Dilemmes dans l'hivernage d'un citronnier caviar

Répondre
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Dilemmes dans l'hivernage d'un citronnier caviar

Message par morgan59 »

Bonjour à tous !
Comme le titre du sujet l'indique je suis embêté avec l'hivernage de mon citronnier caviar.

Je l'ai acheté récemment à un producteur sur une fête des plantes, il mesure environ 1m a 1m20, et est greffé.
Étant en région parisienne, il va être dangereux de le laisser dehors tout l'hiver, d'autant plus que visiblement une température comprise entre -3 et -5°C peut lui être fatale.

Le père d'un ami m'a proposé de l'héberger dans son jardin pour l'hiver, dans la région de Nice, mais dans l'arrière pays, où il peut parfois faire -3°C, mais soit.
Le souci se trouve plutôt dans le fait qu'il n'est pas très au fait de l'entretien des agrumes. Je ne me vois pas non plus lui demander de faire attention à son eau d'arrosage (calcaire), à surveiller les éventuelles maladies (et il faut savoir les repérer), etc ...
Et je pense que vous êtes comme moi, vous aimez avoir un œil sur vos plantes. Ça ne me rassure pas de le savoir hors de mon contrôle.

Alors l'autre solution à laquelle j'ai pensé c'est de l'hiverner sur mon lieu de travail (j'aimais effectivement éliminé la solution de le mettre dans mon logement car il va avoir droit à une température d'environ 20°C).
Je suis professeur de SVT, et nous avons un laboratoire avec une grande fenêtre qui est exposée est/sud-est.
La température dans cette salle est généralement en hiver de l'ordre de 17 à 18°C, et pendant les vacances scolaires on tombe dans les 13 à 15°C.

Je comptais donc garder mon citronnier caviar dehors jusqu'au dernier moment, quand il commence à faire 0 ou -1°C lui mettre une ou plusieurs couches de voile d'hivernage, et quand les températures vont commencer à aller plus bas, alors l'amener dans ce fameux labo au lycée, devant la fenêtre.
Et le laisser là jusqu'au printemps où il reviendrait sur mon balcon.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une solution, ou est-ce une mauvaise idée car le labo serait lui aussi trop chaud et risque-t-il de conduire à la mort du citronnier caviar ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Dilemmes dans l'hivernage d'un citronnier caviar

Message par WeeviL »

la solution 2 est pas mal :P et avec 1 peu 2 chance y aura pas d'hiver :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »