Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Armata85 »

En me promenant chez des amis ,j'ai découvert le fruit de l'oranger des osages rustique à -15°c donc les fruits porte peu d'intérêt,il ne se mange pas .Les indiens dit -on utilisaient son bois pour y fabriquer des arcs.Pami vous y-a-t-il des personnes qui ont cet oranger dans leur jardin :?: Apparemment il suffit de mettre un fruit dans la tourbe humide pour faire germer des plants :!: Y- at-il un intérêt particulier à le faire pousser ici :?: Peut-il apporter quelque chose esthétiquement dans nos jardins? Mise à part sa rareté par exemple,l'écorce est-elle joli :?: Est-il sensible aux parasites :?:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Joël BOQUIEN »

J'en ai vu un il y a qqs années , lorsque je faisais partie de l'association l'Asphodèle , dont le siège était chez Mr Hillairet président (dcd),à saint Avaugourd des Landes (Vendée) et propriétaire de l'arborétum , où il y avait de planté cet arbre devenu alors très important de 7 ou 8 m de hauteuret largeur , couvert de ces fruits étranges ... :P :mrgreen:
Ce n'est pas là que tu l'a découvert , toi qui est ventre à choux :?: :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par fascicularia »

si tu parles de Maclura pomifera, c'est un arbre que l'on rencontre assez souvent dans les jardins de passionnés du sud-ouest. Au niveau floraison il n'a aucun intérêt mais sa fructification est intéressante. l'arbre en lui même n'apporte rien en terme d'ornement mais fait un excellent arbre de regroupement.

un ami de l'association de Blaye l'utilise comme porte greffe pour d'autres agrumes.

A titre perso, je préfère Maclura tricuspidata qui fait des fruits comestibles plus petits; bon il faut aimer le gout de pastèque.
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Illarcum »

fascicularia a écrit : un ami de l'association de Blaye l'utilise comme porte greffe pour d'autres agrumes.
Une moracée comme porte greffe pour des rutacées ?
L'oranger des Osages n'est pas un agrume.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Michel Greco »

J'en ai eu un qui poussait très lentement, l'écorce a été un jour mangée par mes ânes et il est mort. Attention de bien prendre un pied femelle, sinon il n'y aura pas de fruits. Le mien était malheureusement un pied mâle.
Voici à quoi ressemble la floraison.

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Armata85 »

Joël BOQUIEN a écrit :J'en ai vu un il y a qqs années , lorsque je faisais partie de l'association l'Asphodèle , dont le siège était chez Mr Hillairet président (dcd),à saint Avaugourd des Landes (Vendée) et propriétaire de l'arborétum , où il y avait de planté cet arbre devenu alors très important de 7 ou 8 m de hauteuret largeur , couvert de ces fruits étranges ... :P :mrgreen:
Ce n'est pas là que tu l'a découvert , toi qui est ventre à choux :?: :wink:
Pas du tout Joël ,c'est un pur hasard que j'ai découvert cet oranger,merci pour le renseignement :wink:
fascicularia a écrit :si tu parles de Maclura pomifera, c'est un arbre que l'on rencontre assez souvent dans les jardins de passionnés du sud-ouest. Au niveau floraison il n'a aucun intérêt mais sa fructification est intéressante. l'arbre en lui même n'apporte rien en terme d'ornement mais fait un excellent arbre de regroupement.

un ami de l'association de Blaye l'utilise comme porte greffe pour d'autres agrumes.

A titre perso, je préfère Maclura tricuspidata qui fait des fruits comestibles plus petits; bon il faut aimer le gout de pastèque.
Je ne connais pas ce nom,si en regroupement il est intéressant pour composer une haie brise-vent ce doit être intéressant :?:
Illarcum a écrit :
fascicularia a écrit : un ami de l'association de Blaye l'utilise comme porte greffe pour d'autres agrumes.
Une moracée comme porte greffe pour des rutacées ?
L'oranger des Osages n'est pas un agrume.
Merci pour le renseignement illarcum,je ne savais pas que ce n'était pas un agrume :wink:
Michel Greco a écrit :J'en ai eu un qui poussait très lentement, l'écorce a été un jour mangée par mes ânes et il est mort. Attention de bien prendre un pied femelle, sinon il n'y aura pas de fruits. Le mien était malheureusement un pied mâle.
Voici à quoi ressemble la floraison.

Image
Merci pour les infos Michel,comment reconnaître un mâle d'une femelle :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Michel Greco »

Regarder à la loupe s'il y a présence d'étamines ou de pistils.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Armata85 »

Par d'autres façon de reconnaître ,as-tu un dessin michel permettant d'illustrer les mâles ou les femelles :?:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Vivi »

Semis facile. Je les conserve en bonsaï vu mon petit jardin.
L'inconvénient : ses gros fruits inutiles pour le jardinier, sauf si on a un système à compost volumineux.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Michel Greco »

Armata85 a écrit :Par d'autres façon de reconnaître ,as-tu un dessin michel permettant d'illustrer les mâles ou les femelles :?:
Bein c'est comme toutes les fleurs.
Ici par exemple il y a des dessins représentant des fleurs mâles seules, femelles seules, et possédant les deux sexes.

http://lerucherdescevennes.fr/wp32/abei ... /la-reine/
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par antho »

Vivi a écrit : L'inconvénient : ses gros fruits inutiles pour le jardinier, sauf si on a un système à compost volumineux.
ça dépend quel jardinier, un des grands intérêt de cet arbre est quand même ces fruits si extraordinaires.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Armata85 »

antho a écrit :
Vivi a écrit : L'inconvénient : ses gros fruits inutiles pour le jardinier, sauf si on a un système à compost volumineux.
ça dépend quel jardinier, un des grands intérêt de cet arbre est quand même ces fruits si extraordinaires.
C'est vrai ces fruits sont extraordinaires,j'adore si parmis vous il y a des jeunes poussent qui se perdent ,je serait bien intéressé d'en obtenir quelques unes pour essayer :wink:
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par gaston85 »

Je doute qu'il puisse servir de porte greffe pour les agrumes. Par contre nous greffons dessus les Cudrania tricuspidata 'Seedless' ou 'Norris' afin qu'ils ne drageonnent pas.
Cette plante a une croissance relativement rapide.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Mbokaja »

Pour moi une de ses plus grandes qualités est sa résistance à la sècheresse qui est exceptionnelle.

Un bon candidat pour les jardins secs et le changement climatique, intéressant aussi pour faire une haie libre ou défensive. :)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Ber »

Mbokaja a écrit :Pour moi une de ses plus grandes qualités est sa résistance à la sècheresse qui est exceptionnelle.
Ah bon ? Moi qui pensais le contraire.
Je croyais que ça réclamait un sol frais et profond, assez fertile.

J'en ai un, (issu de semis), planté là où poussent les chêne verts, il croît très lentement.



PS : je suis également étonné par la phrase de Fascicularia, concernant la greffe d'agrumes... :?
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »