poncirus en zone 8

franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: poncirus en zone 8

Message par franckm »

Il faut mettre les plantules directement en pleine terre au stade 8/12cm. En pot ça ne pousse pas. Après c'est un agrume, donc ça a faim surtout en début de saison et encore plus en pot. Le vent n'est pas un problème normalement sauf si tu habites à Tarifa ou aux Saintes marie de la mer (les funboarders me comprendront :lol: ). Les agrumes aiment les sols humifères drainant et profond. Le poncirus ne fait pas exception. Ceci dit je confirme que les premières années sont lentes. Mais 10 cm en 4 ans, ça n'est pas normal (Il devraient faire 30/35cm).

Franck 8)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: poncirus en zone 8

Message par palmvienne »

franckm a écrit :Il faut mettre les plantules directement en pleine terre au stade 8/12cm. En pot ça ne pousse pas. Après c'est un agrume, donc ça a faim surtout en début de saison et encore plus en pot. Le vent n'est pas un problème normalement sauf si tu habites à Tarifa ou aux Saintes marie de la mer (les funboarders me comprendront :lol: ). Les agrumes aiment les sols humifères drainant et profond. Le poncirus ne fait pas exception. Ceci dit je confirme que les premières années sont lentes. Mais 10 cm en 4 ans, ça n'est pas normal (Il devraient faire 30/35cm).

Franck 8)
Je comprends bien, :!: 8) 8) :lol: A Tarifa les femmes ou épouses ne sortent pas des fourgons, au goulet (à Leucate) non plus, sauf si elles sont aussi windsurfeuses. :!: :!: :wink: Aux Saintes marie je n'ai jamais tenté le record de vitesse sur le canal dédié pourtant le speed c'est mon point fort en planche je gratte les jets ski. :!: :!: 8) :lol:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: poncirus en zone 8

Message par franckm »

C'est ça. :mrgreen:
palmvienne a écrit :
franckm a écrit :Il faut mettre les plantules directement en pleine terre au stade 8/12cm. En pot ça ne pousse pas. Après c'est un agrume, donc ça a faim surtout en début de saison et encore plus en pot. Le vent n'est pas un problème normalement sauf si tu habites à Tarifa ou aux Saintes marie de la mer (les funboarders me comprendront :lol: ). Les agrumes aiment les sols humifères drainant et profond. Le poncirus ne fait pas exception. Ceci dit je confirme que les premières années sont lentes. Mais 10 cm en 4 ans, ça n'est pas normal (Il devraient faire 30/35cm).

Franck 8)
Je comprends bien, :!: 8) 8) :lol: A Tarifa les femmes ou épouses ne sortent pas des fourgons, au goulet (à Leucate) non plus, sauf si elles sont aussi windsurfeuses. :!: :!: :wink: Aux Saintes marie je n'ai jamais tenté le record de vitesse sur le canal dédié pourtant le speed c'est mon point fort en planche je gratte les jets ski. :!: :!: 8) :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: poncirus en zone 8

Message par palmvienne »

Exactement j'ai un ami planchiste qui a aussi un presse purée (a bras) pas un skidoo pour blaireau moyen, pour quand il n'y a pas de vent, et je l'ai pris en vitesse pure en conditions de vent idéales pour windspeed 40 noeuds planche de speed du 3 ème mondial de l'époque, Anders B. clapot serré à l'Amanarre, (hyères) bien évidement contre le vent ou en vent faible ou moyen aucune chance, les presses purées ça fait beaucoup de bruit mais ça n'avance pas et ça pue, du moins ceux d'il y a 15 ans. C'est aussi vrais que la perf. n'est pas reproductible à souhait. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: poncirus en zone 8

Message par Ber »

Merci Claude pour ce soliloque véliplanchiste.
:?

Pour répondre à Franck :
Les plantules sont du semis direct, donc en pleine terre.
ça ne pousse pas car le sol est pauvre et calcaire, donc c'est pas l'idéal. :roll:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: poncirus en zone 8

Message par palmvienne »

Je suis un grand malade, excuses pour le HS. :!: :!: :? :roll: :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: poncirus en zone 8

Message par Rémi44 »

Voici un très beau poncirus trifoliata à Nantes au Parc du Grand Blottereau.

Pour ma part je le trouve très sympa cette agrume mal aimé des amateur de plante exotiques rustiques.

Il n'a certes pas la floraison parfumée que l'on pourrait attendre et ses fruits sont bien peu comestible mais il a une vraie rusticité et des fruits d'or en ce début d'automne.

Alors Votez Poncirus :lol:
Fichiers joints
Poncirus trifoliata Grand Blottereau Nantes 24092017 (2).jpg
Poncirus trifoliata Grand Blottereau Nantes 24092017 (2).jpg (228.85 Kio) Vu 2463 fois
Poncirus trifoliata Grand Blottereau Nantes 24092017 (3).jpg
Poncirus trifoliata Grand Blottereau Nantes 24092017 (3).jpg (153.9 Kio) Vu 2463 fois
Poncirus trifoliata Grand Blottereau Nantes 24092017 (4).jpg
Poncirus trifoliata Grand Blottereau Nantes 24092017 (4).jpg (243.78 Kio) Vu 2463 fois
Rémi44
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: poncirus en zone 8

Message par palmvienne »

Un de mes poncirus (origine Jabot Lyon), m'a fait des pousses de 1,40m cet été alors que d'habitude elles font 10/15 cm, cela lui donne un air ridicule et c'est tout à fait étonnant. :?: :?: :shock: Il est parfaitement adapté à la zone 8, ils ont au moins 20 ans chez moi sans aucuns dégâts lors des VDF. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: poncirus en zone 8

Message par Armata85 »

Magnifique ce poncirus Rémi merci pour le partage ,c'est vraiment un grand lent celui-là :roll: Par contre ,il est vraiment magnifique :shock:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: poncirus en zone 8

Message par Armata85 »

Et dire que le mien est tout,tout,tout petit :roll: Il est loin d'être arrivé à cet taille :roll: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: poncirus en zone 8

Message par palmvienne »

Croissance atypique poncirus, photo de portable c'est de la daube et de travers. :!: :!: :evil:


Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: poncirus en zone 8

Message par Pierre31 »

J'ai aussi cette croissance démesurée tous les ans sur le mien. J'élague... :mrgreen:
:wink:
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: poncirus en zone 8

Message par palmactus »

Egalement, 2 pousses d' environ 1,50 m alors que pour le reste du pied , une quinzaine de cms.
Aucune protection l' hiver .
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: poncirus en zone 8

Message par Palmetum »

en confiture ce n est pas si mauvais :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: poncirus en zone 8

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :J'ai aussi cette croissance démesurée tous les ans sur le mien. J'élague... :mrgreen:
:wink:
Tu élagues de combien 1/2 1/3 1/4, ou plus. :?: :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »