Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Répondre
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par toph17 »

Bonjour à tous.

J'ai un oranger depuis l'année dernière. Je l'ai rempoté l'an passé. Il ma fait beaucoup de fleurs ce printemps, mais une fois celles-ci tombées, il lui reste peu de fruits avec une majorité tombés également (voir photo).

Je pense être un peu "gauche" avec cet oranger. Première fois que j'en es un. Il me parait clairsemé et peu touffu avec des petites branches qui ne servent plus (voir photo). Que me conseillez-vous en terme de taille, d'exposition, d'apport d'engrais?
Fichiers joints
20160619_201926.jpg
20160619_201926.jpg (133.93 Kio) Vu 3157 fois
20160619_201931.jpg
20160619_201931.jpg (93.72 Kio) Vu 3157 fois
Mon site internet

Image
bilou68
Messages : 105
Enregistré le : 22 mars 2013 08:22

Re: Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par bilou68 »

Attention, début de phyto :( ... Certainement un substrat pas adapté ou trop d'arrosage. Selon le cas, traitement aliette et/ou rempotage urgent et plante à mettre à l'ombre ... Pas d'engrais ni de taille en attendant que la maladie soit traitée !
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par toph17 »

bilou68 a écrit :Attention, début de phyto :( ... Certainement un substrat pas adapté ou trop d'arrosage. Selon le cas, traitement aliette et/ou rempotage urgent et plante à mettre à l'ombre ... Pas d'engrais ni de taille en attendant que la maladie soit traitée !
Merci pour ces quelques précisions bilou68. En substrat j'avais utilisé du terreau méditerranéen mélanger à la terre de jardin. Il a passer l'hiver au garage mais tout de même lumineux puisque non loin d'une baie vitrée (sans être coller à la baie). Aucun arrosage cet hiver et il a pris l'eau de pluie de ce printemps bien pluvieux.

Que me conseils tu comme substrat adapté ? Soit je traite à l'aliette soit je rempote ? L'oranger n'est pas censé être en plein soleil à la belle saison ?
Mon site internet

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par mitch56 »

bonjour
Moi je pense plutôt a une chlorose (manque de fer) ...avant de le rempoter mais lui un peu d antichlorose en liquide (sur motte humide) et peut être a t il eu comme dit bilou 68 un excès d eau du au printemps pluvieux. Le fait qu'il perde des fruits est normal (comme sur tout les fruitiers ...chaque fleur donne pas un fruit :wink: ) il se déleste du surplus pour assurer sa survie et il faut de toute façon éclaircir les fruits pour ne garder que 2 fruits sur le bouquet (pour qu'elle grossissent correctement) . Pour l instant je me contenterai d'enlevé le bois sec un coup d'antichlorose , met le a mi ombre et progressivement au soleil . Si avec ce traitement il n'a pas repris des couleurs et de la vigueur d'ici un mois ce serait étonnant
Un beau sujet d oranger morbihannais d'une vingtaine d années et qui produit très bien depuis...10 ans
Fichiers joints
IMG_20160612_101931_543 (Copier).JPG
IMG_20160612_101931_543 (Copier).JPG (154.67 Kio) Vu 3115 fois
bilou68
Messages : 105
Enregistré le : 22 mars 2013 08:22

Re: Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par bilou68 »

toph17 a écrit :
bilou68 a écrit :Attention, début de phyto :( ... Certainement un substrat pas adapté ou trop d'arrosage. Selon le cas, traitement aliette et/ou rempotage urgent et plante à mettre à l'ombre ... Pas d'engrais ni de taille en attendant que la maladie soit traitée !
Merci pour ces quelques précisions bilou68. En substrat j'avais utilisé du terreau méditerranéen mélanger à la terre de jardin. Il a passer l'hiver au garage mais tout de même lumineux puisque non loin d'une baie vitrée (sans être coller à la baie). Aucun arrosage cet hiver et il a pris l'eau de pluie de ce printemps bien pluvieux.

Que me conseils tu comme substrat adapté ? Soit je traite à l'aliette soit je rempote ? L'oranger n'est pas censé être en plein soleil à la belle saison ?
Il faut un substrat le plus drainant possible genre 50% fibre de coco + 50 % terreau grossier et une bonne couche de pouzzolane ou de billes d'argile au fond. Je conseille également les pots en terre cuite qui ont l'inconvénient d'être lourds mais l'énorme avantage de laisser respirer la plante ...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par marco19 »

Les agrumes sont gourmands en eau et en engrais, il faut donc leurs donner à boire et à 'manger'.
Je trouve cet oranger plutôt pas mal, juste sorti de son contexte de culture précédent : goutte à goutte avec ferti-irrigation.
Il lui faut une période d'adaptation à ses nouvelles conditions de culture et à ses nouvelles conditions climatiques.
Il faudrait le dépoter, si les racines sont abondantes, un rempotage lui fera le plus grand bien, si le chevelu racinaire n'est pas trop dense le rempotage pourra attendre le printemps prochain.
Un peu d'engrais à libération lente ne lui fera pas de mal, à 5 g/l par exemple (pour un pot de 10 litres, faire un apport en surfaçage de 50 gr d'engrais type osmocote/nutricote).
Avatar du membre
toph17
Messages : 218
Enregistré le : 21 juin 2008 16:43
Localisation : Montroy, Charente maritime (17)
Contact :

Re: Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par toph17 »

Merci à tous pour vos réponses. Mes excuses de ne pas avoir pu répondre avant.

Je vais déjà tenter de couper le bois mort ou sans feuilles (car il y en a pas mal). Lui refaire un apport d'engrais et je vais regarder si les racines dépassent en dessous du pot. Il manque peut-être également d'arrosage.

Je reviendrais vers vous si je ne constate pas de changements d'ici 1 mois. :wink:
Mon site internet

Image
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par breizhfan »

Quel superbe oranger, il est en pleine terre? Ou cela dans le Morbihan ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par mitch56 »

breizhfan je t'ai répondu en mp :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par Bilbo »

Merci mitch56 :D des photos comme ça ca vaut le coup de les mettre (il est aussi beau que ceux que je cotoyais en tunisie :shock: ) , un bon encouragement pour ceux qui veulent cultiver et manger des fruits 'exotiques' locaux .

Dis , tu saurais par hasard la variété et la qualité gustative de cet oranger? En gros , je voudrais savoir si il murit bien ses oranges ici !! Je te demande pas ou il se situe , mais si t'as une idée des minimas qu'il subit aussi :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Novice avec mon oranger, besoin de conseils car soucis

Message par Bilbo »

Je met quand même un message pour toi Toph17(tout a été dis mais bon ), la culture en pot des agrumes n'est pas toujours évidente , il ne dois jamais manquer d'eau , ca fait avorter les fruits , si ton substrat est drainant tu peux y aller a fond avec l'eau en période chaude ...Un grand pot est bienvennu .Attention en hivers avec les excess d'eau :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »