Récolte

Répondre
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Récolte

Message par feliu »

C'est, en cette période, la grosse production des agrumes et il est difficile à la plantation d'imaginer la quantité de fruits que peuvent donner ces arbres et on en plante trop!
de gauche à droite, citronnier eureka, meyer, mandarinier, oranger valencia late

Image

citronnier eureka

Image

pomelo duncan

Image

oranger washington navel

Image

Comme je ne peux pas tout remonter à Paris, je laisse sur l'arbre les citrons eureka, les oranges valencia late qui tiennent jusqu'en juin, des pomelos et quelques citrons meyer mais j'en laisse peu car ils deviennent oranges et sucrés et n'ont plus rien à voir avec des citrons ( mais ils sont bons pour les sorbets).

Il y a aussi la récolte des avocats, seulement une vingtaine cette année mais énormes!
Le record


Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par Serkan »

super jolis ces agrumes :shock: :shock: Est-ce que tu les traites contre la mouche :?:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Arbres fruitiers pour région méditerranéenne

Message par feliu »

Chez moi, le cycle de la mouche n'affecte que la pousse de septembre ( je ne sais pas si dans des climats plus chauds elle peut affecter celle du printemps?).
Comme les arbres sont maintenant âgés, je me contente de supprimer les feuilles affectées mais, au début, j'ai traité au confidor qui est très efficace si on traite au plus tard vers le 15 août.
Le vrai problème pour moi, c'est la cochenille farineuse qui pullule malgré les traitements, les meilleurs étant l'huile de colza et le savon noir ( je n'ai rien trouvé de vraiment plus efficace) mais c'est une lutte permanente.
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: Récolte

Message par tutu56440 »

bonjour

Ma petite récolte morbihannaise.

De belles oranges juteuses et sucrée:

Image


Des limes de Tahiti - une grosse branche a cassée sur le poids des fruits...

Image

Image
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
bilou68
Messages : 105
Enregistré le : 22 mars 2013 08:22

Re: Récolte

Message par bilou68 »

joli tutu ... il est de quelle variété ton oranger :?:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Récolte

Message par Marlon »

C'est vrai que c'est pénible ces mouches blanches et ces cochenilles farineuses. Comme les tiens, mon citronnier a été envahi en septembre. Après un bon traitement, il s'en est heureusement sorti. Par contre, il a de la fumagine maintenant.

Mes premiers citrons commencent à virer au jaune alors que j'ai une formidable floraison qui a lieu. Je ne sais pas si ces fleurs donneront quelque chose vu la saison à laquelle elles éclosent. Ceci dit, avec des températures actuelles flirtant avec les 20°, pas étonnant que le citronnier 4 saisons soit en pleine bourre.

Image
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Récolte

Message par feliu »

:D :D Très jolies, ces récoltes! mais je vois que tes agrumes sont en containers et protégés (?).
Pour satisfaire ma curiosité, peux tu me dire si l'on peut mettre en terre des orangers et des citronniers en Bretagne? sans doute oui mais peuvent ils fleurir et fructifier sans protection?
Avatar du membre
tutu56440
Messages : 102
Enregistré le : 29 déc. 2012 13:21
Localisation : plougonvelin

Re: Récolte

Message par tutu56440 »

Bonjour

Pour l'oranger je ne sais pas.Il a été acheté en jardinerie il y a plus de 15 ans.A cette époque j'étais jeune et je faisais pas gaffe a la variété.

Pour la plantation en pleine terre en Bretagne.Je suis entrain d'expérimenté.J'ai achété des variété rustique chez Bachès et pépinière du Bosc.

Une chose est certaines les portes greffe de jardinerie ne vont pas avec l'hygrométrie élevée.Le poncirus marche bien en terrain humide.

Je possède un oranger de corse (-12) un Ichang lemon (-12) un yuzu et deux pomelo enzo (-12) sur FD et PT.Je n'ai qu'un recule de 2 ans en pleine terre et les sujet sont jeune.
Le yuzu a fructifié cette année j'ai un fruit qui vire au jaune en ce moment même.Vu la douceur ici je suis a peu prêt certain de pouvoir le consommer.

Pour les autres j'ai eu quelques fleurs mais ce sont de jeunes sujet et c'est la première floraison.Donc je pense pas qu'on puisse se basé la dessus.J'ai un tout petit fruit de pomelo enzo mais il a eu un problème de carence et il a fleuris tard ( juillet).

Pour les citronnier je sais qu'il en existe un en pleine terre à Roscanvel.Mais çà reste assez exceptionnel en bretagne.Je sais pas sur quoi ils sont greffé.

un oranger sur poncirus je pense que çà doit le faire sans trop de soucis.Le problème majeur ici ce n'est pas le froid mais l'humidité en hiver.C'est çà qui tue les agrumes.

Pour info le beau lime que vous voyez en photo est "mort" deux fois. Une fois en 1995 il a gelé dans un garage les température extérieure ont atteint -10°.Il est reparti qu'au bout de 2 ans ( état de mort apparente pendant plus d'un an).
Il a faillit mourir il y a 5 ans pour une raison que j'ignore ( maladie). Pareil il a été entièrement détruit pour repartir l'année suivante.La c'est la première fructification depuis cet accident.
Comme quoi c'est assez costaud comme plante.


Pour les curieux voici le liens sur agrume passion de mes plants en pleine terre.

http://www.agrumes-passion.com/collecti ... 74-60.html
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »