identification citronnier

bilou68
Messages : 105
Enregistré le : 22 mars 2013 08:22

identification citronnier

Message par bilou68 »

Auriez-vous une idée de la variété de ce gros citronnier qui présente la particularité d'avoir des branches sans épines et d'autres avec ...

vue générale

Image

fruit

Image

branche avec épines

Image

branche sans épines

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: identification citronnier

Message par mitch56 »

bonsoir
si tu as une idée de sa provenance ( d origine bien evidement ) ça pourrait aider apres le fait d avoir des branches avec et sans epines c est juste du au porte greffe et sur un fruit en formation c est pas evident au premier coup d oeil...a maturité c est plus simple
bilou68
Messages : 105
Enregistré le : 22 mars 2013 08:22

Re: identification citronnier

Message par bilou68 »

merci de ta réponse rapide mitch, non désolé aucune idée sur la provenance ... je reviendrais vers toi quand les fruits auront grossi :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: identification citronnier

Message par Zifool »

moi je couperais vite les branches avec épines c'est le porte greffe poncirus qui débourre est va reprendre le dessus sur le citronnier, et ton citronnier ne donnera plus de citrons :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: identification citronnier

Message par mitch56 »

tu as bien fait de le signaler j avais pas été clair en parlant du porte greffe..coupe vite les branches epineuses sinon comme l a dit zifool tu va récuperer du poncirus....quoi que c est beau et lui tu le laisse dehors toute l année sans craintes :mrgreen: je t ai envoyer un mp pour le feijoa zifool
ps dsl pour l oubli bilou.tiens en vla un un poncirus
Fichiers joints
PONCIRUS TRIFOLIATA.jpg
PONCIRUS TRIFOLIATA.jpg (144.25 Kio) Vu 3630 fois
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: identification citronnier

Message par olim30 »

Zifool a écrit :moi je couperais vite les branches avec épines c'est le porte greffe poncirus qui débourre est va reprendre le dessus sur le citronnier, et ton citronnier ne donnera plus de citrons :wink:
Je pensais que le porte-greffe ne pouvait émettre de rejets que sous le point de greffe...
Image
zozzo69

Re: identification citronnier

Message par zozzo69 »

Si c'est au-dessus du point de greffe, ce n'est pas du poncirus. D'ailleurs les epines ne ressemblent pas a celles du poncirus.
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: identification citronnier

Message par olim30 »

zozzo69 a écrit :Si c'est au-dessus du point de greffe, ce n'est pas du poncirus. D'ailleurs les epines ne ressemblent pas a celles du poncirus.
D'après la photo, les branches avec épines sont très au-dessus du point de greffe et les épines sont bien trop rectilignes pour être celles du Poncirus...
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: identification citronnier

Message par Michel Greco »

olim30 a écrit :
zozzo69 a écrit :Si c'est au-dessus du point de greffe, ce n'est pas du poncirus. D'ailleurs les epines ne ressemblent pas a celles du poncirus.
D'après la photo, les branches avec épines sont très au-dessus du point de greffe et les épines sont bien trop rectilignes pour être celles du Poncirus...
Et surtout ce ne sont pas du tout des feuilles de Poncirus qui sont trifoliées.
bilou68
Messages : 105
Enregistré le : 22 mars 2013 08:22

Re: identification citronnier

Message par bilou68 »

olim30 a écrit :
zozzo69 a écrit :Si c'est au-dessus du point de greffe, ce n'est pas du poncirus. D'ailleurs les epines ne ressemblent pas a celles du poncirus.
D'après la photo, les branches avec épines sont très au-dessus du point de greffe et les épines sont bien trop rectilignes pour être celles du Poncirus...
Je confirme ... les branches avec épines sont bien au dessus du point de greffe, aucun doute la dessus ...
bilou68
Messages : 105
Enregistré le : 22 mars 2013 08:22

Re: identification citronnier

Message par bilou68 »

les branches avec ou sans épines partent des charpentières ...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: identification citronnier

Message par Zifool »

vous voyez comme moi que les branches avec épines sont beaucoup plus vigoureuses et grosses que le citronnier type, et d'ailleurs je vois pas le point de greffe vous etes fort il n'est pas visible sur les photos :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
olim30
Messages : 277
Enregistré le : 26 mars 2007 18:49
Localisation : Mi-chemin Montpellier / Nîmes - Z9a

Re: identification citronnier

Message par olim30 »

Zifool a écrit :vous voyez comme moi que les branches avec épines sont beaucoup plus vigoureuses et grosses que le citronnier type, et d'ailleurs je vois pas le point de greffe vous etes fort il n'est pas visible sur les photos :wink:
Ah bon ? Regarde bien la première photo !
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: identification citronnier

Message par Pierre31 »

Les rameaux porteurs d'épines ne semblent pas avoir les feuilles du poncirus, je ne pense pas que ce soit lui qui prend le dessus (pour autant que le citronnier ait été greffé sur poncirus, ce qui n'est pas sûr) :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: identification citronnier

Message par Joël BOQUIEN »

J'ai depuis mai un citronnier en pot qui donne de gros citrons et qui a pourtant d'assez belles épines de +- 2 cm ,mais qui sont assez éparses tout de même :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »