La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Bonjour j'ai trouvé hier en solde - 50° un citronnier "la main de Bouddah",24,90 euros très intéressant, je ne connais pas cette variété ,quel conseils me donneriez-vous pour l'installer?J'aimerais beaucoup le mettre en plein terre au printemps et le protéger l'hiver Peut-être le planter le long d'un mur exposé Sud-Ouest,ou le long d'une cabane de jardin en bois qui garde la chaleur,car abrité du Nord.Je sais que cette variété à besoin de 5 heures de soleil par jour qu'il résiste à -2 ou-3° qu'il est soit-disant mieux à mi-ombre et pas plein soleil.Je compte montez un abris de fortune soit apposé au mur ou le long d'un mur en pierre,il verrait donc la lumière ,serait abrité des vents l'hivers ,protégé des gelées ,mettre en place un petit toit transparent,que j'ôterais chaque printemps.Pour essayé de lui permettre de s'adapter peut-être serait-il judicieux de le mettre en terre dès à présent ? tout conseils seront les bienvenus,je suis en zone 8b avec des abris naturels autour de chez moi la forêt est au Nord de ma maison à 1 kilomètre,je suis dans un village qui est situé sur un coteau ,situé sur le point le plus haut ,drainage naturel dû à la pente et les maisons autour de chez moi forme un clos,ma maison est entouré elle-même de mur donc un petit micro-climat,Si vous pouvez m'aider ,merci.Ais-je une chance de l'acclimater?
Fichiers joints
2014-11-10 12.09.49 (copie).jpg
2014-11-10 12.09.49 (copie).jpg (42.14 Kio) Vu 4116 fois
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par regis67 »

Bonjour Armata,
Quel est son volume à protéger ?
Suivant le cas il existe des solutions variées de protection proposées dans les sites
A+ Régis
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par Joël BOQUIEN »

Je pense que tu risques d'obtenir un sujet qui pourra peut être survivre , mais qui vivra au ralenti par manque de chaleur véritable .
En potée il vivra mieux et pourra fleurir et donner des fruits .Je connais qqun qui a un citronnier en caisse depuis plus de 35 ans , qui donne des kilo de fruits toute l'année .Il est rentré pour l'hiver dans une sorte de cabanon non chauffé. :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par pilou »

Je pense qu'il vaut mieux le garder en pot...
Perso, en terre, je n'ai jamais réussi à les garder.. :(
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

regis67 a écrit :Bonjour Armata,
Quel est son volume à protéger ?
Suivant le cas il existe des solutions variées de protection proposées dans les sites
A+ Régis
Pour l'instant ,il mesure 40cm de haut.,ou trouver les protections?merci
Joël BOQUIEN a écrit :Je pense que tu risques d'obtenir un sujet qui pourra peut être survivre , mais qui vivra au ralenti par manque de chaleur véritable .
En potée il vivra mieux et pourra fleurir et donner des fruits .Je connais qqun qui a un citronnier en caisse depuis plus de 35 ans , qui donne des kilo de fruits toute l'année .Il est rentré pour l'hiver dans une sorte de cabanon non chauffé. :mrgreen:
Il est dit qu'il se bouture facilement,peut-être pourrais-je faire une bouture ou 2 au cas ou et faire l'essai en peine terre avec un abris?Tu me dis que la personne que tu connais le rentre l'hiver dans un cabanon non chauffé,mais dans quelles conditions ,il l'entoure de film?merci Joël.
pilou a écrit :Je pense qu'il vaut mieux le garder en pot...
Perso, en terre, je n'ai jamais réussi à les garder.. :(
Merci pilou as-tu réussis à savoir pourquoi tu n'arrivais pas à les garder?Tu ne vie pas sur le continent il me semble pourtant?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par pilou »

J'ai souvent du mal à garder les agrumes en pleine terre... Je pense à cause des pluies... Trop de flotte !
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

pilou a écrit :J'ai souvent du mal à garder les agrumes en pleine terre... Je pense à cause des pluies... Trop de flotte !
Par chez moi,je pense que l'eau ne serais pas un souçi.,c'est plus le manque de chaleur qui pourrais le faire se développer moins vite comme dit Joël.
bilou68
Messages : 105
Enregistré le : 22 mars 2013 08:22

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par bilou68 »

En tout cas, si tu décides de le mettre en pleine terre, c'est surtout pas la période, il faut faire ça au printemps :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

bilou68 a écrit :En tout cas, si tu décides de le mettre en pleine terre, c'est surtout pas la période, il faut faire ça au printemps :wink:
Merci du conseil.si tu as des infos sur cette variété je prends.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par Joël BOQUIEN »

Le plus simple est de téléphoner aux Baches , qui te donneront les renseignements que tu désires :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
bilou68
Messages : 105
Enregistré le : 22 mars 2013 08:22

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par bilou68 »

Armata85 a écrit :
bilou68 a écrit :En tout cas, si tu décides de le mettre en pleine terre, c'est surtout pas la période, il faut faire ça au printemps :wink:
Merci du conseil.si tu as des infos sur cette variété je prends.

Des conseils, je ne sais pas. Une expérience, oui. C'est le seul agrume que je n'ai pas compris :evil: ... J'en avais un qui passait par des phases où il perdait toutes ses feuilles puis redevenait superbe puis a reperdu toutes ses feuilles et a fini par crever ... Bref, beaucoup trop compliqué pour moi :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Le cèdre à bien passé l'hiver à présent il est rempoté et dehors ,j'espère le voir prospérer les bourgeons commencent à se former .J'ai rempoté avec du terreau spécial agrume.Est-ce nécessaire lors de la floraison de mettre de l'engrais liquide pour que la fructification se fasse bien :?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

La main de Bouddah est rempoté,faut-il attendre la floraison pour mettre de l'engrais liquide,j'aimerais bien le revoir fructifier :mrgreen: Pour les connaisseurs,moi qui n'y connait rien aux cèdres faut-il enlever les fruits existants ou dois-je attendre qu'ils s'ouvrent plus :?: Si je ne les enlèvent pas fleurira-t-il quand même :?: :idea:
Fichiers joints
DSCF1987.JPG
DSCF1987.JPG (201.25 Kio) Vu 3815 fois
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par Joël BOQUIEN »

N'est il pas sorti un peu tôt ? , moi j'attend les saints de glace pour sortir mon citronnier des 4 saisons .Il est dans une véranda froide hors gel , mais en ce moment il prend des coups de 28/30° et fait une sacrée pousse .Donc dehors à mi ombre pendant 1 mois avant de le mettre au cagnard :!: :P :mrgreen: .
Ton porte greffe est très fort , en sais tu le nom ?.
Pour l'engrais agrumes , attend au moins 1 mois après rempotage pour en mettre et après tous les 15 jours à petite doses , mais cela jusqu'à octobre .J'ai un copain qui a un 4 saisons depuis + de 35 ans en bac , et il le sort en mars couvert de fruits , et de boutons floraux et de petits fruits en formation .Il garde malheureusement trop de fruits ,qui sont petits mais succulents .Je vais faire photo ,il vaut le coup d'œil :wink: :roll: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: La Main de Bouddah en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Merci pour les infos Joël.Je ne sais pas s'il est trop tôt pour le sortir,j'avais pensé que pour sa rusticité,et vu qu'il semble fort ça le renforcerais un peu car on à plus de gelé depuis un petit moment, tant que les fleurs ne sont pas sorti (si quelques gelée légère à cette saison, la tempérarure remonte vite):!: Tu crois vraiment qu'il faut que je le rentre :?: Un nouvelle pousse de 20 cm s'est déjà formé sur le côté droit.Je ne connais pas le nom du porte-greffe ,j'avais acheté à Vlilaverde c'est tout ce que je sais.Pour les fruits qui semble trop nombreux,n'est-il pas judicieux d'enlever quelques petits fruits en début de croissance pour que les autres soient plus gros,comme les poiriers ou pommiers :?: J'attends la photo avec impatience,merci bien.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »