Citronnier Meyer

Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Citronnier Meyer

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

J'ai acheté l'été dernier, un citronnier Meyer palissé que j'ai réussi à tailler en arbuste, en fait il suffit de vous imaginer un Y mais avec 3 branches en haut.
Bref, cet hiver,il est dans le garage et il a perdu ses feuilles. Mais il n'a voulu que fleurir cet été sur la terasse et je n'arrive pas à lui faire faire des branches et des feuilles.
Donc je viens vous demander conseil pour cet agrume qui fait des fruits si bons :D .Le rempoter ? Lui donner de l'engrais ? Faire autre chose de spécial ? Afin de lui donner une forme plus compacte et lui permettre de pousser correctement.
bilou68
Messages : 105
Enregistré le : 22 mars 2013 08:22

Re: Citronnier Meyer

Message par bilou68 »

Si tu veux lui faire faire des branches et des feuilles, mets lui au printemps un engrais riche en azote ...
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Citronnier Meyer

Message par Sevfr »

On m'a toujours dit que pour faire fleurir un citronnier, il fallait le tailler du coup, c'est peut être pour ça que le tien a bien fleuri ! Tu peux lui mettre de la corne broyée ou du sang séché comme source d'azote ...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Citronnier Meyer

Message par marco19 »

Un bon rempotage avec du terreau de qualité mélangé à de la terre de jardin + de l'engrais à libération lente et le tour est joué, ton citronnier va exploser.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Citronnier Meyer

Message par Phillippe90000 »

Ok et je fais ça quand ???
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Citronnier Meyer

Message par marco19 »

Phillippe90000 a écrit :Ok et je fais ça quand ???
Tu peux faire ça dès que tu le sortiras à l'extérieur, il faudra également que tu grattes un peu le vieux terreau de la motte afin de déliter les racines, n'oublie pas de mettre des matériaux drainant au fond de ton pot.
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Citronnier Meyer

Message par mifran »

marco19 a écrit : Tu peux faire ça dès que tu le sortiras à l'extérieur, il faudra également que tu grattes un peu le vieux terreau de la motte afin de déliter les racines, n'oublie pas de mettre des matériaux drainant au fond de ton pot.
Moi je déconseille fortement de gratter le terreaux car les racines des Citrus sont principalement des petites radicelles et ça risque de faire plus de mal que de bien. :mrgreen:

Il y a pratiquement jamais de chignon avec les Citrus, qui nécessite de gratter la motte, :wink:
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Citronnier Meyer

Message par Phillippe90000 »

Alors je crois qui ?? :)
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Citronnier Meyer

Message par marco19 »

Phillippe90000 a écrit :Alors je crois qui ?? :)
Crois qui tu veux moi je fais ça depuis 20 ans et ça fonctionne à merveille, surtout si le terreau d'origine est de mauvaise qualité type agrume trouvé en grande surface. C'est d'ailleurs un producteur d'agrumes qui m'avait dit de procéder de la sorte.
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Citronnier Meyer

Message par mifran »

marco19 a écrit :
Phillippe90000 a écrit :Alors je crois qui ?? :)
Crois qui tu veux moi je fais ça depuis 20 ans et ça fonctionne à merveille, surtout si le terreau d'origine est de mauvaise qualité type agrume trouvé en grande surface. C'est d'ailleurs un producteur d'agrumes qui m'avait dit de procéder de la sorte.
Petit bémole effectivement il peut arriver que la terre de pépinière, notamment Andalousie soit très argileuse et lourde (donc à risque pour les lieux où il peut gelées); mais si c'est une production Française, tu ne risque absolument rien, Italienne très légère demande juste plus d'arrosage.

Mais cependant le terreaux d'agrumes ne peut être de mauvaise qualité car l'agrume à la particularité de le montrer rapidement sur son feuillage (carence, flétrissement, difformité, ...)...

La méthode des anciens qui consiste à griffer touts les vgtx qu'on transplante à était remise en question et est jugée que une fois sur trois elle est plus néfaste que bénéfique, :roll:
il faut analyser la motte avant plantation,... :arrow:
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Citronnier Meyer

Message par Phillippe90000 »

Est-ce que dès que j'achète un agrume, je peux rempoter dès l'achat ou il faut que j'attende l'année prochaine ?
Tous les combien faut-il rempoter un agrume ?
Dois-je entièrement enlever la terre de la motte (au jet d'eau) pour enlever la mauvaise terre du pot initial ? Et après (comme j'aurai le même substrat) il n'y aura plus besoin de beaucoup toucher à la motte ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :D
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Citronnier Meyer

Message par marco19 »

Phillippe90000 a écrit :Est-ce que dès que j'achète un agrume, je peux rempoter dès l'achat ou il faut que j'attende l'année prochaine ?
Tous les combien faut-il rempoter un agrume ?
Dois-je entièrement enlever la terre de la motte (au jet d'eau) pour enlever la mauvaise terre du pot initial ? Et après (comme j'aurai le même substrat) il n'y aura plus besoin de beaucoup toucher à la motte ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :D
Bonjour Philippe,
si les feuilles sont bien vertes, ce n'est pas la peine de le rempoter, sauf si les racines sont très à l'étroit dans le pot (il suffit juste de le dépoter pour le constater). Concernant la motte, même si le substrat est de qualité moyenne, il faut juste gratter un peu la motte.
Après quelques années de cultures, quand tes agrumes seront dans des gros pots ou des bacs type orangerie de Versailles, il suffira juste tout les ans d'enlever un peu de terre en surface et de la remplacer par un bon terreau horticole ou du compost, ou, sinon, ajouter de l'engrais à libération lente au printemps après avoir préalablement gratter la terre en surface.
Par cette technique, j'arrive à récolter sur mon '4 saison' 60 à 80 citrons par an en moyenne.
Bonne culture.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Citronnier Meyer

Message par Phillippe90000 »

Merci de ta réponse !! :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »