Rusticité orangers

Répondre
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Rusticité orangers

Message par marco19 »

Lors d'une ballade il y a quelques années dans l'Hérault au mois de décembre (et oui), j'avais remarqué de nombreux orangers en fruits, certes en situation protégée, souvent contre un mur Sud mais en rase campagne, vers Saint Chinian, Faugères et , bien sur Roquebrun alors que la température oscillait entre -5 et -8°C le matin.
J'ai lu par ailleurs que l'Oranger maltaise demi-sanguine résistait à -10°C.
Quand est-il de vos expériences ou de vos informations?

Merci d'avance pour vos réponses.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rusticité orangers

Message par Michel Greco »

Personnellement j'estime que les orangers en général subissent des dégats vers -6°, et de gros à très gros dégats vers -8°, et leur reprise dépend de leur âge et de la présence ou non de vieux bois. Le bigaradier est un des plus rustiques. Je connais dans les environs de chez moi un vieil oranger, navel je pense, dont le propriétaire dit qu'il a survécu au froid record de 1985 sans protection. Il est devant une façade sud, mais pas très près non plus. C'est un coin de coteau très protégé mais je pense qu'il a du faire au moins -12°. Ca laisse des possibilités dans l'arrière-pays languedocien et ailleurs, à condition que les fréquences de retour de telles vagues de froid soient suffisamment faibles.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rusticité orangers

Message par Ber »

Je connaissais un vieux bigaradier, qui donnait parfois des fruits, dans un jardin clos à Beynac. Je ne sais pas ce qu'il en est advenu après fév. 2012...
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Rusticité orangers

Message par marco19 »

Merci pour vos retours d'information.
J'ai la chance d'avoir une serre froide dans laquelle il y a de la place et je voudrais l'utiliser pour planter quelques fruitiers trop limites pour être planter à l'extérieur dans ma région, j'ai déjà du citronnier 4 saisons, des mandariniers (dont satsuma 'owari'), 1 kumquat (Fortunela japonica) et 1 yuzu.
J'aimerai y planter 2 ou 3 orangers d'où l'ouverture de ce post et pourquoi pas d'autres originalités.

Pour info, il y fait -4 à -6°C tout les hivers avec une pointe à -9°C en février 2012 (tout les agrumes était déjà présent, les citronniers ont été les plus touchés avec la moitié de la ramure gelée) mais la température remonte bien en journée avec 12 à 15°C lors des journées les plus froides à l'extérieure mais très ensoleillées (comme en février 2012).
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Rusticité orangers

Message par gabrytrachy »

Bonsoir Marco,


Je réjoins Michel. J'ajouterais juste que le bois des orangers greffés sur Poncirus semble résister davantage. Par expérience directe à .9°C (en 2012) l'oranger greffés sur poncirus n'a pas eu de problème sur le bois, alors que celui greffé sur oranger amer a eu une partie de l'écorce détachée (tant que la surface de détachement n'est pas trop grande, il y a encore une marge de manoeuvre pour le sauvetage). A la fin, même s'il avait repris, j'ai profité de la grande vigueur de l'oranger amer (porte greffe) et j'ai coupé à la base l'oranger doux. Heureusement -9°C avait été un pic d'assez courte durée.

:)
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Rusticité orangers

Message par marco19 »

gabrytrachy a écrit :Bonsoir Marco,


Je réjoins Michel. J'ajouterais juste que le bois des orangers greffés sur Poncirus semble résister davantage. Par expérience directe à .9°C (en 2012) l'oranger greffés sur poncirus n'a pas eu de problème sur le bois, alors que celui greffé sur oranger amer a eu une partie de l'écorce détachée (tant que la surface de détachement n'est pas trop grande, il y a encore une marge de manoeuvre pour le sauvetage). A la fin, même s'il avait repris, j'ai profité de la grande vigueur de l'oranger amer (porte greffe) et j'ai coupé à la base l'oranger doux. Heureusement -9°C avait été un pic d'assez courte durée.

:)
Merci Gabrytrachy pour ces info, la personne a qui je les achète les greffe sur du poncirus donc cela devrait passer.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rusticité orangers

Message par Ber »

Il y a aussi le fameux hybride "US 119", dont j'avais eu une bouture, qui a parfaitement tenu face aux récents gels.
(je crois que c'est un citrumelo recroisé avec avec un oranger, et les fruits ont un aspect d'orange)

FrankM, qui s'y connait bien en agrumes pourrait te fournir + d'infos peut-être.
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Rusticité orangers

Message par marco19 »

Ber a écrit :Il y a aussi le fameux hybride "US 119", dont j'avais eu une bouture, qui a parfaitement tenu face aux récents gels.
(je crois que c'est un citrumelo recroisé avec avec un oranger, et les fruits ont un aspect d'orange)

FrankM, qui s'y connait bien en agrumes pourrait te fournir + d'infos peut-être.
J'ai eu la chance de visiter le jardin de Franck récemment (ça vaut le détour), il a effectivement pas mal d'agrumes hybrides en pleine terre dont le US 119 mais aussi le Thomasville qui est pour lui le meilleur (je crois) d'un point de vue rusticité et qualité gustative du fruit.
D'après Bachès et autres l'oranger Maltaise demi-sanguine supporterait -10°C et d'une manière générale les sanguines serait plus rustiques que les autres, je vais essayer de chercher dans cette direction.
J'ai un mandarinier classique (variété inconnue) certes avec des pépins mais les fruits sont très parfumés et la récolte assez bonne cette année(environ 7 ou 8kg), j'ai d'autres espaces disponibles dans les serres et j'aimerais pouvoir récolter mes propres oranges d'où ce post. On a beaucoup de mal a trouver des oranges bio, et si elles sont bio, elles viennent souvent d'Esapgne où les critères sont différents (moins contraignant qu'en France).
Il ne faut apparemment pas manger trop d'oranges à cause de leur acidité mais une de temps en temps c'est bien et c'est ce que l'on voudrait et pourquoi pas en faire confire quelques unes.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Rusticité orangers

Message par manuvericel »

Marco,

Puis-je te demander comment tu gères la culture sous serre?

J'ai un tunnel froid en partie dédié aux agrumes (uniquement satsuma jusque là) dans lequel je rencontre de gros problèmes de cochenilles.
Comme le but est comme toi de produire des agrumes bio , je suis limité aux huiles blanches avec lesquelles j'ai du mal à contenir ces satanées bestioles.
Je pense ajouter des micros asperseurs aériens pour l'été.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Rusticité orangers

Message par marco19 »

manuvericel a écrit :Marco,

Puis-je te demander comment tu gères la culture sous serre?

J'ai un tunnel froid en partie dédié aux agrumes (uniquement satsuma jusque là) dans lequel je rencontre de gros problèmes de cochenilles.
Comme le but est comme toi de produire des agrumes bio , je suis limité aux huiles blanches avec lesquelles j'ai du mal à contenir ces satanées bestioles.
Je pense ajouter des micros asperseurs aériens pour l'été.

Manu
Bonjour Manu,
pour l'instant, j'ai la chance de ne pas avoir de cochenille.
J'en ai eu sur un vieux citronnier en pot il y a 2 et 3 ans et avec de l'huile blanche puis après du liquide vaisselle (1 cuillerée à café dans un pulvérisateur de 1,5 litre) elles ont été détruites.
Une fois en pleine terre, les végétaux sont très vigoureux et beaucoup plus solides donc peu ou pas sensibles à tout problème de ce genre.
De plus, j'ai remarqué que les fruits sont vraiment très homogènes (forme, couleur, aspect) et d'excellente qualité gustative (je pensais avoir des fruits un peu fade sous mon climat, même sous abris, du fait du manque d'ensoleillement).
L'aspersion est bien pour 'nettoyer' les végétaux, pour augmenter l'hygrométrie et faire baisser la température en période estivale, c'est ce que j'utilise aussi (je récupère l'eau de pluie).
Pour info, sur le 1er mandarinier que j'ai planté il y a 4 ans, j'ai du ramasser cette année + de 20kg de fruits.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Rusticité orangers

Message par Ber »

Marco ... :wink:

Vu sur le catalogue des pép. du Bosc :

"* ORANGE SANGUINE DES MONTAGNES CORSES
« Agrume vigoureux adapté au climat des contreforts du Larzac si bien protégé et exposé plein sud. Résistance -12°C pour le plant adulte. Beau fruit légèrement ovale à la pulpe juteuse et sucrée. La chaleur augmente la sanguinité. Maturité décembre.»
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Rusticité orangers

Message par marco19 »

Ber a écrit :Marco ... :wink:

Vu sur le catalogue des pép. du Bosc :

"* ORANGE SANGUINE DES MONTAGNES CORSES
« Agrume vigoureux adapté au climat des contreforts du Larzac si bien protégé et exposé plein sud. Résistance -12°C pour le plant adulte. Beau fruit légèrement ovale à la pulpe juteuse et sucrée. La chaleur augmente la sanguinité. Maturité décembre.»
Merci Ber pour l'info, il semblerait que les sanguines et les 1/2 sanguines soient un peu plus rustiques.
Il faudra que j'aille y faire un tour un jour aux pépi du Bosc, ils ont un beau catalogue.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Rusticité orangers

Message par papou13 »

J'ai cet agrume des pépinières du Bosc en terre depuis 2 ou 3 ans.
Il n ' a pas encore connu de gros froid jusqu'ici, -5°/-6° environ mais ce que je peux dire c'est que c'est le plus vigoureux de tous les agrumes que j 'ai. :wink:
Patrice
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »