Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Mbokaja »

Salut Ber,

J'en connais qui poussent au pied du Pic St Loup dans des cailloux et un sol très sec sans arrosage.

Olivier Filippi lui donne le code 4 comme résistance au sec ce qui est pas mal.
http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_we ... fera&P2=FR

Je pense que c'est une plante très adaptable et qui dans un sol riche et profond prend bien sur des proportions énormes comme au jardin des plantes de Montpellier. :)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par palmvienne »

J'en ai 3 qui végètent depuis des années, ils ne doivent pas aimer les sol acides, feuillage jaunasse croissance quasi nulle. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Ber »

palmvienne a écrit :J'en ai 3 qui végètent depuis des années, ils ne doivent pas aimer les sol acides, feuillage jaunasse croissance quasi nulle. :!: :!: :wink:
à mon avis ça ne vient pas de l'acidité, mais plutôt de la fertilité et de la profondeur.

Mbokaja a écrit :Je pense que c'est une plante très adaptable et qui dans un sol riche et profond prend bien sur des proportions énormes comme au jardin des plantes de Montpellier.
Ah voilà !

Chez moi, il reste tout petit, même après 5 ans de plantation.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
palmvienne a écrit :J'en ai 3 qui végètent depuis des années, ils ne doivent pas aimer les sol acides, feuillage jaunasse croissance quasi nulle. :!: :!: :wink:
à mon avis ça ne vient pas de l'acidité, mais plutôt de la fertilité et de la profondeur.
Dans le sud-est étasunien les sols sont plutôt acides.

Mbokaja a écrit :Je pense que c'est une plante très adaptable et qui dans un sol riche et profond prend bien sur des proportions énormes comme au jardin des plantes de Montpellier.
Ah voilà !

Chez moi, il reste tout petit, même après 5 ans de plantation.
Les miens ont au minimum 15 ans et font maxi 1,2 m, mon sol n'est vraiment pas profond, et je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent les failles de roches car ici il faut en général 5 à 7 ans pour que les arbres changent d'apparence et passent du stade maladif au stade bonne santé et le changement est très surprenant. :!:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Armata85 »

Merci à tous pour les infos sur le forum ,en haie brise -vent il devrait convenir ,mais au sujet de sa croissance,c'est plutôt lent apparement,lorsqu'on lit Claude :wink: Pour les jardins sec il devrait plutôt plaire ,dans les endroits ou il ne pleut pas beaucoup l'été :?:
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par gaston85 »

les semis d'avril font 60 cm actuellement. Je ne considère pas cette plante comme une plante à croissance lente.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par palmvienne »

gaston85 a écrit :les semis d'avril font 60 cm actuellement. Je ne considère pas cette plante comme une plante à croissance lente.
Ce sont mes conditions pédologiques qui font que leur croissance est lente, ailleurs je ne sais pas. :!: :?: :?:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Domi »

Je confirme que cet arbre est très facile et très résistant à la sécheresse, j'en ai planté un de semis il y a pas mal d'années sur le Causse, sol peu profond et calcaire et il s'est très bien développé Image
Avatar du membre
mifran
Messages : 260
Enregistré le : 11 févr. 2013 14:32
Localisation : Chateauneuf-du-pape

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par mifran »

Des très ancien sujet fut implanter sur la région d'Orange dans le Vaucluse, (jeux de mots des espaces verts de la villes à la suite de la perte des orangers en 1956) aujourd'hui ils sont considérés comme de grandes plantes de bocages, il sont rabattu annuellement à zéro et ils repartent et fond des pousses de 4m dans l'année, d'autres sont laissés et sont des arbres de 5 à 6m de hauteurs,...

ils poussent donc très vite, lorsqu'ils sont implantés,...
Collectionneur d'Agaves et Aloes; qui fait pousser un Dracaena draco en 9a;
François
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Vivi »

antho a écrit :
Vivi a écrit : L'inconvénient : ses gros fruits inutiles pour le jardinier, sauf si on a un système à compost volumineux.
ça dépend quel jardinier, un des grands intérêt de cet arbre est quand même ces fruits si extraordinaires.
Effectivement, mais tant qu'ils sont attachés aux branches. :)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Armata85 »

Parmis vous y-t-il des personnes qui ont des jeunes plants suceptible d'être donnés ou échangés contre autres choses ou un fruit pour pouvoir le mettre en terre et attendre des poussent :?: Ça m'intéresserait bien d'en planter dans le fond de mon jardin pour y faire une haie brise-vent de Nord,merci :?:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Palmetum »

tricuspidata n est pas dioique comme le pomifera :wink:
palmvienne a écrit :
gaston85 a écrit :les semis d'avril font 60 cm actuellement. Je ne considère pas cette plante comme une plante à croissance lente.
Ce sont mes conditions pédologiques qui font que leur croissance est lente, ailleurs je ne sais pas. :!: :?: :?:
tous tes arbres se comportent comme ca :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Ber »

Très étonnante, cette diversité des expériences de culture...
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Ber »

Palmetum a écrit :tricuspidata n est pas dioique comme le pomifera :wink:
Il me semble pourtant bien que si... :roll:
Néanmoins il existe aussi un cultivar autofertile, et sans graines 'Seedless'.
Arrested development
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Qui connaît l'ORANGER des OSAGES?

Message par Palmetum »

pas le seul sujet que je possedais pourtant aucun autre des bornes a la ronde :roll: :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »