Rusticité Cordyline

Répondre
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité Cordyline

Message par franckm »

Bonjour,

Est ce que Indivisa pousse aussi vite qu'australis ? La différence de rusticité se joue à quoi...?

Franck 8)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Rusticité Cordyline

Message par HARRYMANAE »

Non pas aussi vite,voir tres lente,notamment pour monter :|

A rien :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité Cordyline

Message par franckm »

Merci Alain. Bon ... je passe alors. J'ai déjà planté assez de trucs genre sabals pour les générations futures :mrgreen: je vais planté pour moi un peu :lol: mais pas ça du coup.
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Rusticité Cordyline

Message par Marlon »

Je remonte ce post afin d'apporter ma pierre à l'édifice concernant la rusticité des Cordylines.

J'ai planté l'an dernier un sujet adulte (voir photos ci-après). Six mois plus tard, il a pris de plein fouet la VDF, c'est à dire des températures descendant jusqu'à -7°c accompagnées d'une tramontane à 90km/h.

Très rapidement, les deux têtes ont séché. C'est donc la mort dans l'âme que j'ai du raccourcir le stipe sur lequel j'ai décidé de garder une seule reprise puisque deux reprises sont reparties du sol de façon spectaculaire.

Peut-être aurais-je du carrément rabattre le stipe au niveau du sol... :roll:

Petite question : pensez-vous qu'il serait préférable de mastiquer les coupes du stipe avant les pluies automnales que nous avons ici de temps en temps?

Quelques semaines après la plantation
Image


Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Rusticité Cordyline

Message par pierre »

oui il est préférable de mastiquer les coupes :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Rusticité Cordyline

Message par Vivi »

Je pense aussi qu'il vaut la peine de mastiquer un tissu sain pour limiter la pénétration de champignons ou de bactéries.
Lorsque le mastic me fait défaut, il m'arrive aussi de couler une couche de cire de bougie.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Rusticité Cordyline

Message par serge17 »

Bonjour ! Pour apporter un complément d'information sur la rusticité des cordys austra , en charente maritime C très variable et très déconcertant je dois avouer ; mais comme assez souvent dans le constat de la résistance d'une plante donnée pourtant plantée dans les mêmes situations. les miennes ( plus de 3M sont reparties soit de souche pour certaines- soit à différentes hauteur du tronc . Dans les alentours d'autres moins bien protégés "en apparence", non pas sourciliers alors que dans des jardins semblants parfaitement abrités elles ont été rabattues au sol.
Bonne santé de la plante - apport d'engrais azoté intempestif - protection du sol par paillis ( ou pas ) et bien sûr couloir d'air froid - tout ceci contribue à brouiller les pistes.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Rusticité Cordyline

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Je posséde une cépée de Cordyline "Souche DIPTON" issue de semis plantée en pleine terre au printemps dernier et qui ont trés bien passé l'hiver. encore assez petites, sans stipe, je trouve que la cépée à déja doublé de volume par rapport à l'année dernier. mini absolue enregistrer cet hiver de -7,2°c. Cet souche serait parait il resistante à -12°C !
A suivre...
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Rusticité Cordyline

Message par rostratus »

rostratus a écrit :donc voici les images
australis achete en supermarché je l avais gardé un ans en pot puis l année derniere en terre
morte et remorte pourri de haut en bas
tandis que southland donné par un neerlandais tres grand collectionneur (pour les casse bonbons c est pas gardenpalms car je connais plus d un collectionneur au pays bas qui en surprendrai plus d un)
donc quelques brulures le coeur est impeccable reprise de sa croissance il y a deja quelques semaines tranquillement mais surement
1335963566543.jpg
1335963566543.jpg (45.91 Kio) Vu 1531 fois
1335963618098.jpg
1335963618098.jpg (57.01 Kio) Vu 1531 fois
donc un petit retour sur ma southland qui est toujours de se monde
cette année sa ete les vacances pour elle un bon -12 et 30 cm de neige
et la voila aujourd hui je precise quelle n avais meme pas brulé cette année parcontre la croissance en hauteur n est pas fulgurante
IMAG0502.jpg
IMAG0502.jpg (184.78 Kio) Vu 1532 fois
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »