Etrange... ce satsuma

Répondre
Avatar du membre
cedric22
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2011 23:05
Localisation : bretagne (22) entre Rennes et Dinan

Etrange... ce satsuma

Message par cedric22 »

Bonjour , au printemps je décide de tenter un agrume en pleine terre , mon choix se porte sur un satsuma qui a la qualité d'être rustique s'il est gréffé sur poncirus. Etant novice en agrume je décide de m'adresser chez un pépiniériste bien connu des "fous".
Je fais le déplacement chez lui plutôt que d'acheter sur le net , comme ça ,cela permet de discuter et d'avoir des conseils de culture. Le vendeur me certifie qu'il est bien gréffé sur poncirus. J'embarque "la bête" , certe un peu déplumé , le vendeur me dit ,c'est parce qu'il a passé l'hiver dehors. Je lui fais donc confiance , la plante dans un bon mélange spécial agrumes et la terre du jardin . Les semaines passent , beaucoups de fleurs tombent , surement dû au stress de la plantation , les premiers fruits commencent à se former , et là.... :shock: Problème!! on dirait , on dirait plutôt la forme de citrons... , et le comble , il refleurit fin août :?: :?: m'aurait on vendu simplement un citronnier , dans ce cas là je suis très embêté car je sais que le citronnier n'est pas très rustique... S'il y a des connaisseurs parmi vous pour me l'identifier .
Encore merci d'avance :)
voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

pour finir le tronc :

Image
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Etrange... ce satsuma

Message par Zifool »

les fruits ressemblent clairement pas aux miens :mrgreen:

et les piquants on dirait clairement un citronnier mais bon je suis pas tres bon en agrume :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
cedric22
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2011 23:05
Localisation : bretagne (22) entre Rennes et Dinan

Re: Etrange... ce satsuma

Message par cedric22 »

merci d'avoir donner ton avis qui semble être malheureusement le même que le mien :?
on ne voit pas forcément sur la photo mais les feuilles sont vraiment petites , bon je sais pas si ça une importance....
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Etrange... ce satsuma

Message par Joël BOQUIEN »

Citonnier certainement au vu des fleurs , feuilles, fruits et épines, mais ça doit venir d' un mauvais étiquetage à la pépinière.
et de la faute à pas de chance :mrgreen: :lol: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
cedric22
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2011 23:05
Localisation : bretagne (22) entre Rennes et Dinan

Re: Etrange... ce satsuma

Message par cedric22 »

Effectivement c pas de chance :( , pas facile de trouver des agrumes pour la pleine terre , le problème c'est qu'il continu à les vendres sur son site internet , je pense que je vais lui signaler cette erreur , j'aurais mieux fait d'acheter un citronnier chez jard****d , ça m'aurait couté moins cher :evil:
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Etrange... ce satsuma

Message par BLACHERE Eric »

Un citronnier greffé sur Poncirus peut quasiment être aussi rustique qu'un madarinier. A Jarditruc tu n'aurais pas eu d'agrumes greffés sur Poncirus.
Avec un voile d'hivernage mes agrumes ont résistés à la VDF 2012, citronier-madarinier-oranger-bigaradier-kunquat. :wink:
PS: un citronnier Meyer non greffé résiste à -5/-6° (testé perso. en pot).
Eric.
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Etrange... ce satsuma

Message par euroced »

Un mandarinier satsuma c'est -12°C si greffé sur porte greffe rustique. Un citronnier greffé sur quoi que ce soit ne sera jamais plus rustique que -6 max... Si le citronnier est sur poncirus et qu'il fait -10°C et bien le porte greffe va résister mais pas le greffon (qui est le citronnier). En plus sur la photo je suis presque sur qu'il s'agit d'une lime donc encore moins rustique qu'un citron jaune classique... Mais bon l'erreur vient du fournisseur (voir l’étiquette du fournisseur sur la plante qui dit bien satsuma :( ).
PS: certain jarditruc, vendent des agrumes greffé sur poncirus...
Avatar du membre
cedric22
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2011 23:05
Localisation : bretagne (22) entre Rennes et Dinan

Re: Etrange... ce satsuma

Message par cedric22 »

bon, je vois que le tableau s'assombrit... :( il faudrait que je le déplante pour le mettre en pot alors que c pas trop la saison pour le faire et de toute façon j pas trop la place pour l'hiverner...
si quelqu'un connait une bonne adresse pour me fournir en agrume rustique dans l'ouest de la france de preference, je suis preneur.
chez Baches beaucoups de produits semblent être indisponible...
Image
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Etrange... ce satsuma

Message par euroced »

Fais la tournée des jardineries de ta région, tu peux avoir une bonne surprise. Sinon demande par mail aux Bachès ou alors tu as aussi la pépinière du Bosc
Avatar du membre
cedric22
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2011 23:05
Localisation : bretagne (22) entre Rennes et Dinan

Re: Etrange... ce satsuma

Message par cedric22 »

Merci pour vos conseil. :) de toutes façon je vais attendre le printemps prochain pour acheter quoi que ce soit....
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »