Branches charpentières

Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Branches charpentières

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

Un petit problème peut survenir lorsqu'un arbre est un peu vieux au niveau esthétique, c'est que l'on a de grosses charpentières ENORMES dont on a taillé qui a fait des branches plus petites mais grossent quand même etc... je taille mon arbre , hop coup de ciseaux :wink: (heu sécateur XD) et la on se retrouve avec un arbre très moche, avec des petites branches et de grosses branches mais pas de juste de milieu,

Bref , je voulais savoir s'il était possible de tailler ces charpetières pour en sélectionner des nouvelles,plus jeunes, pour rajeunir l'arbre, (en fait c'est a cause de la place chez moi :oops: :oops: ) et aussi si on pouvait tailler les racines pour rajeunir l'arbre,

en gros , peut on se transformer en la jouvence incarnée sur un agrume trop vieux :mrgreen:

J'espère que vous avez compris... :oops: :oops: parce qu je suis pas très explicite :?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Branches charpentières

Message par Mbokaja »

A mon avis une taille est réussie quand on ne s'aperçoit pas qu'elle a eu lieu :roll:

Penser que tailler une plante la rajeunit est une idée reçue...c'est les bois qui sont renouvelés pas la plante ni son état sanitaire.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Branches charpentières

Message par Phillippe90000 »

Donc ca pourrait aller?? :mrgreen: :mrgreen:

oui en fait c'est ca que je voulais te demander, je ne veut pas rajeunir l'arbre enfin si mais que visuellement ( encore heureux :lol: sinon adios les fruits :lol: ) parce que j'ai un espace plutot limité à leur offrir ce fait que je devrais tiller,souvent l'arbre mais a un moment je devrais quand même tailler les charpentières...

et les racines ? c'est possible aussi (la c'est pareil sauf que c'est pas pour les branches mais pour le pot ...)

Merci de vos réponses
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Branches charpentières

Message par patou »

si tu tailles les charpentières + les racines, tu vas en faire un bonsaï ! :shock:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Branches charpentières

Message par Phillippe90000 »

Bon ok...

J'ai acheté un citronnier mayer palissé car il n'y avait pas de citronner en arbre... et moi je veut le tailler en arbre et le problème c'est que déjà le tronc est petit donc il faut que je le laisse monter en hauteur et la branche la plus vigoureuse est en forme de demi u , elle est pas droite (a la base ) et les autres branches moins vigoureuses ont des fleurs ... j'hésite a tailler ...

Aidez moi svp( dsl je ne peut pas mettre de photo pour l'instant (appel photo en panne)
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Branches charpentières

Message par Mbokaja »

Salut,

Un arbre se forme jeune (taille de formation) selon le mode de conduite désirée; basse,tige demi-tige,cépée,etc...

Si tu veux revenir sur la taille de formation pour changer le mode de conduite tu vas faire de grosses plaies et il aurait mieux valu acheter un Meyer avec la forme désirée ...mais sans photos...walou conseils judicieux :mrgreen:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Branches charpentières

Message par Phillippe90000 »

J'ai déjà dit qu'il n'y avait pas de citronnier non palissé :roll:


finalement j'ai trouvé la solution, comme il y a trois branches je vais garder la centrale,et marcotter les deux autres, d'ailleurs, ils sont comestibles les citrons?

Et aussi pour les autres agrumes que j'aurais je veut les mettre dans l'entrée devant la maison, où ca se voit, c'est THE endroit, le seul truc c'est que j'ai peur du vol, puisque les fruits sont un peu flashy... j'ai un peu peur :? :?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »