksii pour les petites inflos et australis pour les grandes inflos :?: :?: :?:

PS: pas trop de retard à  heart of palm :lol:
Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par David33 »

Bonjour à  tous,

Je reprends le sujet car il regroupe beaucoup de proprio de C. Australis.
Je sais que ce n'est pas toujours très bon de ressortir un vieux sujet pour repartir sur un sujet connexe mais c'est aussi plus simple.
Ma question est : Comment avez vous fait pour planter en pleine terre vos c. Australis et que conseillerez-vous du genre :
Quelle drainage, faire une motte ou pas, quelle terre avec du fumier oui, non...
Enfin bref comment puis-je planter mes C. Australis de manière optimale ?
Je suis sur Bordeaux (Pessac) et je compte si cela est possible les planter dans le mois de Septembre (est-ce une bonne idée) ?

Merci
Fichiers joints
P1000375.JPG
P1000375.JPG (74.72 Kio) Vu 13805 fois
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par BrunoR. »

Bonjour,

Belle potée de cordyline australis dis donc !!

Ecoute moi j'ai planté la mienne sans trop me prendre la tête (je suis en Haute Normandie), dans un sol terreux avec un peu de gravier au fond pour un petit drainage, un peu de corne broyé au fond et voilà  , elle s'est depuis bien dévelloppée et à  fait pleins de petits rejetons (surtout depuis qu'elle a bien brûlé cet hiver lors des grands froids) A priori c'est pas mal rustique sauf que les lances n'aprécient pas du tout l'humidité hivernale mais à  Bordeaux cela doit bien le faire côté climat.
Concernant le drainage chez toi je ne sais pas si cela est vraiment indispensable.

(photo ci-dessous de ma cordyline en 2008 car depuis il n'y a presque plus de tronc depuis le printemps et elle repart depuis très bien mais des pieds !!.) Ps : sur la photo, c'est de l'herbe tondu que l'on voit au pied.

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
David33
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2009 12:40
Localisation : Ouest Bordeaux

Re: Inflorescences différentes sur des Cordylines australis

Message par David33 »

Salut,

Sur la photo elles sont magnifiques !!!
En fait j'ai deux pots. Sur la photo on voit le premier avec 6 stipes plus un chtio mais qui à  eu mal avec la chaleur du moi d'Aout. Le coté à  l'ouest est plus beau que l'autre coté contre la façade. Je m'explique pas encore pourquoi. Coté façade, ,les feuilles sont moins vertes, moins belles.
Le second pot acceuil 7 stipes mais leur âges sont plus disparates. Un grand et les 6autres plus petits qui poussent bien.
Hier entretien de circonstance avec 20L d'eau chacun. Depuis qu'ils sont ici ils sont arrosé réguli_rement mais je pense que j'ai passé une période ou l'arrosage n'était pas encore assez généreux.
Est-ce que tu coupes les feuilles qui se rabate vers le sol avant qu'elles deviennent marron ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »